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4°-3° |
Comprendre
le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé" |
Utiliser la Médiathèque 3- La perception sélective des informations. Cette activité
est directement issue des fiches pédagogiques que propose le CLEMI
(http://www.clemi.org/formation/fiches/fichespedago.html
). Elle peut néanmoins être enrichie par l’utilisation du DVD Rom. Les élèves
visionnent un JT au choix sans prendre de notes, sans faire la moindre
analyse. A l’issue de cela, chacun fait rapidement la liste des sujets
traités à l’aide du bloc-notes, qui, dans le cadre d’un réseau, est
ensuite projeté sur un écran. On dépouille les résultats en commun
à l’aide d’un tableau pour établir le pourcentage des réponses, sujet
par sujet. Puis, on tente de recomposer le conducteur du JT que l’on
compare avec celui proposé sur notre support.
De cette
manière, on tente d’analyser les raisons qui ont fait qu’un sujet a plus
marqué les esprits qu’un autre, les implications, quant à la place, la durée
du traitement de l’information, le rôle de l’image ou de la bande son sur la
mémoire… L’objectif général
est de faire remarquer aux élèves l’importance de leur implication,
de leur vécu, de leur sensibilité dans leur perception de l’information.
Appréhender des données n’est pas un processus linéaire ou mécanique.
Comme en lecture, le téléspectateur fait des hypothèses, conserve
en mémoire certains éléments, en rejette d’autres…
Philippe
GODIVEAU Collège
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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