Ce
travail de documentation s'est inséré dans une séquence
sur le théâtre en classe de quatrième.
Objectifs
- Familiariser
les élèves à la recherche de renseignements
précis sur des sites internet (activité: sélectionner
des informations).
- Faire
découvrir de manière aussi vivante que possible un
lieu que beaucoup de mes élèves ne connaissaient pas:
un théâtre à l'italienne, et leur permettre
de visualiser les lieux et d'imaginer le travail qui s'y fait.
- Améliorer
les compétences lexicales dans le domaine choisi.
- Aboutir
à un court travail d'écriture (texte explicatif) qui
mette en rapport les connaissances antérieures de l'élève
et ses récentes découvertes.
Déroulement
de la séance
- Les
élèves travaillent par demi-groupe; pendant que certains
effectuent une activité "papier", l'autre demi-groupe consulte
internet sur les ordinateurs, le collège ayant une salle
de 12 postes en réseau. Ensuite, on inverse les rôles.
- Une
fiche de consigne est distribuée
aux élèves. En donnant la procédure par oral,
je demande d'ouvrir un traitement de texte. Chaque définition
trouvée est insérée sur la page de traitement
de texte par "copier/ coller", manipulation à laquelle ils
ont été familiarisée par le cours de technologie;
pour les renseignements trouvés grâce aux documents
iconographiques, les élèves rédigent directement
leur réponse sur traitement de texte.
- La
mise en page sur traitement de texte n'est faite qu'en fin de recherche
pour ne pas ralentir le rythme de la séance. Le copier/coller
à partir d'internet posant souvent des problèmes,
on peut très bien adapter ses exigences en fonction des connaissances
tehniques des élèves.
- L'exploitation
ultérieure se fait dans une salle de classe ordinaire.
Remarques
- J'avais
prévu une heure pour la fiche élève en son
entier. A l'évidence, il en a fallu presque le double. On
peut donc envisager de faire travailler les élèves
individuellement, en fonction des possibilités de chacun,
sur des parties précises du questionnaire et de prévoir
ensuite une mise en commun.
- Ce
travail a été riche d'enseignements... pour le professeur!
Les stratégies de recherche mises en oeuvre par les élèves
apparaissent très clairement; il est possible de leur apporter
une aide individualisée, dont ils sont d'ailleurs très
demandeurs. En particulier, j'ai remarqué que certains élèves
ne pensaient pas à tirer des renseignements donnés
par l'iconographie.
- Une
courte constatation: il est bon de préciser aux élèves
que la Comédie Française est un théâtre
national qui bénéficie de moyens... dont bien des
théâtres ne sont pas dotés!
Retour
au sommaire Fiche
élève.
|