FICHE
MODULE proposée par C.
Perrier, Lycée Marguerite de Navarre (Bourges)
Analyser une image
Ecrire
un texte d'invention
Travailler
avec des dictionnaires en ligne
Situation
pédagogique et conditions de travail
Cette
proposition d'activité peut concerner un module en seconde ou une activité
de groupe en troisième. L'activité aura lieu lors d'une séance
de travail en réseau. Le professeur invitera les lélèves
à ouvrir le fichier localisé sur un des postes. Une connexion
internet est nécessaire pour avoir accès aux dictionnaires en
ligne.
Descriptif de l'activité
UNe fois le fichier RTF ouvert sur leur ordinateur, les élèves sont d'abord invités à répondre aux questions portant sur l'image. L'objectif est d'apprendre à employer des mots adaptés pour décrire un image et d'éviter que le texte d'invention écrit ultérieurement ne commette de contresens.
Claude Lévêque Photographie extraite de
Appartement Occupé 1994
Editions EMMETROP
I - Répondre aux questions suivantes (cliquer sur les questions pour voir apparaître des propositions de réponses brèves)
II -. Ecrire un texte de cinq ou six lignes inspiré par cette image :
Commencer par écrire une liste d'une dizaine de mots-clés puis chercher à l'enrichir à l'aide
d'un dictionnaire des synonymes
et d'un dictionnaire de langue
Télécharger le fichier RTF (105ko) pour utilisation en réseau
(pas de problèmes de droits d'auteurs, L'artiste et l'auteur de cette
page mettent ces éléments à la disposition de la communauté
éducative)
Quelques exemples de travaux réalisés par des élèves de seconde au cours d'une séance de module
Cliquer sur les noms pour faire apparaître les textes:
Guy et Céline
Emilie
Myriam et Audrey
Valérian