Documentation sur internet : le théâtre

Ce travail de documentation s'est inséré dans une séquence sur le théâtre en classe de quatrième.

Objectifs
  • Familiariser les élèves à la recherche de renseignements précis sur des sites internet (activité: sélectionner des informations).
  • Faire découvrir de manière aussi vivante que possible un lieu que beaucoup de mes élèves ne connaissaient pas: un théâtre à l'italienne, et leur permettre de visualiser les lieux et d'imaginer le travail qui s'y fait.
  • Améliorer les compétences lexicales dans le domaine choisi.
  • Aboutir à un court travail d'écriture (texte explicatif) qui mette en rapport les connaissances antérieures de l'élève et ses récentes découvertes.
Déroulement de la séance
  • Les élèves travaillent par demi-groupe; pendant que certains effectuent une activité "papier", l'autre demi-groupe consulte internet sur les ordinateurs, le collège ayant une salle de 12 postes en réseau. Ensuite, on inverse les rôles.
  • Une fiche de consigne est distribuée aux élèves. En donnant la procédure par oral, je demande d'ouvrir un traitement de texte. Chaque définition trouvée est insérée sur la page de traitement de texte par "copier/ coller", manipulation à laquelle ils ont été familiarisée par le cours de technologie; pour les renseignements trouvés grâce aux documents iconographiques, les élèves rédigent directement leur réponse sur traitement de texte.
  • La mise en page sur traitement de texte n'est faite qu'en fin de recherche pour ne pas ralentir le rythme de la séance. Le copier/coller à partir d'internet posant souvent des problèmes, on peut très bien adapter ses exigences en fonction des connaissances tehniques des élèves.
  • L'exploitation ultérieure se fait dans une salle de classe ordinaire.
Remarques
  • J'avais prévu une heure pour la fiche élève en son entier. A l'évidence, il en a fallu presque le double. On peut donc envisager de faire travailler les élèves individuellement, en fonction des possibilités de chacun, sur des parties précises du questionnaire et de prévoir ensuite une mise en commun.
  • Ce travail a été riche d'enseignements... pour le professeur! Les stratégies de recherche mises en oeuvre par les élèves apparaissent très clairement; il est possible de leur apporter une aide individualisée, dont ils sont d'ailleurs très demandeurs. En particulier, j'ai remarqué que certains élèves ne pensaient pas à tirer des renseignements donnés par l'iconographie.
  • Une courte constatation: il est bon de préciser aux élèves que la Comédie Française est un théâtre national qui bénéficie de moyens... dont bien des théâtres ne sont pas dotés!

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Fiche réalisée par Sylvie Royo.
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