Le blog adolescent : journal intime et public ?
Les
blogs adolescents sont souvent le reflet des préoccupations et
des centres d'intérêt de leurs auteurs - goûts
musicaux, sports favoris -, mais abordent aussi des problèmes
plus personnels. Ils sont le témoignage verbal ou iconographique
(les photos sont nombreuses) d'une recherche de soi, sur des thématiques
fondamentales : la vie, la mort, l'amitié, l'amour, le sexe
Suicide, anorexie, boulimie, conduites addictives, sont des thématiques
qui, si elles sont loin de constituer l'essentiel du contenu des blogs,
ne sont pas rares.
Car le blog, quoique public, est ressenti à
la fois comme un espace d'intimité, réservé à
un groupe de pairs qui connaissent le pseudonyme sous lequel publie l'élève,
et comme un espace public où la notoriété est de
mise et se mesure au nombre de commentaires déposés sur
le site.
Cette exposition du moi ne va pas sans poser problème :
le modèle télévisuel ne poussant pas à la
retenue, les adolescents peuvent, pour certains, avoir tendance à
beaucoup s'exposer eux-mêmes, et à avoir du mal à
se poser clairement de problème de la limite entre l'intime et
le public. Pudeur, impudeur ? C'est un sujet sur lequel il est très
difficile de faire réagir les adolescents, qui ne désirent
pas en parler, du moins, on le comprend aisément, pas devant un
professeur. Quand j'ai abordé le problème en classe, les
seules remarques faites par les élèves ont été
d'ordre général et assez plates. Est-ce à dire qu'on
ne peut en parler ? Pour ma part - mais ce n'est qu'un avis personnel -
j'aurais tendance à penser qu'il est nécessaire de poser
la question et de dégager des pistes de réflexion, sans
attendre pour autant une participation active des élèves
au débat. D'un côté, ils ont droit à leur vie
privée, mais, de l'autre, il est de notre rôle d'essayer
de parler du problème : inciter à la prise de conscience
des enjeux fait partie de l'éducation aux usages de l'internet.
Ce n'est pas pour autant qu'il faille prendre une posture qui pourrait
passer pour une condamnation ou une remise en cause globale du "
journal " intime sur internet, condamnation qui n'a pas de raison
d'être. Exercice délicat s'il en est
Mais indispensable,
dans la mesure où le désir de popularité, le besoin
d'offrir de soi une image positive pousse certains à des mises
en scènes d'eux-mêmes excessives et qui ne sont pas sans
danger.
Connaître ses droits et ses devoirs
Le
débat sur le respect du droit s'impose lui aussi, car le blog est
une espace où s'affichent les rapports des adolescents avec ses
pairs. La grande majorité des blogs privilégie les rapports
cordiaux - la " gentillesse " étant même souvent
sollicitée dans les commentaires. Mais il ne faut pas se cacher
que des blogs peuvent servir aussi à des règlements de compte
interpersonnels : il est facile de mettre en ligne un mouvement d'humeur
- et tout aussi facile de publier des photos prises sans l'assentiment
de l'intéressé avec un téléphone portable.
Ce débat sur le respect du droit
(le respect de la vie privée, incitation à la haine raciale
et à la violence, diffamation) peut d'avérer fort intéressant
s'il en arrive à recouper la notion de liberté d'expression
: où s'arrête le licite- exprimer des idées personnelles
- ou commence l'illicite ? Où se situe la frontière entre
la diffamation et l'atteinte à la vie privée et le droit
à s'exprimer ?
Il est un point sur lequel les élèves
ont peu de connaissances : celui du droit d'auteur, soit qu'ils l'ignorent,
soit qu'ils aient du mal à saisir les limites ou la légitimité.
Les élèves s'avèrent curieux de connaître la
loi, et d'en dicuter les tnats et les aboutissants, se faisant là
l'écho des débats qui agitent la société.
Sylvie
Royo
Collège Ronsard, Tours
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