Nature morte à l'échiquier
Lubin Baugin
Vers 1640
[louvre.edu], photo Erich Lessing |
Projet pédagogique
Etude de tableau (classe de Seconde).
Objectif : faire aborder le concept de vanité en lien avec l'étude du baroque en littérature.
Démarche : étude du tableau à l'aide d'un questionnaire et bilan permettant de mettre en évidence les caractéristiques d'une uvre de ce type. Système de questions-réponses.
questionnaire | propositions de réponses |
Relevez les différents éléments qui composent ce tableau :
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Que représentent-ils, quelle valeur peut-on leur donner? Pour vous aider, regroupez certains objets appartenant au même domaine.
A quoi vous font penser le verre de vin et la miche de pain?Quels sens sont représentés par les objets mis en scène?
Par conséquent, quels aspects de l'homme sont mis en valeur?
Que remarquez-vous concernant le miroir? A-t-il un reflet? Quelle signification peut-on en déduire?
Quel élément structure le tableau? Quelle remarque pouvez-vous formuler concernant sa position et son état?
En conclusion : quelles sont, d'après l'étude de ce tableau de Lubin Baugin, les caractéristiques et la signification des Vanités? Ce type d'uvre est-il selon vous dans la ligne de l'esthétique baroque?
Laure Bardin