UNE SEQUENCE INTERDISCIPLINAIRE A PARTIR D'UN TEXTE DE MAUPASSANT ET D'UNE PHOTOGRAPHIE D'ALFED STIEGLITZ

 

 

PARCOURS TRANSVERSAL

 

 

le texte de Maupassant et la photographie de Stieglitz

Questions et réponses pour une lecture comparative du texte et de l'image en cours de français

The Steerage: fiche documentaire et analytique

The Steerage : une séquence en cours d'anglais

Fiche documentaire historique : migrations au nouveau monde à la fin du XIX° siècle

En savoir plus : documentation sur l'Internet

 

 

Replacer un texte dans son contexte le plus large, associer la littérature à l'art à l'histoire et à la pratique d'une langue vivante: tel est le propos de ces pages. Il s'agit au départ , dans le cadre de l'étude de Pierre et Jean de Maupassant, de travailler à partir d'un extrait du dernier chapitre qui fait état des réactions de Pierre devant de misérables émigrants embarqués sur le bateau où il va exercer comme médecin, fuyant lui aussi sa condition de fils trahi.

Ce qu'on veut mettre ici en évidence c'est que le thème romanesque de l'exil est amplifié par une réalité sociale et historique que l'on retrouve dans une photographie quasi-légendaire de cette époque (à 20 ans près), The Steerage d'Alfred Stieglitz, un des fondateurs de la photographie moderne.

D'où la possibilité d'établir des passerelles entre plusieurs champs disciplinaires qui chacun à leur manière peuvent explorer cette thématique commune.

L'apprentissage des savoirs et savoir-faire, (compétence linguistiques, capacité d'analyse des textes, aptitude à l'analyse esthétique et sémiotique de l'image, connaissance et compréhension d'une situation historique, sociale et politique) nous paraît facilité par une telle mise en cohérence. L'énorme possibilité documentaire qu'offre Internet ne peut que soutenir cette approche. Ainsi ces pages pourront donner une idée de l'esprit qui animerait les Travaux Personnels Encadrés.

Pages réalisées par un groupe de professeurs de Bourges.

Coordination :Christian Perrier