Replacer
un texte dans son contexte le plus large, associer la littérature
à l'art à l'histoire et à la pratique d'une langue
vivante: tel est le propos de ces pages. Il s'agit au départ
, dans le cadre de l'étude de Pierre et Jean de
Maupassant, de travailler à partir d'un extrait du dernier chapitre
qui fait état des réactions de Pierre devant de misérables
émigrants embarqués sur le bateau où il va exercer
comme médecin, fuyant lui aussi sa condition de fils trahi.
Ce qu'on
veut mettre ici en évidence c'est que le thème romanesque
de l'exil est amplifié par une réalité sociale
et historique que l'on retrouve dans une photographie quasi-légendaire
de cette époque (à 20 ans près), The
Steerage d'Alfred Stieglitz, un des fondateurs de la photographie
moderne.
D'où
la possibilité d'établir des passerelles entre
plusieurs champs disciplinaires qui chacun à leur manière
peuvent explorer cette thématique commune.
L'apprentissage
des savoirs et savoir-faire, (compétence linguistiques, capacité
d'analyse des textes, aptitude à l'analyse esthétique
et sémiotique de l'image, connaissance et compréhension
d'une situation historique, sociale et politique) nous paraît
facilité par une telle mise en cohérence. L'énorme
possibilité documentaire qu'offre Internet ne peut que soutenir
cette approche. Ainsi ces pages pourront donner une idée de l'esprit
qui animerait les Travaux Personnels Encadrés.
Pages réalisées par un groupe de professeurs de Bourges.
Coordination :Christian Perrier