ETYMON,les langues anciennes au service des lexiques disciplinaires spécialisés

Préambule

Présentation du projet

En qui consiste le travail demandé ?

LINE1.GIF (1043 octets)

 

PETIT DETOUR PAR LES DICTIONNAIRES EN GUISE DE PREAMBULE
(nous soulignons…)

etumon, to/ , as Subst., the true sense of a word according to its origin, its etymology, D.S.1.11, Plu.2.278c, Ath.13.571d. Adv. -mw V etymologically, …

étymon : nom masculin
Ling. Forme attestée ou reconstituée dont on fait dériver un mot.

étymon n. m.(XXème ;gr.etymon « sens véritable»,d’apr. « étymologie ».ling.mot que l’on considère comme donnant l’étymologie d’un mot.

 

LINE1.GIF (1043 octets)

PRESENTATION du PROJET & DE SES ENJEUX

Le projet ETYMON part du principe que l'origine des mots et le détour par le latin et le grec ne peuvent qu'aider les élèves à mieux comprendre et maîtriser leur langue , et partant à mieux réussir dans les disciplines scolaires quelles qu’elles soient, en incitant les jeunes, même - ou plutôt surtout… ceux ne pratiquant pas une langue ancienne, à réfléchir sur les origines de leur langue, son fonctionnement (dérivation, composition…) et son évolution.

Etymon, par qui et pour qui ?

Etymon est un projet lancé par le lycée Augustin Thierry - Blois 41.Il s’inscrit dans une tradition de travail interdisciplinaire dans le cadre des classes de 2nde , travail qui jusque là donnait simplement lieu à la réalisation de brochures et ne dépassait pas le cadre de l’établissement.

Etymon est un projet ouvert aux autres établissement et s’adresse tout particulièrement à des élèves de 2nde et de 3ème .

Etymon, un travail et une réflexion sur les dictionnaires

Le projet,  à partir de sa troisième tranche ouverte au 1er trimestre 2008 , se propose de valoriser les diverses ressources en ligne, afin de familiariser les élèves avec leur usage, par le biais d'une activité qui suppose un véritable travail de synthèse auquel les adeptes du copier-coller ne sont guère habitués.Cependant, loin de disqualifier les documents sur support " papier "-et notamment les manuels et les dictionnaires , il convient d'inviter les élèves à y recourir en parallèle afin de  confronter les informations pour ensuite procéder à la synthèse.

Etymon, un projet pluridisciplinaire

Etymon vise à faire aborder aux élèves les lexiques disciplinaires spécialisés par le biais de l’étymologie. Le projet a commencé avec l'étude du lexique de l’Histoire – Géographie, quasiment achevée ; celle du lexique des Sciences Physiques est bien engagée ; et un nouveau volet est ouvert cette année, consacré aux Lettres.

Le travail fait intervenir conjointement la classe de Français   la classe du lexique disciplinaire étudié, la recherche documentaire en liaison avec le CDI, et éventuellement la classe de langue de l'Antiquité. Les élèves sont encadrés dans leur recherche et pour l’élaboration de la fiche par les professeurs correspondants,  chacun selon ses compétences . En classe de 2nde, ce travail peut être fait dans le cadre des modules et de l’aide individualisée ; c'est d'ailleurs dans ces conditions qu'il a été testé.

Etymon, un projet fondé sur l’utilisation des nouvelles technologies

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/etymon/cadre.htm

Etymon, un nouvel outil créé par les élèves pour les élèves

Les fiches ainsi produites constituent un bon outil pour l’apprentissage de la langue en général (dans la classe de français) et du lexique disciplinaire spécialisé en particulier, outil utilisable de façon autonome par les élèves (par exemple au CDI ou chez eux) ou dans le cadre des modules ou de l’aide individualisée .

En résumé,  un projet coopératif et interactif

LINE1.GIF (1043 octets)

EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL DEMANDE?

Participation minimum (Etymon ancienne version)

Le projet suppose une recherche relative à un mot spécifique d’un lexique disciplinaire, recherche conduite par des élèves en binôme. 

Cette recherche aboutit à la réalisation d’une fiche étymologique ; avant de réaliser leur propre fiche, les élèves sont invités à voir les fiches déjà produites et se voient remettre une fiche modèle .

Sur cette fiche, les élèves doivent :

Pour aller plus loin (Etymon nouvelle version)

OUVERTURE SUR LES AUTRES LANGUES INDO-EUROPEENNES : une quatrième rubrique vient enrichir la fiche ; elle présente les mots équivalents en   Espagnol, Grec moderne, Italien, voire Allemand et Anglais ; les élèves sont invités pour cette section à solliciter leurs professeurs de langue ainsi que les camarades qui pratiquent une autre langue qu'eux ; ils peuvent aussi recourir aux outils en ligne (accessibles à partir du site Lexilogos).

ENRICHISSEMENT DE LA PARTIE ILLUSTRATION  (pour Etymon Lettres ) : selon le temps que les collègues peuvent y consacrer et l'objectif poursuivi,  en fonction également du niveau des élèves impliqués, cette illustration peut aller la simple phrase sans ambiguïté à des travaux d'écriture plus ambitieux   ; même si tous les termes ne s'y prêtent pas, on peut penser à un travail de type "exercice de style" pour des termes comme "incise", "didascalie"… ou à tout autre texte d'invention…Ce qui amènerait à la production d'un travail d'écriture très complet puisque la fiche en elle-même correspond à un travail exigeant de synthèse alors que   l'exercice de style laisse plus de place à   la créativité.

Si  l'on dispose de  relativement peu de temps, on peut faire travailler deux binômes sur la même fiche...

  Alors n’hésitez pas à rejoindre le projet ETYMON !

Geneviève Tuech
Coordinatrice du projet

Lycée Augustin Thierry
13, avenue de Chateaudun
41018 Blois

genevieve.tuech@ac-orleans-tours.fr

 

Lauréat

prix Aenéas
2000