|
4°-3° |
Comprendre
le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé" |
Utiliser la Médiathèque 8- Prendre du recul face à l’actualité Le rire
est le propre de l’Homme et ne l’a jamais empêché de réfléchir bien
au contraire. Si la satire est inscrite aux programmes de Lettres
dès la 6ème, il va de soi qu’un travail sur le JT peut
tout à fait s’inscrire dans cette perspective. Le DVD Rom propose
dans les « Documents complémentaires » le JT des Guignols
de l’Info. Ce support permet d’analyser l’utilisation des différents
procédés comiques dans une démarche argumentative, mais aussi d’utiliser
l’esprit critique des élèves à l’égard de l’actualité. (Cf. :
Fiche élève,fichier .rtf, 67 ko)
Après avoir visionné
le JT dans sa totalité, on demande à chacun d’établir la liste des
éléments communs avec les JT traditionnels tout en précisant de quelle
manière ils sont détournés. Cela offre l’opportunité d’évoquer les
notions de caricature, parodie, absurde…
Puis, on
focalisera l’attention de l’élève sur l’interview concernant la traque de Ben
Laden accompagnée du texte des Guignols. Ainsi, on mettra en évidence l’utilisation
des comiques de situation et de gestes, et, de références culturelles pour
tourner en dérision la soi-disant hégémonie américaine, mais aussi pour dénoncer
la cruauté barbare de l’intégrisme. Cette
activité peut très bien s’insérer dans une séquence sur la satire,
sur le comique ou sur l’argumentation. En outre, elle permet de « désacraliser »
le JT pour aborder l’information d’une autre manière, sous un jour
moins conformiste mais tout aussi pertinent. (Cf. : Fiche
professeur, fichier .rtf, 56 ko)
Philippe
GODIVEAU Collège
Jean Moulin, Nogent le Roi |
|