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Bible et peinture: apport des TICE en Lettres |
Sommaire: Le contexte pédagogique Le
travail proposé a fait l'objet d'une séance à
la fin d'une séquence consacrée à l'étude
de la Bible dans une classe de sixième, après une séance
sur les étapes de la Passion (la Cène, le reniement
de Pierre, l'arrestation au mont des oliviers), et la comparaison
avec notre calendrier (comprendre l'origine des jours fériés...).
Le
but de cette séance est de vérifier la connaissance
et la compréhension des étapes
de la Passion à travers l'étude de différents
tableaux représentant le Christ. a)
La Mise au tombeau de Bartolomeo
Schedone ( Modène 1578- Parme 1615) (courtoisie texteimage.
Photographie Erich Lessing) b)
Le Christ en croix adoré
par deux donateurs peint par Le Greco (Crète 1541- Tolède
1614) (courtoisie texteimage. Photographie Erich Lessing) c)
Le Christ au jardin des
oliviers par Nicolo da Foligno (1430-1502) (courtoisie texteimage.
Photographie Erich Lessing) d)
Jésus-Christ montant
au Calvaire de Francesco Bassano (Bassano 1549-Venise 1592) (courtoisie
texteimage. Photographie Erich Lessing)
L'étude de la Bible me semble toujours délicate car on peut facilement être taxé de prosélytisme. L'analyse de textes de l'Ancien Testament est plus facile puisqu'ils sont communs aux religions monothéistes. Comme la fin de la séquence est consacrée à la découverte du Nouveau Testament, j'ai trouvé pertinent de lier textes fondateurs et peinture. Cela souligne la résonance universelle de ces textes. De plus, cette séance permet de vérifier que les élèves ont compris les étapes de la Passion (ici, l'arrestation au jardin des oliviers, la montée au Calvaire, la crucifixion et la mise au tombeau) Il
faut que les élèves soient capables de rechercher seuls
des documents placés dans le serveur et qu'ils puissent les
étudier simultanément. L'utilisation d'une salle informatique en réseau est impérative. Pour plus de commodité, on pourra utiliser un vidéo-projecteur lors de la mise en commun des questions afin d'observer ensemble des détails des tableaux étudiés.
L'idéal est de
disposer de la salle durant deux heures parce que la mise en place
est toujours plus longue que prévue.
Photocopier en couleurs
des tableaux est coûteux et nécessite des moyens plus
importants que l'installation des documents sur un serveur et la réservation
de la salle informatique.
Cette séance
clôt la séquence sur l'étude de la Bible de façon
dynamique car l'élargissement culturel et l'ouverture vers
un autre art mettent en évidence l'importance de la religion
chrétienne dans notre civilisation en rendant les élèves
acteurs.
Cette séance peut permettre de valider certains items du B2I comme
Collège Blois-Vienne, Blois |
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