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 Comprendre le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé"

 

 Utiliser la Médiathèque

7- La violence des images

Susciter l’esprit critique de nos élèves revient également à leur faire comprendre la portée de ce qui peut être dit ou vu. Si la violence se banalise à la télévision, il faut pousser le futur citoyen à la voir sous son véritable aspect et comprendre sa réalité. Ce DVD Rom « Apprendre la télé » propose un reportage de France 3 « Afrique, les enfants soldats ». Ce dernier peut permettre, comme la littérature de jeunesse, une identification de l’élève aux jeunes qui évoluent sur l’écran l’arme à la main, et donc susciter une réaction, une prise de conscience. (Cf. : Fiche élève, fichier .rtf, 26 ko)

 

Trois compétences sont ainsi mises en avant : comprendre ce qui choque dans un discours ; décrire précisément une impression ; et analyser la construction d’un reportage.

 

Les élèves suivront tout d’abord le parcours suivant : « Médiathèque, « Une journée à la loupe », « Outils d’analyse et de comparaison », « Plan par plan ». Ils appliqueront ensuite le filtre « Evénements, et choisiront la « Journée des droits de l’enfant » qui les fera accéder au reportage de France 3.

 

La première partie de l’activité consiste à faire dire aux élèves quelles sont les images qui les choquent, et évoquer aussitôt leur construction. Ainsi, on mêle intimement l’expression d’un ressenti et son analyse critique. Cela évite une perte de temps en digressions uniquement fondées sur des impressions. Puis, on porte l’attention sur les discours que tiennent les acteurs de cette violence (Gabriel, John) sous un angle plus argumentatif. L’élève analyse ainsi ses réactions mais aussi celle des enfants soldats, et peut mesurer le décalage, le fossé social et culturel existant. L’analyse prendra également en considération les discours du porte-parole de l’Unicef et du journaliste afin d’établir l’implication des pays riches dans les problèmes politiques que rencontrent ces populations, ainsi que l’ampleur du travail qui reste à faire sur le terrain.

 

 

Cette activité est volontairement orientée vers une approche du discours argumentatif car elle assure de cette façon un traitement objectif du reportage et une prise de conscience de la part des élèves que les droits de l’enfant ne sont pas toujours respectés. Cela offre également quantité de prolongements soit d’ordre purement littéraire autour du thème de la guerre, de l’argumentation…, soit d’ordre interdisciplinaire comme avec l’Histoire-Géographie. (Cf : Fiche professeur, fichier .rtf, 23 ko)

 

Activités complémentaires:

 

Ce travail pourra trouver plusieurs compléments avec les parcours proposées dans la section Activités thématiques:

- Activité n°1: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <Les sources >

- Activité n°2: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <Scénarisation>

 

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

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