B2I
Un
dossier complet avec un livret de compétences, des entrées
vers les scenarii pédagogiques, les textes officiels...
Valider
le B2i grâce au concours Des mots pour voir
Valider
le B2i grâce à la séquence Ecrire
un récit à plusieurs mains
TBI / TNI
Rédiger
une scène de théâtre à l'aide d'un Tableau
Blanc Interactif
(collège)
Des
baignoires au paradis : maîtriser le vocabulaire de l'espace théâtral
grâce au TBI (collège)
Corriger
une rédaction avec le TBI (collège)
Blogs
Questions
sur les blog - blog en question (collège)
ENT
Ecrire
un récit à plusieurs mains (collège)
Utiliser
les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (collège)
Une
séquence sur l'écriture interactive sur un site d'établissement
(collège)
Favoriser
l'échange argumentatif en 3ème grâce à un ENT
(collège)
Utiliser
un ENT pour faire écrire les élèves
(collège)
Ecriture collaborative
et micro-écriture avec la plate-forme Moodle ou Google documents (lycée)
Utiliser
la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne (collège)
Bilan
d'expérimentation de la Grammaire Magnard en ligne (collège)
Baladodiffusion / Oral
Créer
un podcast pour améliorer les compétences de lecture
(collège)
Utiliser
des fichiers sons en classe de Français: quelques exemples
(collège / lycée)
L'apprentissage
de l'oral en DP3 (collège)
Palimpsestes
oraux (collège)
Préparer
l'oral de l'EAF à travers une plate-forme Moodle (lycée)
Travailler
la lecture à voix haute en classe de 4ème (collège)
Prise en compte du handicap
Accompagner
les élèves dyslexiques (collège)
Développer
des compétences de langue avec le manuel numérique
(collège)
Faire
de la dictée une richesse (collège)
Développer
la maîtrise de la langue avec la synthèse vocale (collège)
FLE/FLS
Le
public des nouveaux arrivants (ENA : Elèves Nouvellement arrivés
en France) est caractérisé par sa grande hétérogénéité.
L'utilisation des TICE permet de renforcer l'autonomiede
l'élève et de différencier les modes et les parcours
d'apprentissage. Les activités proposées
peuvent s'adresser également à des élèves
en difficulté linguistique.
Traitement
de texte
Traitement
de texte et bibliothèques
en ligne
Traitement
de texte et vidéoprojecteur:
exercice de micro-écriture
Entraînement
la lecture analytique d'un texte sur écran (seconde / première)
Poésie
en puzzle (quatrième)
Ecrire
un récit interactif
à laide du traitement de textes (collège)
Ecrire
"à la manière de Francis Ponge" (collège
/ lycée)
Utiliser
un vidéoprojecteur pour travailler les écrits des élèves
en classe (collège)
Exercices de reconstitution
et de reformulation
de textes argumentatifs (lycée)
Dictionnaires numériques
Travailler
avec les dictionnaires, en version papier, électronique ou en ligne
(tous niveaux)
Utiliser
le dictionnaire TLFI (Trésor de la Langue Française
Informatisé) en collège (quatrième, troisième)
Analyser
une image et écrire un texte d'invention à l'aide de
dictionnaires en ligne (troisième,
seconde)
Dictionnaires,
du papier au net (collège)
Travailler
la dimension historique de la langue pour améliorer les compétences
d'écriture(collège)
Bilan
d'expérimentation du Petit Robert en ligne (collège)
Recherches documentaires
Visite
de théâtre sur internet (classe de quatrième)
Objet
d'étude: le biographique,
découverte d'un auteur contemporain et de son uvre : Marjane
Satrapi, Persépolis (classe de seconde ou de première)
Mener
une recherche sur internet: la robotique
(classe de première année B.T.S. N.R.C.)
Recherche
sur Au bonheur des dames (troisième, seconde)
Maîtriser
la recherche documentaire (collège)
La
commedia dell arte: Un diaporama pouvant servir de support à
tout cours sur la commedia. (collège)
Logiciels et cédéroms
Travailler
avec les encyclopédies électroniques: scénarios
d'exploitation. (lycée)
Travailler
avec le logiciel: J'ai vécu au XVIIIème siècle"
: présentation du logiciel, fiche d'activités pédagogiques
(lycée)
Utiliser Hot Potatoes en
Français (lycée)
Utiliser
Elsa, ou comment intégrer un logiciel de lecture dans une progression
annuelle (collège)
Travailler
avec le DVD-Rom "Apprendre la télé: le JT"
(collège)
Utiliser
le logiciel Logotype (collège)
Projets interdisciplinaires
Les
voyages de Mérimée à travers la France (Midi
de la France, Ouest, Auvergne, Corse): à la découverte
du patrimoine à travers les textes de Mérimée; anthologie
de textes et propositions pédagogiques (tous niveaux).
La
gare de Tours: un site interdisciplinaire
de valorisation architecturale accompagné d'une
fiche pédagogique.
Louvre.edu
Utilisation
pédagogique de Louvre Edu (lycée).
|