Les projets en FLE (Français
Langue Etrangère) et en FLS (Français Langue Seconde ou
de Scolarisation) basés sur l'utilisation des TICE présentent
l'avantage de valider de nombreuses compétences du B2i.
Le public des nouveaux arrivants (ENA : Elèves Nouvellement arrivés
en France) est caractérisé par sa grande hétérogénéité.
L'utilisation des TICE permet de renforcer l'autonomie de l'élève
et de différencier les modes et les parcours d'apprentissage. Les
activités proposées ci-dessous peuvent s'adresser également
à des élèves en difficulté linguistique.
Expression
écrite
Savoir mettre les espaces entre les mots
:
http://www.momes.net/education/ecriture/modeles/espaces.html
Les majuscules :
http://www.momes.net/education/ecriture/modeles/majuscules.html
Le site de Roland Kara professeur en CLIN
propose de nombreuses activités
http://roland.kara.chez-alice.fr/do/index.html
Expression
orale
Apprendre à prononcer le français
avec des exercices de phonétique
http://phonetique.free.fr/
Compréhension
orale
http://www.francparler.org/fiches/comprehension_orale9.htm#banques
http://www.lepointdufle.net/audio.htm
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phonactivites.html
Courts documents audiovisuels accompagnés d'activités interactives
http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phonactivites.html
http://www.adodoc.net
Projets
pédagogiques
Projets de classe interdisciplinaires
inspirés de la technique de la simulation globale.
Les simulations globales suscitent l'intérêt et rendent pertinent
l'apprentissage d'une langue. Cette mise en communication aussi bien en
expression orale qu'écrite aide les élèves à
développer leurs compétences langagières. Livre référence
: Simulation globale : mode d'emploi de Francis Yaiche.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/hautsdeblemont/village/index.htm
Le village Prologue. Découvrir le Canada du XIXème siècle.
http://www.prologue.qc.ca/
L'Entreprise
http://home.sandiego.edu/~mmagnin/affaires.html
http://www.francparler.org/dossiers/simulations_intro.htm
Les élèves
d'une classe d'accueil réalisent un atlas sous la forme d'un site
web. (description détaillée des étapes, ressources
utilisées
)
http://www.csdm.qc.ca/P_Marquette_S/
Créer un roman-photo numérique (fiche pratique)
http://www.francparler.org/fiches/tice_romanphoto.htm#recitimages
Roman-photo réalisé par des élèves de CM1
http://germigny.creteil.iufm.fr/lecteur/photor/photrhtml/PLANCHE1/PAGE1.HTML
Créer un parcours pédagogique multimédia (fiche pratique)
http://www.francparler.org/fiches/tice_parcours.htm
Concevoir des modules pédagogiques en ligne (fiche pratique)
http://www.francparler.org/fiches/conception_modules.htm
Créer un journal en ligne (fiche pédagogique)
http://www.polarfle.com/classe/jour.htm
Apprentissage
du lexique
Vocabulaire illustré,
apprentissage de l'anatomie, alphabétisation
http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/menu.htm
http://www.caslt.org/research/fslvocab.htm
http://www.franc-parler.org
http://www.lepointdufle.net/vocabulaire.htm
http://lexiquefle.free.fr
Travailler
l'ensemble des compétences
Roman policier interactif.
Apprendre le français en aidant l'inspecteur Roger Duflair à
résoudre son enquête. A chaque étape de l'enquête,
l'élève travaille la grammaire et le vocabulaire en contexte.
http://www.polarfle.com/index.html
Exemples d'exploitation du site polar FLE
http://www.polarfle.com/classe/jour.htm
BD interactive.
L'oreille coupée
http://www.polarfle.com/classe/oc.htm
Enseigner le FLS à l'aide de la musique
http://www.caslt.org/research/musicf.htm
Voir également les sites des CASNAV d'Orléans-Tours,
de Créteil,
de Paris,
de Nancy-Metz,
de Versailles, de Montpellier
et le site du CASNAV- CAREP (CRAVIE) de Strasbourg.
Contact: Béatrice
SCHANG
|