Questions sur les blog - blog en question

Le blog adolescent : journal intime et public ?

    Les blogs adolescents sont souvent le reflet des préoccupations et des centres d'intérêt de leurs auteurs - goûts musicaux, sports favoris -, mais abordent aussi des problèmes plus personnels. Ils sont le témoignage verbal ou iconographique (les photos sont nombreuses) d'une recherche de soi, sur des thématiques fondamentales : la vie, la mort, l'amitié, l'amour, le sexe… Suicide, anorexie, boulimie, conduites addictives, sont des thématiques qui, si elles sont loin de constituer l'essentiel du contenu des blogs, ne sont pas rares.
    Car le blog, quoique public, est ressenti à la fois comme un espace d'intimité, réservé à un groupe de pairs qui connaissent le pseudonyme sous lequel publie l'élève, et comme un espace public où la notoriété est de mise et se mesure au nombre de commentaires déposés sur le site.

    Cette exposition du moi ne va pas sans poser problème : le modèle télévisuel ne poussant pas à la retenue, les adolescents peuvent, pour certains, avoir tendance à beaucoup s'exposer eux-mêmes, et à avoir du mal à se poser clairement de problème de la limite entre l'intime et le public. Pudeur, impudeur ? C'est un sujet sur lequel il est très difficile de faire réagir les adolescents, qui ne désirent pas en parler, du moins, on le comprend aisément, pas devant un professeur. Quand j'ai abordé le problème en classe, les seules remarques faites par les élèves ont été d'ordre général et assez plates. Est-ce à dire qu'on ne peut en parler ? Pour ma part - mais ce n'est qu'un avis personnel - j'aurais tendance à penser qu'il est nécessaire de poser la question et de dégager des pistes de réflexion, sans attendre pour autant une participation active des élèves au débat. D'un côté, ils ont droit à leur vie privée, mais, de l'autre, il est de notre rôle d'essayer de parler du problème : inciter à la prise de conscience des enjeux fait partie de l'éducation aux usages de l'internet. Ce n'est pas pour autant qu'il faille prendre une posture qui pourrait passer pour une condamnation ou une remise en cause globale du " journal " intime sur internet, condamnation qui n'a pas de raison d'être. Exercice délicat s'il en est… Mais indispensable, dans la mesure où le désir de popularité, le besoin d'offrir de soi une image positive pousse certains à des mises en scènes d'eux-mêmes excessives et qui ne sont pas sans danger.

Connaître ses droits et ses devoirs

     Le débat sur le respect du droit s'impose lui aussi, car le blog est une espace où s'affichent les rapports des adolescents avec ses pairs. La grande majorité des blogs privilégie les rapports cordiaux - la " gentillesse " étant même souvent sollicitée dans les commentaires. Mais il ne faut pas se cacher que des blogs peuvent servir aussi à des règlements de compte interpersonnels : il est facile de mettre en ligne un mouvement d'humeur - et tout aussi facile de publier des photos prises sans l'assentiment de l'intéressé avec un téléphone portable.
     Ce débat sur le respect du droit (le respect de la vie privée, incitation à la haine raciale et à la violence, diffamation) peut d'avérer fort intéressant s'il en arrive à recouper la notion de liberté d'expression : où s'arrête le licite- exprimer des idées personnelles - ou commence l'illicite ? Où se situe la frontière entre la diffamation et l'atteinte à la vie privée et le droit à s'exprimer ?
     Il est un point sur lequel les élèves ont peu de connaissances : celui du droit d'auteur, soit qu'ils l'ignorent, soit qu'ils aient du mal à saisir les limites ou la légitimité. Les élèves s'avèrent curieux de connaître la loi, et d'en dicuter les tnats et les aboutissants, se faisant là l'écho des débats qui agitent la société.

Sylvie Royo
Collège Ronsard, Tours

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