Sommaire:
Le contexte pédagogique
La mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser les TIC?
Les limites
de la démarche
Quelques
liens utiles
Validation
du B2i
L'évolution du web ces dernières années a permis
de mettre à disposition des internautes un panel de ressources
toujours plus large : images, sons, vidéos… Ainsi, bon nombre
de médias proposent de télécharger gratuitement
leurs émissions, certains articles …, de manière régulière.
Cette pratique porte le nom de podcasting ou baladodiffusion.
" Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus
en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques,
le néologisme anglo-américain podcast désigne
non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi
des fichiers et des produits informatiques incluant images et films,
susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de
cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute
en différé. "
Jo du 15/12/2006
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=
JORFTEXT000000275373&dateTexte=
Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu
jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques
de nos classes. Ce sont en premier lieu les enseignants de langues
vivantes qui ont perçu la plus-value pédagogique réalisable
à l'aide de ce nouveau mode de diffusion. Puis, peu à
peu, ceux de Lettres ont compris qu'il y avait là matière
à aborder la pratique de l'oral d'une autre façon.
Le contexte pédagogique
Ce scénario a été réalisé dans
le cadre d'un atelier avec une classe de 5ème de 24 élèves,
à raison d'une heure par quinzaine. L'objectif était
multiple.
Tout d'abord, il s'agissait d'effectuer un travail de fond sur la
pratique de la lecture orale qui avait été l'objet d'une
évaluation en début d'année, et qui s'était
révélée très mal maîtrisée
par un nombre important d'élèves.
Au-delà, il s'agissait également de développer
les compétences de lecteurs en faisant s'interroger les élèves
sur le texte proposé ou émettre des hypothèses
de lecture.
Enfin, les documents sonores et écrits produits devaient être
mis en ligne sur le site de l'établissement dans le cadre d'un
concours sur la lecture et dans le but de valoriser les créateurs
mais aussi de fidéliser les autres sur une activité
de lecture, d'écoute et de compréhension. Ainsi, nous
nous trouvions face à la création d'un
podcast pour les uns, et à une utilisation enrichie par
la lecture pour les autres.
La mise
en oeuvre
1.
Toutes les deux semaines, la classe se rendait au CDI et se voyait
répartie en différents groupes. Chacun prenait possession
d'un chapitre d'un
roman rédigé l'année précédente
par d'autres élèves et donc libre de droits. Après
lecture du chapitre, l'élaboration d'un questionnaire se faisait
sur papier nourrie de recherches documentaires sur le Moyen Age. Ainsi,
il était possible de poser des questions de compréhension,
de vocabulaire ou sur des hypothèses de lecture.
2. Une fois le questionnaire
établi, un travail de préparation à la lecture
orale était entrepris. Chaque élève repérait
la segmentation de son texte, la ponctuation expressive, les pauses,
les liaisons… à l'aide d'annotations, de couleurs. Cette lecture
devait répondre à des compétences
très précises élaborées avec les élèves.
Une fois prêt, chaque élève demandait à
être enregistré à l'aide d'un micro et du magnétophone
présent dans les accessoires de Windows.
Bien sûr, si l'enregistrement ne convenait pas, il était
refait jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant.
Par la suite, la répétition de l'exercice a rendu les
élèves plus autonomes. Chacun s'enregistrait et ne soumettait
sa production à l'évaluation que lorsqu'il jugeait sa
qualité suffisante au regard des compétences et de l'auto-évaluation
effectuée.
3. Le questionnaire
ainsi que l'enregistrement étaient mis en place au sein d'une
même interface grâce à l'application gratuite Cantare.
C'est grâce à cette dernière que la plus-value
pédagogique du podcast allait être décuplée.
En effet, elle permet de synchroniser le texte et le son à
la manière d'un karaoké. Le lecteur voit la phrase lue
se mettre en surbrillance, précédée d'une petite
flèche. De cette façon, il peut mieux suivre la lecture.
(Pour voir les deux démonstrations: Cantare
1; Cantare 2)
On distingue tout de suite les applications pédagogiques que
Cantare laisse entrevoir pour l'accompagnement des mauvais lecteurs,
des élèves en difficulté, en Français
Langue Etrangère, en Français Langue Seconde, avec les
primo-arrivants…
Mais la plus-value va au-delà puisque Cantare propose également
un dictionnaire intégré à remplir au gré
des concepteurs de la page et de l'activité. C'est ici que
les recherches menées au CDI ont pris un sens comme une aide
rédigée par des élèves pour ceux qui utiliseraient
leur travail.
Cantare offre également la possibilité d'insérer
des liens hypertextuels pour mener l'utilisateur vers des sites d'informations
complémentaires là encore trouvés par les élèves
et dont le degré de pertinence fut l'objet d'une réflexion
avec la documentaliste.
4. Le travail ainsi
réalisé est ensuite mis en ligne non dans sa totalité
mais de manière fragmentée à la façon
d'un roman-feuilleton dont la lecture orale est téléchargeable
au gré des élèves. Le but étant de fidéliser
un certain lectorat au sein de tout l'établissement.
Pourquoi utiliser les TIC?
1.
Par la synchronisation entre le texte et la lecture orale, Cantare
propose un outil mis à la disposition des mauvais lecteurs
afin de faciliter l'appréhension d'un texte long. A tout moment,
l'élève peut faire une pause, revenir sur une phrase
mal comprise, disposer d'un dictionnaire, d'un espace dédié
à l'explication des consignes… L'aide apportée est réelle
mais sans jamais nuire à l'objectif principal : l'autonomie
du jeune lecteur.
Parallèlement, le fichier son téléchargeable
facilite l'appréhension du texte à tout moment et en
tout lieu développant une écoute pour le plaisir sans
autre but que de profiter d'une histoire agréable.
2. L'enregistrement
des élèves est facilité par le recours aux TIC
et surtout fournit un support souple, précis pour l'auto-évaluation
ou l'évaluation par l'enseignant des compétences de
lecture orale. Cela rend également possible la comparaison
de différentes productions, de valoriser les progrès
de l'élève.
Enfin, il est aussi plus aisé de définir les modalités
et l'intérêt de la lecture expressive et de saisir ses
implications sur l'émission d'hypothèses de lecture.
3. Le création
de questionnaires interactifs avec le logiciel Hot Potatoes favorise
le questionnement et permet de soulever des problèmes méthodologiques
: Comment formuler une question ? De quelle manière prendre
en compte le destinataire ? La réponse attendue correspond-elle
bien à la question telle qu'elle est posée ?...
En outre, Hot Potatoes favorise l'ajout de commentaires, des indices
très difficiles à formuler dans un premier temps par
l'élève car cela nécessite un double positionnement
intellectuel (émetteur/récepteur).
4. Le notion d' "
Album " au sein de Cantare permet à l'enseignant de réunir
plusieurs séances à partir d'extraits différents
au sein d'une seule et même interface. Mis à disposition
des élèves sur un Espace Numérique de Travail,
chacun pourra avoir accès à un parcours pédagogique
à son rythme et autant de foi que souhaité. Le travail
asynchrone est alors source de différenciation pédagogique
mise au service des élèves y compris les plus en difficulté.
A cela s'ajoute le chapitrage qui rend plus précise la progression
envisagée ainsi qu'une individualisation du travail.
L'élève télécharge le fichier son puis
l'écoute autant de fois qu'il le souhaite. Puis, il lit ce
texte au sein de l'interface produite par Cantare en faisant les pauses
ou les retours en arrière nécessaires. Enfin, il répond
aux questions à son rythme aidé des différents
commentaires.
5. Au-delà de
ce simple scénario, Cantare facilite la relation entre le texte
et son interprétation afin de faire comprendre aux élèves
le plaisir du texte littéraire. On pense alors tout particulièrement
à des applications sur la poésie, le théâtre
où le texte prend de multiples dimensions.
6. La pratique récurrente
des TIC à travers le magnétophone de Windows, Hot Potatoes
et Cantare a donné aux élèves une autonomie grandissante
au fil des séances non seulement dans les manipulations mais
surtout dans l'entraînement à la lecture. En effet, placé
face à sa production avec ses qualités et ses défauts,
chaque élève avait à cœur d'améliorer
chaque nouvelle prestation et d'aborder des extraits de plus en plus
longs. Une émulation se créait que l'enseignant n'avait
plus qu'à réguler.
Les limites de la démarche
A
aucun moment les élèves n'ont manifesté de lassitude
à l'égard de ce moment particulier au sein des séquences
d'apprentissage. Néanmoins, la pratique de la lecture orale
est rapidement devenue source de problèmes pour les élèves
dyslexiques pour lesquels la fluidité du débit était
très difficile à obtenir et qui, de ce fait, éprouvaient
beaucoup de stress lors de cette activité.
Les TIC ont été ici d'un grand secours de différentes
manières.Tout d'abord,
le magnétophone de Windows permet d'arrêter un enregistrement
et de le reprendre d'un clic. Ainsi, des lectures d'essai étaient
envisageables avant de finaliser l'enregistrement.
Cependant, dans le cas d'une maladresse enregistrée, l'enseignant
peut avoir recours au logiciel Audacity afin de couper lors du montage
les passages moins réussis et surtout, pour présenter
par la suite à l'élève un enregistrement qui
le mette en valeur, lui donne confiance en lui en dédramatisant
l'acte de lecture.
Le recours aux TIC et les aménagements rendus possibles se
mettent alors au service des élèves en difficulté
pour valoriser leur travail et les encourager.
Quelques liens utiles
1- Sur le podcasting
Le dossier Educnet sur le sujet
http://160.92.130.159/dossier/baladodiffusion/
Comment créer un podcasting ?
http://www.francparler.org/fiches/podcasts5.htm
http://www.libcast.com/
http://www.tutoweb.com/podcasting.htm
http://www.commentcamarche.net/www/podcast-podcasting.php3
Comment écouter un podcasting ?
http://www.francparler.org/fiches/podcasts2.htm
Un podcasting vidéo ?
http://www.semaineeducationmedias.ca/mesmedias/creer_preproduction.htm
Pistes pédagogiques
http://eclec-tic.blogspot.com/2006/05/enseigner-laide-de-la-baladodiffusion.html
http://www.altivis.fr/Le-podcast-motive-les-collegiens.html
http://www.missioneurope.eu/index.php?lang=fr
http://podcast.ac-rouen.fr/aide_radio.php
Podcasting et poésie
http://www.wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/parauteur.html
http://www.cndp.fr/themadoc/poesie_sonore/presentation.htm
2- Cantare
Télécharger le logiciel
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare/
Accéder à un exemple et à la documentation
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare/#exe2
3- Hot Potaoes
Télécharger le logiciel
http://hotpot.uvic.ca/
Apprendre à utiliser le logiciel
http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/accueil.html
http://www.sequane.com/hp/tutoriel6/tutorial.htm
http://www.framasoft.net/article1590.html
4- Audacity
Télécharger le logiciel
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
Utiliser Audacity
http://vieira.mickael.free.fr/audacity/
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf
http://pelsoissonnais.homelinux.net/pdf/cours/Audacity_tutoriel.pdf
http://www.xtec.cat/entitats/apfc/concours_radio/guide_audacity.pdf
5- Sur la lecture orale
Le lien entre ponctuation et lecture
http://classes.bnf.fr/dossiecr/si-parol.htm
La lecture à voix haute
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/La-lecture-a-voix-haute.html
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin2/spip.php?article68
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/Conan/conan.htm
Validation du B2i
Ce scénario offre
l'opportunité de valider certains items du B2i :
1.2 Je sais accéder
aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon
espace de travail.
1.4 Je sais lire les
propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates
de création et de dernière modification.
2.7 Je mets mes compétences
informatiques au service d'une production collective.
3.3 Je sais regrouper
dans un même document plusieurs éléments (texte,
image, tableau, son, graphique, vidéo…).
3.7 Je sais traiter
un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié
notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
4.1 Je sais rechercher
des références de documents à l'aide du logiciel
documentaire présent au CDI.
4.3 Je sais utiliser
les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur
de recherche, annuaire...).
Philippe
GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi
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