Sommaire:
Le contexte pédagogique
La mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser les TIC?
Limites
de la démarche
Quelques
liens utiles
Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus
sollicités pour prendre en charge les élèves
dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier
leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche
didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts
et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette
aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté.
Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique,
lui offrent la possibilité de présenter autrement les
savoirs et les compétences à acquérir comme le
logiciel gratuit Didapages
qui permet de créer des livrets interactifs.
Le contexte pédagogique
Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge
d'une classe de 5ème composée de 24 élèves
dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical.
Parmi eux, deux sont aidés par une auxiliaire de vie scolaire
et utilisent un ordinateur.
Il s'agit alors de proposer à ces élèves un mode
d'accompagnement en grammaire afin d'améliorer la mémorisation
des connaissances et développer un certain nombre de compétences
en les appréhendant une à une. Pour cela, on peut grâce
au logiciel Didapages se placer dans une problématique
de formation à distance (FOAD) et faire siennes quelques règles
qui régissent cette approche :
1- Présenter les objectifs de toute activité afin de
faire comprendre à l'élève le but recherché
et ainsi le motiver.
2- S'assurer des pré-requis en liaison avec le cours de Français.
3- Proposer une évaluation accompagnée d'une correction
permettant à l'élève de savoir où doivent
porter ses efforts.
4- Adopter toujours la même présentation afin de donner
des points de repère à l'élève et faciliter
ainsi le transfert de savoirs ou de compétences d'une activité
à l'autre.
5-Proposer une organisation non linéaire pour que l'élève
puisse travailler en fonction de ses besoins et non selon un programme
pré-établi.
Mise en oeuvre
Le
livret interactif créé à l'aide de Didapages
n'est pas conçu pour se substituer aux cours ou aux exercices
traditionnels. Son but est de fournir aux élèves un
support d'accompagnement où les modalités d'apprentissage,
de travail, d'évaluation sont diversifiées afin de contourner
les problèmes liés à la dyslexie. Ainsi, on peut
avoir recours, entre autres moyens, aux cartes heuristiques, aux fichiers
son…
A ce titre, Didapages fournit à lui seul un grand nombre
d'outils tous paramétrables :
1- La zone de texte où l'on saisit une consigne, un exercice…
présente une barre d'édition permettant une mise en
forme du texte adaptée aux dyslexiques (police Arial, taille
de 16 points, interligne de 1,5…)
2- Des croquis peuvent être réalisés par l'enseignant
ou par l'élève de manière très simple.
3- La zone de saisie. C'est ici que l'élève rédigera
ses réponses lors de l'activité. Mais cette possibilité
implique de la part de l'enseignant d'envisager toutes les réponses
possibles et de fournir une correction afin que le travail soit porteur
de sens.
4- Des images au format .jpeg et des sons .mp3 peuvent être
insérés. Ils seront la pierre angulaire de l'accompagnement
surtout pour la mémorisation des connaissances. En effet, l'enseignant
pourra enregistrer son cours et le proposer dans le livret aux élèves
qui l'écouteront ou non au gré de leurs besoins.
Les images, quant à elles, seront principalement utilisées
à des fins de mémorisation associant les savoirs à
des formes, des couleurs, des figures…
5- Des animations et des vidéos trouvent également leur
place reprenant une démonstration, la formation d'un mot, l'analyse
d'une phrase complexe…
6- Les zones réactives, les boutons multifonction ou de sélection
rendent possible l'enchaînement d'actions au sein d'une même
page. De cette façon, l'enseignant balisera les différentes
étapes d'un travail à faire pour que l'élève
n'en omette aucune et intègre la démarche intellectuelle
à suivre.
7- Grâce aux cases à cocher, aux menus déroulants,
l'élève sera sollicité sur des choix à
faire. Il apparaît alors essentiel de lier ces activités
avec une reprise en cours où il aura l'opportunité d'oraliser
son raisonnement pour que le professeur comprenne où se situent
d'éventuels points de blocage mais aussi mette en avant les
progrès réalisés par les uns ou les autres.
8- Les lignes de saisie, les zones cible et de message participent
à un paramétrage très précis de l'activité
où l'élève recevra des messages d'encouragement,
des indices, des rappels du cours ou des aides. Ces outils représentent
un mode d'intervention pour l'enseignant par lequel ce dernier encouragera,
motivera, rassurera... l'élève. C'est à ce niveau
que la FOAD prend tout son sens et demande au concepteur beaucoup
de réflexion.
9- Les fonctions présentes autour des boutons multiposition,
valider ou score facilitent la réalisation de la partie liée
à l'auto-évaluation. Ainsi, le livret proposé
ne sera pas ressenti par l'élève comme une énième
série d'exercices mais bien comme un parcours favorisant ses
apprentissages et l'aidant à améliorer ses résultats.
Pourquoi
utiliser les TIC?
Comme nous l'avons dit
en introduction, les TIC sont avant tout utilisés ici comme
un outil de différenciation pédagogique. A ce titre,
ils proposent aux élèves des supports divers, des activités
différentes du cours traditionnel qu'ils complètent
en suivant plusieurs pistes :
- Améliorer la
mémorisation des connaissances.
C'est peut-être le premier handicap dont souffrent les élèves
dyslexiques. Ils ont besoin d'un grand nombre de retours sur une connaissance
pour que celle-ci soit acquise. Malheureusement, les séances
en classe et les exercices à la maison n'y suffisent pas, le
livret est donc là pour accompagner autrement l'élève,
le solliciter de manières multiples pour assurer l'ancrage
des notions.
- Varier les supports
pour mieux s'adapter aux besoins des élèves.
Les élèves dyslexiques rencontrent bien souvent des
problèmes de graphie dont le recours aux TIC les affranchit
le temps d'un exercice. L'enseignant doit alors dissocier et fractionner
les compétences pour s'assurer de leur acquisition. Les TIC
rendent cela possible et favorisent ainsi l'apprentissage. Ils permettent
la mise en place d'activités que le volume horaire trop restreint
du cours rend impossibles : écouter un cours enregistré
en faisant autant d'arrêts et de retours en arrière que
nécessaire ; plier et déplier l'arborescence d'une carte
heuristique jusqu'à mémorisation complète des
savoirs ; recommencer un exercice plusieurs fois pour obtenir un résultat
satisfaisant…
Les TIC répondent aux besoins de chaque élève
qui trouve au gré des activités une réponse adaptée
à ses besoins.
- Appréhender
autrement l'évaluation.
Pour des élèves dyslexiques l'évaluation de la
grammaire est bien souvent synonyme d'échec et ils envisagent
cet apprentissage avec beaucoup d'appréhension, perdant au
final tous leurs moyens ainsi que leur confiance en eux.
Le livret interactif va leur proposer d'envisager autrement les activités
par le biais de l'auto-évaluation. Avec l'aide de son enseignant,
l'élève va mettre le doigt sur ses carences mais aussi
sur ses points forts. L'objectif est de lui montrer que le travail
autour de la grammaire ne consiste en rien en un apprentissage par
cœur mais dans l'acquisition d'un raisonnement dans lequel il peut
y avoir des zones d'ombre sur lesquelles il doit faire porter ses
efforts. C'est ici que le livret est complémentaire du cours.
Il favorise le retour sur ce qui a été dit mais de manière
raisonnée, sélective. Il n'y a pas surcharge cognitive
entre les deux modes opératoires mais complémentarité.
- Apprendre en autonomie.
La perte de confiance en soi évoquée précédemment
place l'élève dyslexique en attente permanente d'une
aide mais aussi, paradoxalement, dans la crainte que cette aide ne
se solde par un jugement négatif. Le recours récurrent
aux TIC, en liaison avec le cours va favoriser l'autonomie de l'élève.
Le livret va l'accompagner dans une démarche individuelle qui,
avec un discours rassurant du professeur, l'amènera à
prendre des initiatives et à croire en ses moyens.
Voir
un exemple de livret
Limites de la démarche
La première
remarque que l'on puisse faire est que la conception d'un livret demande
un grand nombre d'heures non pas tant pour l'appropriation de l'outil
que pour concevoir le livret, pour donner corps à la différenciation
pédagogique.
Un second écueil consisterait à concevoir le livret
comme un outil parallèle au cours. Cette conception n'aurait
comme résultat que de fournir aux élèves une
nouvelle charge de travail sans but apparent. L'enseignant doit apporter
un soin tout particulier à la liaison entre son cours et l'utilisation
du livret interactif, proposer des explications, des phases d'analyse
individuelle et collective… Ce n'est qu'à cette condition que
le travail asynchrone prendra un sens et sera motivant pour les élèves.
Un dernier point porte sur la nécessité de ne pas se
laisser emporter par l'aspect novateur de l'outil et ainsi perdre
l'élève dans un flot d'activités. L'enseignant
doit très clairement définir ses objectifs, les compétences
à développer et ne proposer qu'un nombre limité
d'activités. Pour cela, il peut s'aider du Socle
Commun des Connaissances et des Compétences.
Quelques liens utiles
1- Didapages
Télécharger le logiciel
http://www.fruitsdusavoir.org/
Utiliser le logiciel Didapages
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1195054466687/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1176644266171
Des exemples de livrets
http://www.district11.nbed.nb.ca/PageAPO/livresanimes/livresanim.htm
2- Repères sur la dyslexie
ABC Dyslexies
http://www.abc-dyslexies.fr/
Site de l'APEDYS
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
CRDP Limousin
http://www.crdp-limousin.fr/-Troubles-specifiques-du-langage-.html
CDDP 77
http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp77/ressources/langue/langue.html
Accompagner la scolarité des
élèves atteints d'un Trouble Spécifique du Langage
Oral et/ou Ecrit
http://www.ac-rouen.fr/apbs/contenu/actions_formation/tr_5.html
Logiciel Medialexie
http://www.medialexie.com/produits/barre_logiciels.php
3- Les cartes heuristiques
http://www.petillant.com/
Enseigner les Lettres avec les cartes
heuristiques
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lettres/Heuristic-LB/DefaultHeuristic.htm
http://www.heuristiquement.com/2007/11/la-lettre-argumentative-avec-la-carte.html
http://www.agence-usages-tice.education.fr/template.asp?page=2&idtem=1089
Un livret Didapages sur les cartes
heuristiques
http://hotentic.free.fr/IMG/didapages/carte/
Créer des cartes
http://www.framasoft.net/article2894.html
http://www.framasoft.net/article3854.html
4- Créer un fichier son avec
Audacity
Télécharger le logiciel
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
Utiliser Audacity
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf
http://pelsoissonnais.homelinux.net/pdf/cours/Audacity_tutoriel.pdf
http://www.xtec.cat/entitats/apfc/concours_radio/guide_audacity.pdf
Philippe
GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi
Retour
au sommaire
|