Passez la souris sur la photo


Propositions pour une séquence en cours de français: mise en parallèle du texte et de l'image.

CONSIGNES ET QUESTIONS

Lire attentivement le texte.

Observez ensuite la photographie.

Prenez connaissance de la fiche historique sur les immigrants et de celle intitulée pour lire The Steerage.

1. Situez l'extrait . Après avoir regardé attentivement la photographie et lu les fiches, quel rapports pouvez-vous établir entre la photographie et le texte?

2. Montrez que dans le texte nous prenons connaissance des lieux (le salon et l'entrepont) à travers le regard de Pierre. Quels regard(s) se manifeste (ent) dans la photographie?

3. Relevez et commentez les deux champs lexicaux opposés concernant ces deux lieux. Quel système d'opposition peut-on relever dans la photographie?

4. Relevez les éléments métaphoriques qui caractérisent les émigrants. Peut-on percevoir des éléments symboliques dans la photographie?

5. Quel rapport pouvez-vous établir entre ces émigrants et Pierre? Que traduit selon vous le regard du photographe?

 

ÉLÉMENTS DE RÉPONSE


1. Pierre vient d'être nommé médecin à bord du paquebot qui s'apprête à quitter Le Havre pour l'Amérique. Cet extrait relate la première matinée de Pierre alors qu'il découvre son nouveau domaine.

La photographie évoque à l'évidence une situation analogue à celle décrite par le texte puisque elle montre également une scène sur l'entrepont d'un paquebot qui fait le trajet entre l'Amérique et l'Europe et transporte manifestement des migrants. Une des différences tient au fait que le bateau photographié revient d'Amérique,ce qui suppose peut-être que les passagers en ont été refoulés.

2. La connaissance du décor représente un élément essentiel dans un roman réaliste; le lecteur découvre les lieux, le salon puis l'entrepont, en même temps que Pierre, au hasard de sa déambulation dans le navire. Ce sont tout d'abord les verbes au passé-simple qui ponctuent les déplacements du personnage :"il erra sur le navire", "il entra dans le salon", "il descendit dans l'entrepont"(…) Par ailleurs, le point de vue interne se trouve mis en valeur par les verbes de perception tels que "il fut saisi ", "Pierre aperçut","il ne distinguait point… mais voyait vaguement(…)". Le déplacement du personnage, sa curiosité puis sa répulsion constituent les éléments de vraisemblance qui permettent d'intégrer la présentation des lieux dans le récit. On notera enfin que certains indices de présence tels que " c'était bien là …où devaient manger en commun…" trahissent le regard de Pierre.

Le regard du photographe se traduit évidemment dans la manière dont s'effectue le cadrage et le choix du moment de la prise de vue mais on peut aussi en saisir un reflet dans le regard de certains des personnages, notamment celui de la femme assise au bas de la photo. Ce regard des regardés sur le ou les regardants est souvent présent dans la photographie mais prend ici une dimension particulière car seuls certains personnages regardent en direction de l'objectif, établissant un lien avec le photographe et nous-mêmes. On trouve un rapport analogue entre le spectateur et l'œuvre dans plusieurs peintures et notamment dans les Ménines de Vélasquez (musée du Prado).

3. Le salon, réservé à la clientèle privilégiée de la première classe du transatlantique, se caractérise par le luxe ; un champ lexical important se trouve développé par : " grande pièce, marbre blanc, filets d'or, indéfiniment dans les glaces, longues tables, illimités, sièges tournants, velours grenat, vaste hall". L'ensemble de ces éléments met en évidence l'espace, la profusion du décor, ( avec les pluriels), et son raffinement.
A l'opposé, le champ lexical de la misère, marquée par le dénuement et la saleté qui caractérise l'entrepont. On relève:" (humanité) pauvre et malpropre","une odeur nauséabonde", "puanteur de chair nue écœurante", grouillant par tas" "en haillons", "gueux" "abominable misère" et "misérables vaincus". La proximité temporelle et le fait que ce soit le regard neuf de Pierre qui les découvre, rendent le contraste encore plus saisissant.

Dans la photographie on observe également un effet de contraste qui réside dans la composition, les valeurs, (jeux des noirs et de blancs) et un contraste social essentiellement mis en scène par l'organisation de l'espace: les femmes et les enfants sont en bas, les hommes surtout en haut. Néanmoins la vision de la pauvreté est beaucoup moins accentuée que dans le texte de Maupassant.

4. Les émigrants sont présentés d'emblée par la métaphore, "un grand troupeau d'émigrants" : le comparant "troupeau" se trouve renforcé par des termes réservés aux animaux tels que "puanteur", "(celle) du poil et de la laine","grouillant en tas" et "vos femelles et vos petits"; cette métaphore filée montre combien la pauvreté enlève à l'être humain toute dignité, le ravale au rang d'animal, de masse informe et anonyme.

En se gardant de toute dérive interprétative à propos de the Steerage, on ne peut s'empêcher de souligner le symbole de cette passerelle vide qui sépare de sa clarté le monde des linges flous, des voiles blancs, des gestes plus libres des femmes, en bas, du monde plus sombre et plus rigide des hommes, en haut.


5. Comme les émigrants, Pierre se trouve voué au départ, quittant un monde où il n'a plus sa place. Les réflexions qui achèvent cet extrait, retiennent l'idée que, comme eux, il a l'impression d'avoir travaillé " pour rien" et que tout reste à recommencer. A la différence toutefois de ces hommes et de ces femmes qui appartenaient souvent aux classes les plus démunies, Pierre peut espérer tirer profit de ses compétences de médecin.

Stieglitz est dans une situation différente puisqu'il éprouve seulement des sentiments de compassion, qu'il ressent "le soulagement d'être loin de cette racaille qu'on appelle les riches" et qu'il n'est pas du tout dans la même position sociale et psychologique que Pierre. En prenant son appareil il obéit à la fois à un sentiment esthétique et humain: "Cette photo serait basée sur une composition de formes et le plus profond des sentiments humains".

Questionnaire et réponses proposés par Monique Franklin, professeur de lettres modernes au lycée Jacques Cœur à Bourges

Retour au sommaire

Accueil du site lettres

 

 

Texte et image en cours de français

 

 

 

Cliquez deux fois sur ce calque

 

pour faire apparaître des éléments de réponses

 

mais cherchez un peu auparavant, vous avez certainement des

 

propositions au moins aussi intéressantes à faire!