Oui, le réel est là

absolu, irréductible et mystérieux : dans une amande, un hareng saur, un moulin à poivre. Le réel n'est pas dans le réalisme, la matière n'est pas matérialiste, l'idée n'est que parasite. Le réel se dévoile soi-même devant rien d'autre qu'une preuve d'amour. Chardin, dans le brouhaha des beaux-arts, c'est cet instant amoureux que prolonge le mouvement du pinceau.

(...)Le caïeu de l'ail n'est pas de noblesse moindre que le soleil ou le roi. La limpidité de l'eau dans un verre de cuisine dit le divin vide, Eve immaculée, Vénus et Marie. Rien de pauvre, miséreux, populiste, mais l'esprit de pauvreté gouverne cette musique qui fait voir l'innocence et ignore la hiérarchie.

© Robert Marteau Huit peintres : Chardin Editions la Table Ronde, Paris, 1994

Voir   Nature Morte avec prunes de la Frick collection

Vous écoutez une Gavotte 3° variation de Rameau  Sequence © Pierre R. Schwob - by permission.
Original from the Classical MIDI Archives

Retour au sommaire de cette rubrique