Invisible

 

     " Il est minuit, ma maman est partie, viens ! "
     Bonjour ! Je m'appelle Effy, j'ai huit ans. J'ai les cheveux noir corbeau, les yeux vert émeraude et la peau aussi blanche que Blanche Neige. Mon père est décédé avant ma naissance, enfin…c'est ce que ma mère m'a dit. Moi je sais qu'il est toujours vivant et qu'il est parti parce qu'il ne voulait pas d'enfant, je l'ai lu dans une lettre à maman.
Je vous présente ma copine Lila. Elle a douze ans et ses deux parents sont morts dans un accident de voiture à cause d'un chauffard ivre. Ce qui est marrant c'est qu'elle sent le lilas comme son prénom!! Lila est la seule copine que j'ai. Avant, à l'école tout le monde me parlait et jouait avec moi, mais depuis mon anniversaire plus personne ne me parle mais peu importe parce que Lila, elle, est toujours là pour moi. Elle vit à la maison mais ma maman ne le sait pas parce que je la cache. De toute façon même si elle ne se cachait pas maman ne le verrait même pas ; elle ne remarque déjà pas sa propre fille...
Ma maman est directrice dans une usine de chocolat. Avant, elle m'emmenait avec elle au travail de temps en temps. C'est même moi qui ai fait la première publicité pour le chocolat Caprice!! Je me rappelle même le slogan : " le chocolat Caprice, succombez à ses délices ". C'était amusant !!! Mais maman ne fait même plus attention à moi depuis que j'ai eu huit ans il y a maintenant six mois. Ma mère je ne la vois presque plus. Quand je me lève le matin elle part au travail et quand je rentre de l'école elle n'est pas là. Des fois elle ne rentre même pas dormir à la maison.

     " La porte vient de s'ouvrir!! Il faut aller au lit vite!! "

     Aujourd'hui nous sommes dimanche. Avant, tous les dimanches j'allais dans le parc avec ma maman mais elle n'a plus le temps maintenant, elle passe ses journées à boire encore et encore. Je me lève et en m'avançant vers elle je dis:
" Bonjour ma petite maman! Tu as bien dormi? "
Mais elle ne me répond pas, elle fait comme si je n'existais pas depuis mon anniversaire et je trouve ça vraiment bizarre car moi je n'ai aucun souvenir de ce jour-là...
" Puisqu'elle ne me répond pas j'irai au parc avec Lila! ! "

     2Oh3O. Il faut qu'on rentre ou maman va se fâcher et je n'ai pas envie de me faire punir, ça fait trop mal ! Ma maman me met beaucoup de choses sur le dos, entre autres le fait que mon père ne soit plus avec elle ; donc quand elle a un peu trop bu elle me frappe encore et encore et encore jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de force. Mais je ne lui en veux pas à ma maman elle n'a que vingt-six ans après tout. Je lui ai gâché sa jeunesse, elle a raison.
Quand je suis arrivée à la maison, il y avait des bouteilles d'alcool partout!! Elle a encore passé sa journée à boire comme tous les dimanches depuis pratiquement six mois.
Vous savez, parfois j'ai du mal à comprendre pourquoi ma mère m'ignore à ce point mais à force, je prends l'habitude et n'y fais pratiquement plus attention.
" Maman où es-tu ? "
A quoi bon?? Elle ne me répondra pas de toute façon. Alors je vais me mettre à table et je constate qu'elle m'a encore oubliée. Elle ne fait plus à manger pour moi de toute façon.

     Maintenant il n'y a qu'elle qui compte. Bon, demain il y a école, je dois aller me coucher. Bonne nuit tout le monde.

     7h30. Mon réveil sonne. Je me lève à la recherche de ma maman, mais comme à son habitude elle est déjà partie au travail ou dans un bar. Peu m'importe je ne dois pas arriver en retard à l'école aujourd'hui, sinon la maîtresse va faire semblant de ne pas me voir, comme ma maman.
8hl5. Je pars pour aller à l'école et je suis en retard, à cause de Lila, je vais devoir courir jusqu'à l'école. Alors je pars sans prendre le temps de fermer la maison à clé. De toute façon il n'y a rien à voler dedans mis à part du chocolat... Je vois le bus arriver et je cours pour l'attraper, mais trop tard, il est parti. Je cours à travers les rues, les gens me bousculent, comme si je n'étais pas là et ils ne s'excusent même pas!! L'adulte dit l'enfant ingrat mais lequel des deux est le plus ingrat? De toute façon personne ne fait plus attention à moi depuis mes huit ans, à croire que ce jour m'a maudite...
Je suis arrivée à l'école en retard encore... En entrant dans ma classe, ma maîtresse Madame Rallard annonce : " Prenez votre cahier et racontez le jour de votre dernier anniversaire et l'évènement qui vous a le plus marqué ce jour-là. "
Oh quelle chance!! Il y a une seule chose dont je me souviens et je vais leur raconter ce qui s'est passé et peut-être que là Madame Rallard fera attention à moi.
Stylo en main j'écris:
" Moi, ma maman n'avait rien préparé pour mon anniversaire. Alors avant de rentrer à la maison je suis allée au magasin à côté de l'école pour acheter du chocolat pour mon anniversaire. Mais il n'y avait plus du chocolat que maman fabriquait à son travail et je n'avais pas le droit de manger d'autres chocolats que les siens. Alors je me suis dit : "Si je le mange avant de rentrer à la maison elle n'en saura rien!!" Quelle idée merveilleuse!!! Pour la première fois de ma vie j'allais goûter à un autre chocolat que le chocolat Caprice!! Alors sur le chemin je me suis dépêché de le manger… Mon premier Kinder !!! Je vais vous dire un secret ce chocolat est meilleur que celui de ma maman!!
Je suis arrivée à la maison ma maman m'a enlaçée très tendrement et m'a conduite à l'intérieur. Il y avait un cadeau pour moi. J'étais très surprise et me suis empressée de l'ouvrir ; à ma grande déception c'était des chocolats Caprice. Alors je lui dis:
" Maman, pourquoi je dois manger que tes chocolats? Tout le monde mange des Kinder ou d'autres marques et toi tu m'interdis de manger autre chose que tes chocolats!!
- Tu n'es pas sérieuse j'espère Effy?! "
Ce jour-là, ma maman est entrée dans une colère noire et m'a frappée jusqu'à ce qu'elle se torde le poignet. Dans son regard s'était installée une grande haine, J'ai eu peur ce soir-là même si ce n'était pas la première fois qu'elle me frappait. J'ai cru qu'elle allait me tuer! Je suis donc montée dans ma chambre et j'ai fini ma soirée à...
- C'est fini mesdemoiselles, mettez votre nom sur la feuille ; sinon donnez-moi votre cahier de brouillon".
Madame Rallard passe de table en table pour ramasser copies et cahiers de brouillon. Arrivée devant moi elle souffle avec un air inquiet et demande :
" Quelqu'un sait dans quelle école est partie la petite Effy?? "
Les autres répondent qu'elles n'en savent rien et moi je ne comprends pas pourquoi elles disent ça.

     En sortant, Lila était là ; elle m'attendait puis me dit
" Ça ne va pas Effy? Tu as l'air contrariée!
- Tout va bien, c'est bon ! ! Et qui t'a demandé de venir ? Laisse-moi tranquille à la fin ! ! J'ai une mère pour prendre soin de moi ! Tu n'es pas elle alors laisse-moi respirer c'est clair ?
- J 'ai compris pas besoin de hurler!!"
Je suis partie en courant et en pleurant, chaque mot que Madame Rallard avait prononcé à mon sujet résonnait dans ma tête.
Je suis rentrée chez moi sans dire un mot et me suis couchée coucher directement. Quelque chose avait changé dans ma chambre. Mes draps étaient devenus du plastique et la température était de moins trois degrés. Peu importe le froid m'emportera et m'endormira...
Soudain vers minuit j'ai entendu ma mère hurler:
" Si tu n'avais pas mangé ce chocolat, jee ne t'aurai pas accidentellement tuée ma très chère fille bien-aimée!! Pourquoi ne pas avoir jeté le papier? Cela t'aurait évité d'être morte. "
Elle a continué à crier ces affabulations puis est tombée dans un sommeil profond.
A lh 04 précises la police était chez moi par rapport à ce que ma mère avait hurlé. Une voisine s'était inquiétée et avait appelé la police. Ils ont découvert ma mère à moitié saoule. Elle a nié les faits mais les policiers ont pris l'initiative de fouiller la maison.
Soudain, l'un d'eux a crié :
" Commissaire venez voir en bas, à la cave! "
Le commissaire est descendu suivi de quelques policiers et de moi-même. Il s'est penché au dessus de notre congélateur et a annoncé:
" Arrêtez-moi cette femme!! "
J'ai hurlé, pleuré…Personne n'y prêtait attention alors j'ai décidé moi aussi de regarder dans notre congélateur.
J'ai découvert tout d'abord du plastique ressemblant à mes draps. Il y avait une petite fille à l'intérieur. Elle avait les cheveux noir corbeau, les yeux vert émeraude, la peau blanche de Blanche Neige. Les larmes sur ses joues s'étaient cristallisées à cause du froid. Alors j'ai compris que cette petite fille, c'était moi.
Ma mère a eu comme sanction la peine à perpétuité. Je trouve la punition bien lourde pour une enfant qu'elle ne désirait pas. Un jour en errant dans les rues, j'ai vu un journal où était marqué en première page:
" Dans un excès de rage, la PDG de l'usine Caprice tue sa fille pour un Kinder... "




 

Gaëlle MAILLOT