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4°-3° |
Comprendre
le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé" |
Utiliser la Médiathèque 7- La violence des images Susciter
l’esprit critique de nos élèves revient également à leur faire comprendre
la portée de ce qui peut être dit ou vu. Si la violence se banalise
à la télévision, il faut pousser le futur citoyen à la voir sous son
véritable aspect et comprendre sa réalité. Ce DVD Rom « Apprendre
la télé » propose un reportage de France 3 « Afrique, les
enfants soldats ». Ce dernier peut permettre, comme la littérature
de jeunesse, une identification de l’élève aux jeunes qui évoluent
sur l’écran l’arme à la main, et donc susciter une réaction, une prise
de conscience. (Cf. : Fiche élève,
fichier .rtf, 26 ko)
Trois compétences
sont ainsi mises en avant : comprendre ce qui choque dans un
discours ; décrire précisément une impression ; et analyser
la construction d’un reportage.
Les élèves suivront
tout d’abord le parcours suivant : « Médiathèque, « Une
journée à la loupe », « Outils d’analyse et de comparaison »,
« Plan par plan ». Ils appliqueront ensuite le filtre « Evénements,
et choisiront la « Journée des droits de l’enfant » qui
les fera accéder au reportage de France 3.
La première partie de l’activité consiste à faire dire aux élèves quelles sont les images qui les choquent, et évoquer aussitôt leur construction. Ainsi, on mêle intimement l’expression d’un ressenti et son analyse critique. Cela évite une perte de temps en digressions uniquement fondées sur des impressions. Puis, on porte l’attention sur les discours que tiennent les acteurs de cette violence (Gabriel, John) sous un angle plus argumentatif. L’élève analyse ainsi ses réactions mais aussi celle des enfants soldats, et peut mesurer le décalage, le fossé social et culturel existant. L’analyse prendra également en considération les discours du porte-parole de l’Unicef et du journaliste afin d’établir l’implication des pays riches dans les problèmes politiques que rencontrent ces populations, ainsi que l’ampleur du travail qui reste à faire sur le terrain.
Cette activité est volontairement orientée vers
une approche du discours argumentatif car elle assure de cette façon
un traitement objectif du reportage et une prise de conscience de
la part des élèves que les droits de l’enfant ne sont pas toujours
respectés. Cela offre également quantité de prolongements soit d’ordre
purement littéraire autour du thème de la guerre, de l’argumentation…,
soit d’ordre interdisciplinaire comme avec l’Histoire-Géographie.
(Cf : Fiche professeur, fichier
.rtf, 23 ko)
Philippe
GODIVEAU Collège
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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