4°-3°

 Comprendre le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé"

 

 Utiliser la Médiathèque

8- Prendre du recul face à l’actualité

Le rire est le propre de l’Homme et ne l’a jamais empêché de réfléchir bien au contraire. Si la satire est inscrite aux programmes de Lettres dès la 6ème, il va de soi qu’un travail sur le JT peut tout à fait s’inscrire dans cette perspective. Le DVD Rom propose dans les « Documents complémentaires » le JT des Guignols de l’Info. Ce support permet d’analyser l’utilisation des différents procédés comiques dans une démarche argumentative, mais aussi d’utiliser l’esprit critique des élèves à l’égard de l’actualité. (Cf. : Fiche élève,fichier .rtf, 67 ko)

 

Après avoir visionné le JT dans sa totalité, on demande à chacun d’établir la liste des éléments communs avec les JT traditionnels tout en précisant de quelle manière ils sont détournés. Cela offre l’opportunité d’évoquer les notions de caricature, parodie, absurde…

 

Puis, on focalisera l’attention de l’élève sur l’interview concernant la traque de Ben Laden accompagnée du texte des Guignols. Ainsi, on mettra en évidence l’utilisation des comiques de situation et de gestes, et, de références culturelles pour tourner en dérision la soi-disant hégémonie américaine, mais aussi pour dénoncer la cruauté barbare de l’intégrisme.

Cette activité peut très bien s’insérer dans une séquence sur la satire, sur le comique ou sur l’argumentation. En outre, elle permet de « désacraliser » le JT pour aborder l’information d’une autre manière, sous un jour moins conformiste mais tout aussi pertinent. (Cf. : Fiche professeur, fichier .rtf, 56 ko)

Toutefois, il convient de souligner les précautions nécessaires lors de l'utilisation de ce support devant certains publics pouvant être choqués par cette approche. On touchera ici du doigt les enjeux du comique et les limites qu'il peut présenter.

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

Accueil du site lettres