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 Bible et peinture: apport des TICE en Lettres

 

Sommaire:

        Le contexte pédagogique
        Objectifs pédagogiques
        Projet

        Pré-requis techniques

        Description de l'activité

        Intérêt des TICE

        Bilan et limites de la démarche

        Validation du B2i

        



Le contexte pédagogique

Le travail proposé a fait l'objet d'une séance à la fin d'une séquence consacrée à l'étude de la Bible dans une classe de sixième, après une séance sur les étapes de la Passion (la Cène, le reniement de Pierre, l'arrestation au mont des oliviers), et la comparaison avec notre calendrier (comprendre l'origine des jours fériés...).

 

Objectifs pédagogiques

Le but de cette séance est de vérifier la connaissance et la compréhension des étapes de la Passion à travers l'étude de différents tableaux représentant le Christ.
Cette étude permet d'atteindre d'autres objectifs:
- Développer la capacité d'analyse de l'image chez les élèves. Dès la sixième, ils doivent en effet être sensibilsés à cela:
"L'études de documents iconographiques, de visites de monuments ou de musées accompagnent la lecture de textes pour l'approche de grands mythes de l'Antiquité."
Programmes de sixième, Lecture, texte et image.
- Faciliter le travail en binôme et aborder l'argumentation au sein du groupe car les élèves doivent se mettre d'accord sur les réponses. De même, on abordera la visée argumentative des tableaux (renforcer la foi).
- Étudier différemment le fait religieux en classe.
- Comparer quatre tableaux de peintres italiens de la Renaissance, provenant tous du site du Louvre (www.louvre.edu):

a) La Mise au tombeau de Bartolomeo Schedone ( Modène 1578- Parme 1615) (courtoisie texteimage. Photographie Erich Lessing)

b) Le Christ en croix adoré par deux donateurs peint par Le Greco (Crète 1541- Tolède 1614) (courtoisie texteimage. Photographie Erich Lessing)

c) Le Christ au jardin des oliviers par Nicolo da Foligno (1430-1502) (courtoisie texteimage. Photographie Erich Lessing)

d) Jésus-Christ montant au Calvaire de Francesco Bassano (Bassano 1549-Venise 1592) (courtoisie texteimage. Photographie Erich Lessing)



 

Projet

L'étude de la Bible me semble toujours délicate car on peut facilement être taxé de prosélytisme. L'analyse de textes de l'Ancien Testament est plus facile puisqu'ils sont communs aux religions monothéistes. Comme la fin de la séquence est consacrée à la découverte du Nouveau Testament, j'ai trouvé pertinent de lier textes fondateurs et peinture. Cela souligne la résonance universelle de ces textes. De plus, cette séance permet de vérifier que les élèves ont compris les étapes de la Passion (ici, l'arrestation au jardin des oliviers, la montée au Calvaire, la crucifixion et la mise au tombeau)

        

Pré-requis techniques

Il faut que les élèves soient capables de rechercher seuls des documents placés dans le serveur et qu'ils puissent les étudier simultanément.

L'utilisation d'une salle informatique en réseau est impérative. Pour plus de commodité, on pourra utiliser un vidéo-projecteur lors de la mise en commun des questions afin d'observer ensemble des détails des tableaux étudiés.

 

Description de l'activité:

L'idéal est de disposer de la salle durant deux heures parce que la mise en place est toujours plus longue que prévue.
Dans un premier temps, les élèves recherchent les documents dans l'ordinateur, enregistrés sur le serveur. Il existe parfois des dossiers par classe ou par discipline: il faut donc les stocker dans le dossier le plus facilement accessible pour les élèves.
Dans le même temps, un questionnaire (cf ci-joint) est distribué aux élèves qui servira de base pour la séance. Dans le cas où la classe est en groupe, chaque élève dispose d'un ordinateur. Sinon, ils peuvent travailler à deux.
Les documents n'ont pas de titre, les élèves doivent retrouver le véritable titre et surtout les classer dans l'ordre chronologique de la Passion. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances de la séance précédente.
Puis après une première mise en commun, à nouveau les élèves travaillent de façon autonome pour observer les quatre tableaux et mettre en évidence les différences et les points communs dans la façon de représenter le Christ. Une deuxième mise en commun et l'écriture d'une synthèse viennent clore cette séance.

 

 

Intérêt des TICE:

Photocopier en couleurs des tableaux est coûteux et nécessite des moyens plus importants que l'installation des documents sur un serveur et la réservation de la salle informatique.
Cela permet aussi de travailler sur la taille des tableaux: on peut ainsi observer des détails.

 

Bilan et limites de la démarche:

Cette séance clôt la séquence sur l'étude de la Bible de façon dynamique car l'élargissement culturel et l'ouverture vers un autre art mettent en évidence l'importance de la religion chrétienne dans notre civilisation en rendant les élèves acteurs.
Evidemment, cette séance ne peut pas remplacer une visite du musée et cette séance limite l'étude à quatre tableaux alors que de nombreuses autres oeuvres seraient intéressantes (notamment la Cène de Léonard de Vinci).

 

Validation du B2i:

Cette séance peut permettre de valider certains items du B2I comme


- Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
C1.1. Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C1.2. Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.


- Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données.
C3.7. Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.


Christelle DELAS

Collège Blois-Vienne, Blois

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