|
6ème |
Rédiger une scène de théâtre
avec le TBI |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Ce scénario part du constat que les élèves de
6èmes ont beaucoup de mal à maîtriser en même
temps la création d'une saynète et les contraintes formelles
inhérentes au texte théâtral. De ce fait, en leur
proposant une fable comme support de départ, l'invention est
facilitée afin d'améliorer leur concentration sur la
production écrite. Cela permet en même temps de faire
un lien entre deux séquences de la progression annuelle tout
en soulignant les différences structurelles entre ces deux
genres littéraires.
Le texte de la fable est distribué aux élèves et projeté au TBI. Dans un premier temps, on souligne d'un trait les éléments à supprimer, et de deux traits ceux à conserver. Les élèves viennent tour à tour au tableau pour proposer leur repérage mais en même temps pour le justifier (cela évite une approche trop ludique de l'activité). Les éléments à supprimer sont donc progressivement éliminés au TBI pour donner naissance à un texte plus épuré. L'étape suivante reste sur le plan de l'identification et de la discrimination. Parmi les éléments conservés, les élèves déterminent lesquels peuvent être utilisés en l'état, et quels sont ceux à modifier. Leur passage au TBI donne naissance à un troisième état du texte où toutes les formes de discours cohabitant dans la fable prennent peu à peu place dans une scène de théâtre. L'enseignant propose
ensuite aux élèves d'inventer des gestes ou des paroles
illustrant le caractère de chaque personnage. Cette étape
devient le lieu de " négociations " et de multiples
réécritures de didascalies, apartés… grâce
au TBI. Une fois rédigés, le professeur demande à
la classe où ces éléments seront insérés
et crée ainsi le texte
n°4.
Synthèse
des modifications au format pdf.
Le texte évolue devant les yeux des élèves au gré de leurs propositions tout en restant à tout moment clair et lisible. L'enseignant optimise ainsi l'espace de visualisation collectif dans une manipulation des textes par l'ensemble de la classe qui sécurise les élèves en difficulté. Le recours au TBI place la classe dans une démarche inductive où la méthode d'élaboration du brouillon passe par des propositions, des hypothèses, des manipulations envisagées par l'ensemble de la classe. Ainsi, l'hétérogénéité est-elle mieux gérée pour devenir une véritable richesse. Chacun apporte sa contribution et participe à la définition d'une méthode de travail. Le TBI autorise les
erreurs grâce au retour à un état du texte antérieur.
Ainsi, ces dernières deviennent une source de réflexion,
de progrès pour toute la classe qui en même temps envisage
les modifications à apporter mais également les écueils
à éviter. De cette façon, l'enseignant relèvera
moins d'erreurs dans les productions suivantes.
Par les multiples propositions, réécritures,
améliorations, cette activité demande une grande rigueur
dans la gestion du temps au risque de devenir très rapidement
chronophage.
A l'occasion de ce scénario pédagogique, l'enseignant pourra valider l'item suivant du B2i : 2.7) Je mets mes compétences
informatiques au service d'une production collective.
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi |
|