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Corriger une rédaction avec le TBI |
Sommaire: Contexte pédagogique
La séance de correction d'un travail d'expression écrite
s'avère bien souvent décevante pour les enseignants.
Beaucoup de temps passé à préparer des supports
qui ne motiveront pas forcément les élèves, un
problème de transfert de compétences entre la correction
faite en commun et l'autocorrection, un déficit de réflexion
sur la langue au moment de l'écriture…
Lors de la rédaction d'un travail, la majorité des élèves ne s'interrogent pas sur les faits de langue, puis ne mènent pas une réflexion corrective. De ce fait, leurs travaux se retrouvent émaillés d'erreurs qui, si le professeur leur indique, sont la plupart du temps corrigées immédiatement. Ainsi, nul besoin pour ce dernier de mener une énième leçon sur tel ou tel aspect déjà maîtrisé mais bien de réfléchir à un mode opératoire motivant pour les élèves, stimulant leur réflexion sur les réseaux lexicaux et grammaticaux, et permettant un transfert de compétences lors des travaux d'écriture suivants.
La première étape s'effectue grâce au TBI sur
lequel est affichée une
copie d'élève. Dans la marge, l'enseignant a recensé
les différentes erreurs selon un codage précis (Ex :
S= syntaxe ; ASV= Accord Sujet-Verbe…) Les élèves sont
alors invités à identifier ces erreurs et à venir
un par un au tableau afin de proposer une solution. On remarque alors
une grande motivation pour utiliser l'outil dont l'enseignant va profiter
en exigeant que chaque repérage soit mis
en liaison avec d'autres éléments textuels apportant
un indice en vue de la solution et que chaque modification apportée
soit argumentée devant la classe. De cette façon, se
met en place une correction par les pairs et une véritable
dynamique de groupe qui ne laisse pas de côté les élèves
en difficulté que le professeur ne manquera pas de solliciter
en premier et qui seront motivés à l'idée d'utiliser
le TBI.
Cette première phase ne donne pas naissance à un document
distribué aux élèves car elle n'a pour but que
de les inciter à s'approprier une démarche de relecture
puis d'auto-correction qui leur fait cruellement défaut.
La dernière étape consiste en la rédaction d'une
synthèse sur un point grammatical précis et choisi par
le professeur. Là encore, le TBI est utilisé pour isoler
les différents cas de manière inductive et pour affiner
la synthèse par des récritures successives à
partir des différentes propositions faites par les élèves.
Le TBI se met au service de la construction de la trace écrite
et conserve chaque étape de son élaboration quitte à
revenir en arrière si cela s'avère nécessaire.
Le Tableau Blanc Interactif est utilisé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il offre un espace de visionnage collectif qui ouvre la réflexion sur les faits de langue et la manipulation du texte à l'ensemble de la classe en même temps tous niveaux confondus. Il aide à la gestion de l'hétérogénéité. Aucun élève ne reste dans son coin, seul face à son texte et surtout à ses carences.
L'utilisation récurrente de ce procédé rend possible la validation d'un certain nombre de capacités du Socle commun des connaissances et des compétences. Pilier 1 : La maîtrise de la langue française
Ecrire
Utiliser des outils :
Attitudes
Capacités
Attitudes
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