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 Comprendre le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé"

 

 Utiliser la Médiathèque

3-    La perception sélective des informations.

Cette activité est directement issue des fiches pédagogiques que propose le CLEMI (http://www.clemi.org/formation/fiches/fichespedago.html ). Elle peut néanmoins être enrichie par l’utilisation du DVD Rom.

Les élèves visionnent un JT au choix sans prendre de notes, sans faire la moindre analyse. A l’issue de cela, chacun fait rapidement la liste des sujets traités à l’aide du bloc-notes, qui, dans le cadre d’un réseau, est ensuite projeté sur un écran. On dépouille les résultats en commun à l’aide d’un tableau pour établir le pourcentage des réponses, sujet par sujet. Puis, on tente de recomposer le conducteur du JT que l’on compare avec celui proposé sur notre support.

 

De cette manière, on tente d’analyser les raisons qui ont fait qu’un sujet a plus marqué les esprits qu’un autre, les implications, quant à la place, la durée du traitement de l’information, le rôle de l’image ou de la bande son sur la mémoire…

L’objectif général est de faire remarquer aux élèves l’importance de leur implication, de leur vécu, de leur sensibilité dans leur perception de l’information. Appréhender des données n’est pas un processus linéaire ou mécanique. Comme en lecture, le téléspectateur fait des hypothèses, conserve en mémoire certains éléments, en rejette d’autres…

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

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