A
la manière de Francis Ponge: des élèves de première
du Lycée Augustin Thierry (Blois)ont vécu une expérience
de création artistique complète (mise en situation d'auteur,
mise en situation d'acteur) en créant avec des artistes: écriture
et lecture d'un poème "à la manière de",
en partant du Parti-Pris des Choses de Francis Ponge.
Année 2004 / Année
2005
Image
/ Imaginaire est une revue virtuelle pour écrire avec l'image,
réalisée avec des élèves du lycée Marguerite
de Navarre, et qui comprend des textes écrits avec les élèves,
des textes d'écrivains invités, des galeries virtuelles...
Vous y trouverez aussi des textes du monde entier produits par les participants
au concours "Des mots pour voir".
Léger
Strabisme Divergent, un travail réalisé à partir du site Louvre Edu
: une relecture iconoclaste de tableaux classiques à la manière des Papous
dans la tête (France Culture). Lycée Augustin Thierry, Blois.
Ecriture
créative : des écrits d'élèves (au départ de collégiens, puis
des lycéens sont venus apporter leur contribution) en partant de textes
de Perec, Apollinaire, Steinbeck...
"Cinécritures
": les élèves ont écrit des textes sur des tableaux.
Ces écrits, présentés avec un logiciel d'animation, sont tantôt
le fruit d'un scénario écrit par les auteurs, tantôt simplement un choix
éditorial. Elles représentent le fruit des travaux de l'atelier d'écriture
de l'année 2001- 2002 au lycée Marguerite de Navarre ou l'accompagnement
que des écrivains offrent aux élèves et sont publiés sur le site
d'image
imaginaire. Sur le même site, vous pouvez lire des textes
écrits par un groupe d'élèves de 4ème du collège René Char de Saint-Joachim
(44) dans le cadre d'un itinéraire de découverte animé par un professeur
d'arts plastiques et un professeur de français.
Jeux de mots, site réalisé
par Nelly et Carine, deux élèves de sixièmes du collège
Léonard de Vinci, Tours: de mots-valises en lipogrammes en passant
par acrostiches.Ce site a été primé au concours Internet
37 en Mai 1999.
Des
textes écrits par une classe de seconde du Lycée Augustin Thierry, Blois,
à partir du logiciel "J'ai
vécu au XVIIIème siècle", dans le cadre du projet Aux Arts Lycéens:
J'ai
vécu la traite des noirs...
J'ai
vécu la Grande Peur
J'ai
vécu l'abolition des privilèges
J'ai
vécu au temps de l'Encyclopédie
Nouvelles: séances de
module consacrées à "l'écriture d'invention": réécrire une nouvelle
de Pascal Mérigeau en adoptant le point de vue d'un autre personnage,
réécrire le début de Manon Lescaut à la manière de Zola ou le début de
Germinal à la manière de l'abbé Prévost, et faire raconter à un
des personnages de l'Enterrement à Ornans de Courbet sa version de la
mort du personnage dont on peint les funérailles.
|