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4°-3° |
Comprendre
le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé" |
Sommaire: Introduction
L'écran
comme support d'information est devenu omniprésent dans la vie de
nos jeunes élèves. De ce fait, sa présence est banalisée à leurs yeux
au point parfois de subir le flux d'informations qui peut en découler.
En revanche, l'un des traits caractéristiques de nos élèves est la
curiosité, l'envie de comprendre comment s'organise le monde qui les
entoure, quelles sont les règles qui le régissent. Paradoxalement,
cette situation n'engendre pas une fréquentation accrue de la presse
écrite ou télévisuelle. C'est dans ce contexte que le DVD Rom
"Apprendre la télé" peut être utile à l'enseignant de Lettres
afin de manipuler par la déconstruction les images télévisuelles mais
aussi pour faire comprendre à sa classe l'importance que revêtent
l'information et les enjeux qui la sous-tendent.
Ce DVD Rom pose toute une série de problématiques propres à enrichir l'enseignement de Lettres. Tout d'abord, concernant la formation à la maîtrise des langages. Quels sont les langages utilisés dans un JT? Comment interfèrent-ils les uns avec les autres? Quelle est leur place respective?...
La lecture des textes
est enfin l’occasion d’initier à l’identification des formes de discours
explicatif et argumentatif, au sein de textes à dominante narrative
ou descriptive. Mais il ne s’agit là encore, comme en 6e, que d’un
simple repérage, associé aux pratiques discursives spontanément maîtrisées
par les élèves dans ces domaines. L’interdisciplinarité
Le
français est naturellement à la croisée des disciplines. Selon les
activités, et peut-être selon les années, certaines relations entre
les différentes matières de l’enseignement au collège peuvent être
privilégiées.[…] –
Relation entre le français
et les autres langages (arts plastiques, musique) : l’image doit être
considérée comme un discours visuel qui, avec son langage propre,
raconte, décrit, argumente, émeut, persuade. Le cinéma, la télévision,
la publicité associent les langages visuel, musical et verbal. Ces
différentes dimensions sont prises en compte dans une concertation
entre le français, la musique et les arts plastiques.
Accompagnement
des programmes du cycle central 5e/4e D’autre part, il aide les élèves à prendre
conscience des choix éditoriaux qui s’imposent dans la construction
d’un JT. Pourquoi faire un choix ? Selon quels critères ?
Dans quel(s) but(s) ? De quelle manière s’expriment-ils ?…
En
5e, on approfondit l’étude de l’image en fonction des objectifs discursifs,
telle qu’elle a déjà été engagée en 6e. Fixe ou mobile, l’image est
alors envisagée comme discours : elle raconte et décrit, mais elle
a aussi un rôle explicatif ou argumentatif. Dans
ce domaine, on effectue en 5e un travail de sensibilisation et d’initiation
que l’on approfondit en 4e, lorsque l’on examine séparément des genres
de discours visuels : –
ceux qui ont une fonction explicative (schémas, «écorchés», etc.,
en sciences de la vie et de la terre, dans les dictionnaires et les
manuels) qui procèdent par réduction et simplification ; –
ceux qui ont une fonction persuasive et argumentative (affiche ou
film publicitaires) ; –
ceux qui ont une fonction informative (image de presse, journal télévisé)
lorsque l’image vient renforcer la «vérité» (la preuve par l’image),
accompagnant et confirmant la présentation verbale (orale ou écrite)
; –
ceux qui ont une fonction critique (dessin humoristique, par exemple). Dans
la perspective du discours, l’examen de ces fonctions informative
et argumentative de l’image contribue à la formation de la distanciation
et de l’esprit critique qui sera développée en 3e. En
relation avec le CDI, on aura soin de faire percevoir la place et
les fonctions de l’image dans les multimédias (les «icônes» informatiques
comme signes, les schémas et graphiques comme documents). Par là,
on aborde l’image dans une perspective interdisciplinaire.
Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e
Des
enregistrements vidéo (journal télévisé, interview, débats, extraits
de films, de feuilletons) permettent d’aborder l’oral dans la globalité
de ses constituants (attitude des interlocuteurs, mimiques, gestuelles,
intonation, etc.). En écoutant le commentaire de documentaires ou
d’événements d’actualité, les élèves apprennent à mettre en relation
un univers représenté et le texte oral destiné à l’expliciter. Ils
s’entraîneront Ils
apprendront peu à peu à maîtriser le discours long pour rendre compte
d’une lecture, d’une expérience vécue, pour rapporter différents points
de vue sur une question. Ils s’entraînent également à prendre des
notes, à des degrés variés de structuration, lors de l’audition d’un
exposé ou d’un cours.
Accompagnement des programmes 3e
Enfin,
il s’agit également de former le jugement et le sens critique de l’élève,
de le solliciter sur la place du discours argumentatif dans l’actualité
télévisuelle, de lui faire toucher du doigt la complémentarité entre
discours narratif et explicatif… L’objectif final est d’assurer une
prise de recul par rapport au média, et quant à la manière de traiter
une information.
Mais
il est nécessaire d’entraîner les élèves à les [narration, description,
explication] faire jouer entre elles. La description pourra alors
Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e
L’accent
est mis en 4e sur la distanciation et le regard critique, dans sa
dimension ironique ou humoristique.
Accompagnement
des programmes du cycle central 5e/4e On
mettra l’accent, d’autre part, sur les visées argumentatives de l’image
lorsque, en relation ou non avec le texte, elle tente de sensibiliser,
de persuader, de critiquer, d’inciter à la réflexion, et peut-être
à l’action. Cette
fonction argumentative est au centre du dessin d’humour que le programme
invite particulièrement à explorer Accompagnement
des programmes 3e
Pour
ce faire, le DVD Rom « Apprendre la télé » se divise en
deux parties complémentaires. La
première est la Médiathèque qui se subdivise elle-même en trois sous-parties.
« Une journée à la loupe » propose le JT de sept chaînes
en date du 20/11/2001. Dès lors, les activités sont abordées sous
l’angle de la comparaison. En outre, « L’histoire du JT en images »
permet une approche de l’évolution du JT de ses origines jusqu’à ses
formes les plus modernes (Les Guignols de l’Info). Enfin, « Un
JT vu de l’intérieur » étudie la somme des compétences humaines
nécessaires à son élaboration. La
deuxième grande partie de ce support d’apprentissage consiste en un
« Parcours pédagogique » où l’élève se voit désormais sollicité
dans la perspective d’une production écrite ou multimédia que ce soit
par des activités thématiques ou des ateliers projets. Il
faut également mentionner un outil très appréciable pour l’enseignant
comme pour l’élève : le bloc-notes. Ce petit espace de travail
personnel offre à lui seul nombre de possibilités pédagogiques que
nous analyserons plus amplement dans un prochain paragraphe. Mais
sa présence pose déjà une question centrale : qu’apporte l’utilisation
de ce DVD Rom dans l’apprentissage des Lettres au collège ?
Il va de soi que l’utilisation des TIC n’a pas pour but de remplacer les activités de l’enseignant ou de la documentaliste, mais de les compléter en apportant une plus-value de deux ordres : matériel et pédagogique. Tout d’abord, l’utilisation d’un seul support allège les contraintes matérielles de diffusion. Il n’y a qu’une seule source pour accéder aux JT, à des unes de la presse écrite, à un lexique ou à des outils d’analyse. De plus, l’élève les utilise comme bon lui semble, peut revenir sur une séquence, un texte sans que cela ait forcément une incidence sur la progression de l’ensemble de la classe. Le recours à ce DVD Rom dégage l’enseignant de tout souci lié aux droits sur les images. Ceux-ci ont été négociés, et on peut s’en servir librement par le biais de l’ordinateur, ou en faisant imprimer les conducteurs, les textes des reportages… Bien sûr, la plus-value apportée par l’utilisation des TIC est principalement d’ordre pédagogique. Tout d’abord, par la rapide autonomie dont les élèves font preuve dans les manipulations liées à l’analyse ou à la production. En effet, celles-ci sont très aisées, très intuitives, de type cliquer-déposer, permettant de se concentrer sur l’activité et non sur la manière de procéder. Cela rend possible une évaluation de certaines compétences du B2i sur lesquelles nous reviendrons. Cet emploi facilité a pour conséquence de rendre les élèves actifs, de faire d’eux des acteurs de la déconstruction, puis de la reconstruction du sens. L’analyse ou la production prennent corps par les choix de l’élève, par ses manipulations. C’est son activité, son implication qui produira du sens. Enfin, un autre élément, et non des moindres, est la possibilité de mener un travail avec un groupe classe tout en individualisant la progression en prenant en considération les élèves en difficulté. Le recours à ce DVD Rom n’est pas un artifice mais un réel complément aux activités qui peuvent être menées lors de séquences ou de la Semaine de la Presse.
1- Lecture d’un reportage, aborder la pluralité des langages. 2- Comparer les JT et leurs formats. 3- La perception sélective des informations. 4- Analyser les commentaires d’un reportage sportif. 5- Le générique du JT, ou la définition d’une ligne éditoriale. 6- Faire des choix : le montage 7- Un regard critique sur la violence. 8- Un regard décalé, les Guignols de l’Info.
1- Actualité des médias
Institut Médiamétrie: http://www.mediametrie.fr/ Syndicat National de la Publicité Télévisée: http://www.snptv.org/ Conseil supérieur de l'Audiovisuel: http://www.csa.fr/index.php Reporters sans frontières: http://www.rsf.org/ Institut National de l'audiovisuel: http://www.ina.fr/
2- Ressources pédagogiques
CLEMI: http://www.clemi.org/ France 5, côté profs: http://education.france5.fr/
3- Analyse des médias Angle-vif: http://www.anglevif.org/ Observatoire des médias: http://www.acrimed.org/ APTE: http://www.apte.asso.fr/ Imagesmag: http://www.imagesmag.net/
4- Le langage télévisuel
Jean-Paul ACHARD, Des images et des sons, Eyrolles, 1991 Yveline BATICLE, Clés et codes des images, Magnard, 1985 Roland CROS, D'images et de sons, CNDP/ La Cinquième coll. "Gallilée", 1999 Jean-Pierre DAUTUN, 10 modèles d'analyse d'image, Marabout, 1995 Laurent GERVEREAU, Voir comprendre analyser les images, La Découverte, 1994 Martine JOLY, L'image et son interprétation, Nathan, 2002 Vincent PINEL, Le montage, CNDP/Les cahiers du cinéma, coll. "Les petits cahiers", 2001
5- Les genres télévisuels
Brigitte BESSE et Didier DESORMEAUX, Construire le reportage télévisé, CFPJ, col. "Guides du CFPJ", 2001 Geneviève JACQUINOT et Gérard LEBLANC, Les genres télévisuels dans l'enseignement, Hachette-Education, 1996
6- Le journal télévisé
Benoît
d'AIGUILLON,Un demi-siècle de journal télévisé : technique,
publicité, influence, l'Harmattan, 2001. Réal
BARNABE, L'Interview à la télévision :techniques et méthodes,Éditions
Saint-Martin, 1998. David
BUXTON, Le Reportage de télévision en France depuis 1959 :
le lieu du fantasme, L'Harmattan, 2000. Marlène
COULOMB-GUILLY, Les Informations télévisées,PUF,coll.«Que sais-je?»,1995. Patrick
CHARAUDEAU, Le Discours d'information médiatique : la construction
du miroir social, Nathan / INA, 1997. Thierry
LANCIEN, Le Journal télévisé: construction de l'information et
compétence d'interprétation,CREDIF, 1995. Arnaud
MERCIER, Le Journal télévisé: politique de l'information et information
politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politique,
1996 Jacques
SIRACUSA, Le Journal télévisé, machine à décrire : sociologie
du travail des reportersà la télévision,De Boeck/INA, 2001. Jean-CIaude SOULAGES, Les Mises en scène visuelles de l'information: étude comparée France, Espagne, États-Unis, Nathan / INA, 1999.
7- Un métier, journaliste
Jean-Marie CHARON, Cartes de presse. Enquêtes sur les journalistes, Stock, 1993 Eric DEWULF, Profession reporter d'image, Editions Dujarric, 1998 Philippe
GODIVEAU Collège
Jean Moulin, Nogent le Roi |