Accueil  Pour les élèves    Pour les professeurs   Travaux d'élèves   EAF/TPE    Liens   Texte/Image 

TICE   SEQUENCES   ARCHIVES

Des ressources conçues par des professeurs pour leurs collègues

      


La banque de pratiques du service Educnet offre une indexation des ressources présentées sur ce site, et des documents situés sur tous les sites académiques, grâce à une recherche plein texte (titre, descriptif, mots-clés, auteurs et œuvres étudiés) et une une recherche multicritère.

HIDA  

 

          Regards sur la Révolution : Approche de l'Histoire des Arts en 4ème afin d'approfondir les connaissances sur le XVIIIème siècle (collège)

          Le streaming, instrument d'ouverture culturelle pour l'EAF (lycée)

          Les trois visages de la Grande Catherine (lycée)

          Les Métamorphoses, une oeuvre antique source d'inspiration artistique (collège)

          Gréco /Courbet: étude comparative (lycée)

          Approches polyphoniques du Déjeuner sur l'herbe de Manet par Zola (lycée)

          Une PAO d'appui comme support de l'étude du Dictateur de Chaplin (collège)

 

TICE  

B2I

          Un dossier complet avec un livret de compétences, des entrées vers les scenarii pédagogiques, les textes officiels...

          Valider le B2i grâce au concours Des mots pour voir

          Valider le B2i grâce à la séquence Ecrire un récit à plusieurs mains

 

TBI / TNI

          Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un Tableau Blanc Interactif (collège)

          Des baignoires au paradis : maîtriser le vocabulaire de l'espace théâtral grâce au TBI (collège)

          Corriger une rédaction avec le TBI (collège)

 

Blogs

          Questions sur les blog - blog en question (collège)

 

ENT

          Ecrire un récit à plusieurs mains (collège)

          Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (collège)

          Une séquence sur l'écriture interactive sur un site d'établissement (collège)

          Favoriser l'échange argumentatif en 3ème grâce à un ENT (collège)

          Utiliser un ENT pour faire écrire les élèves (collège)

          Ecriture collaborative et micro-écriture avec la plate-forme Moodle ou Google documents (lycée)

          Utiliser la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne (collège)

          Bilan d'expérimentation de la Grammaire Magnard en ligne (collège)

 

Baladodiffusion / Oral

          Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture (collège)

          Utiliser des fichiers sons en classe de Français: quelques exemples (collège / lycée)

          L'apprentissage de l'oral en DP3 (collège)

          Palimpsestes oraux (collège)

          Préparer l'oral de l'EAF à travers une plate-forme Moodle (lycée)

          Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème (collège)

 

Prise en compte du handicap

          Accompagner les élèves dyslexiques (collège)  

          Développer des compétences de langue avec le manuel numérique (collège)

          Faire de la dictée une richesse (collège)   

          Développer la maîtrise de la langue avec la synthèse vocale (collège)          

 

FLE/FLS

          Le public des nouveaux arrivants (ENA : Elèves Nouvellement arrivés en France) est caractérisé par sa grande hétérogénéité. L'utilisation des TICE permet de renforcer l'autonomiede l'élève et de différencier les modes et les parcours d'apprentissage. Les activités proposées peuvent s'adresser également à des élèves en difficulté linguistique.

 

 

Traitement de texte

          Traitement de texte et bibliothèques en ligne

          Traitement de texte et  vidéoprojecteur: exercice de micro-écriture

          Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran (seconde / première)

          Poésie en puzzle (quatrième)

          Ecrire un récit interactif à l’aide du traitement de textes (collège)

          Ecrire "à la manière de Francis Ponge" (collège / lycée)

          Utiliser un vidéoprojecteur pour travailler les écrits des élèves en classe (collège)

          Exercices de reconstitution et de reformulation de textes argumentatifs (lycée)

 

Dictionnaires numériques

          Travailler avec les dictionnaires, en version papier, électronique ou en ligne (tous niveaux)

          Utiliser le dictionnaire TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé) en collège (quatrième, troisième)

          Analyser une image et écrire un texte d'invention à l'aide de dictionnaires en ligne (troisième, seconde)

          Dictionnaires, du papier au net (collège)

          Travailler la dimension historique de la langue pour améliorer les compétences d'écriture(collège)

          Bilan d'expérimentation du Petit Robert en ligne (collège)

 

Recherches documentaires

          Visite de théâtre sur internet (classe de quatrième)

          Objet d'étude: le biographique, découverte d'un auteur contemporain et de son œuvre : Marjane Satrapi, Persépolis (classe de seconde ou de première)

          Mener une recherche sur internet: la robotique (classe de première année B.T.S. N.R.C.)

          Recherche sur Au bonheur des dames (troisième, seconde)

          Maîtriser la recherche documentaire (collège)

          La commedia dell arte: Un diaporama pouvant servir de support à tout cours sur la commedia. (collège)

          

 

Logiciels et cédéroms

          Travailler avec les encyclopédies électroniques: scénarios d'exploitation. (lycée)

          Travailler avec le logiciel: J'ai vécu au XVIIIème siècle" : présentation du logiciel, fiche d'activités pédagogiques (lycée)

          Utiliser Hot Potatoes en Français (lycée)

          Utiliser Elsa, ou comment intégrer un logiciel de lecture dans une progression annuelle (collège)

          Travailler avec le DVD-Rom "Apprendre la télé: le JT" (collège)

          Utiliser le logiciel Logotype (collège)

 

Projets interdisciplinaires

          Les voyages de Mérimée à travers la France (Midi de la France, Ouest, Auvergne, Corse): à la découverte du patrimoine à travers les textes de Mérimée; anthologie de textes et propositions pédagogiques (tous niveaux).

          La gare de Tours: un site interdisciplinaire de valorisation architecturale accompagné d'une fiche pédagogique.

 

Louvre.edu

           Utilisation pédagogique de Louvre Edu (lycée).

SEQUENCES  


          Le Bonheur du Livre: Ces pages, rédigées par l'ensemble des corps d'inspection de l'Académie, vous proposent, en six thèmes, des fiches d'activités.

          Etude d'oeuvre: La lumière volée, Hubert Mingarelli (classe de quatrième ou troisième)

          Justice et sentiments d'injustice (classe de troisième)

          Ecrire un journal lycéen: Le Mur

          Etudier une oeuvre intégrale au moyen de la lexicométrie (collège)

          Le biographique à travers l'image (collège / lycée)

          Cinq propositions interactives pour travailler l'écrit (lycée)

          Voyage au centre de la Terre (collège)

          Cours méthodologique sur le commentaire composé (lycée)

          Etude d'un passage des Confessions de Saint Augustin à l'aide des TIC (lycée)

          Document sur les Confessions de J.J. Rouseau  (lycée)

          Diaporama proposant l'étude de l'Incipit de Première Neige de Guy de Maupassant. (lycée)

          Etudier C'est la guerre de Calaferte (lycée)

          Bible et peinture(collège)

          L'étude d'un clip vidéo...en complément à l'étude de nouvelles à chute (Démo1, Démo2) (collège / lycée)

          Travailler avec / sur le dessin de presse (BTS)

          Exemple d'action de pédagogie différenciée (collège)

          Une PAO pour travailler sur la notion de point de vue (lycée)

          Analyse d'un extrait de Lord of war d'Andrew Nicol / Identifier et analyser un éloge ironique (lycée)

          Etude lexicale avec les dictionnaires en ligne dans le cadre d'une oeuvre intégrale: l'étude du lexique du commerce dans Au bonheur des dames (lycée)

 

   

ARCHIVES  

          Archives du dossier des professeurs

Vos propositions sont les bienvenues.