CHAQUE ANNEE DEPUIS 1991,
LE PRIX GEORGE SAND RECOMPENSE LES TEXTES DE DOUZE LYCEENS

ENVOYEZ-NOUS DE VOS NOUVELLES...


Une nouvelle, qu'est ce que c'est ?

Un texte en prose, qui raconte une histoire,tout simplement.


De quelle longueur ?
Entre trois et douze pages de 1500 signes.


Quels genres et quels thèmes ?
Tous les genres sont admis, et tous les thèmes peuvent être abordés. Nous récompensons aussi bien les histoires réalistes, historiques, ou humoristiques, que les nouvelles policières, le fantastique ou la science fiction.

 

     Chaque candidat ne peut présenter qu'un texte par an, mais vous pouvez concourir plusieurs années de suite, tant que vous serez élèves dans un lycée de l'Académie d'Orléans-Tours.
Vous pouvez écrire seul(e)s, ou signer votre texte à deux, ou à plusieurs.
Chaque année, vous avez jusqu'au 31 mai environ ( nous sommes indulgents avec les retardataires) pour nous adresser vos manuscrits ( en huit exemplaires ).

     Pour la première fois de votre vie, vous serez lus, non par des professeurs, mais par des professionnels de l'écriture: notre jury est composé de huit écrivains et poètes.

     Les prix que nous vous offrons sont importants : 1500 euros de livres pour le premier, 450 euros pour le deuxième, et 300 € pour le troisième ; un prix de 450 euros réservé aux élèves de seconde, un premier prix de 650 euros et un deuxième prix de 300 euros exclusivement réservés au élèves de lycée professionnel, et six accessits. De plus, les textes des quatre premiers lauréats sont diffusés dans une plaquette, et sont publiés sur notre site.
Mais la véritable récompense de notre concours est plus précieuse encore que des livres, ou que la satisfaction du vainqueur.
La récompense, c'est d'être allé grâce à l'écriture à la rencontre de soi-même, c'est la surprise de ce qu'on a découvert et qu'on a accepté de dévoiler.


Le moment est venu de vous jeter à l'eau.

     Vous avez douze pages maximum pour nous faire partager vos rêves et votre fantaisie. Douze pages pour raconter l'histoire qui n'a encore jamais été écrite et que vous aimeriez tant lire.

Essayez, vous ne serez pas déçus du voyage. Et envoyez nous vite de vos nouvelles.