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Réalisme, naturalisme, impresionnisme: fiche pédagogique |
Les pages du site lettres intitulées " Réalisme, naturalisme, impressionnisme, documents pour une approche interdisciplinaire " peuvent être considérées comme une banque de documents pluridisciplinaires destinées aux professeurs mais doivent également pouvoir être exploitées par les élèves. accès au document
Six types de documents constituent ces pages :
Il s’agit de donner à connaître un courant esthétique qui a marqué toute une période littéraire et artistique à travers les documents qui représentent cette période. L’enchaînement des pages montre que les textes littéraires comme la peinture et la philosophie s’inscrivent dans des contextes socioculturels qui déterminent en partie les œuvres, ce qui rend caduc le cloisonnement des disciplines. A cet égard, la notion informatique de lien hypertexte prend tout sa signification. Par ailleurs, l’exploitation de ces documents doit contribuer à une initiation des élèves à la lecture des images. Quelques suggestions rapides de séances. Soit une séquence qui aurait pour objectif de faire appréhender aux élèves (étapes à moduler selon le niveau et le type de classe) la notion de courant esthétique en rapport avec l’histoire littéraire dans ses prémices, sa cohérence, sa continuité et ses ruptures. Parallèlement, il s’agira d’apprendre à reconnaître et à exploiter différents types de documents, de commencer à acquérir quelques outils d’analyse pour lire la peinture.
Consignes donnée aux élèves :
Quel est le ton du texte et quel est son but ? Sur quelle caractéristique du Réalisme qu’on retrouve dans les peintures le texte met-il l’accent? (faire un rapprochement entre les trois peintures) Demander à des équipes de trois ou quatre élèves de choisir dans le corpus cinq ou six documents de types différents (au moins trois types et au moins une peinture) pour établir un dossier qu’ils devront enrichir, en respectant la cohérence de l’ensemble, avec le fruit de leurs recherches personnelles (le professeur d’histoire sera sollicité pour mettre sur la piste de documents historiques complémentaires). Ils auront à présenter par oral et/ou par écrit leur dossier, à justifier leurs choix et la cohérence du regroupement, à organiser le commentaire d’une des peintures (voir exemple suivant) et à rédiger une brève synthèse de chaque document écrit. On choisira un des tableaux du corpus ou de la période qu’on aura imprimé sur transparent et on construira avec la classe une approche méthodique dont la progression ira du sujet et de la " narration " vers la mise en évidence des procédés picturaux. Il s’agit de choisir une peinture du corpus , et d’amener les élèves à écrire un texte de création, si possible à tonalité poétique (ce peut être une fiction) à partir de cette image. Il sera valorisant pour les élèves de recueillir un ensemble de ces écrits et de les publier d’une manière ou d’une autre (par exemple sur un site)
Il ne s’agit encore une fois que de propositions rapides qui pourront être complétées et améliorées. Je compte notamment développer une proposition de séquence autour de Huit versions littéraires d’une série de Monet. Toutes suggestions seront les bienvenues. Christian Perrier, professeur de lettres modernes au lycée Marguerite de Navarre à Bourges |