Sommaire
1- Contexte pédagogique
2- Objectifs didactiques
3- Projet pédagogique
4- Pré-requis techniques
5- Dispositif technique nécessaire
6- Intérêt des TICE
Contexte pédagogique
Activités à intégrer à une séquence
sur le biographique/autobiographique ; selon l'activité :
Objectifs didactiques
- Découverte d'une œuvre contemporaine
(lien avec le programme d'histoire de 1ère)
- Etude de la langue: approche
de la syntaxe comme outil stylistique
- Introduction à la lecture
analytique par l'étude de la langue (lexique, syntaxe).
Projet pédagogique
Dans le cadre de l'étude
de l'oeuvre complète (1ère L) ou dans un groupement de textes (3ème
et 1ère L) :
(les pages s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre, pensez à les refermer
après consultation...)
1- Découvrir
Calaferte & son œuvre (1ère L) :
2-Aborder
l'œuvre par une adaptation théâtrale - ou plutôt une mise en voix -disponible
en vidéo - production Scéren (
fiche de l'éditeur
)
Cette adaptation
théâtrale peut être utilisée :
- soit pour permettre aux
élèves d'entrer dans l'œuvre, notamment parce qu'elle met bien
en évidence l'esthétique de la fragmentation choisie par l'auteur
et suggère de façon économe mais efficace le contexte historique.
- soit pour les faire réfléchir
à la spécificité respective des genres narratif et dramatique.
3- Aborder
l'étude d'un épisode de C'est la guerre de Calaferte ("la femme
tondue"- fin de l'œuvre) par le biais de la syntaxe...
Pré-requis
techniques (variables selon les activités, mais limités)
- 1ère activité : maîtrise
par les élèves des fonctions de base de la navigation
- 3ème activité : maîtrise
par les élèves des fonctions de base du traitement de texte (mise
en page) par les élèves
- + éventuellement maîtrise
par le professeur de l'utilisation du vidéoprojecteur
Dispositif
technique nécessaire
Selon la manière dont est
conduite l'activité :
- une salle équipée de
postes informatiques (pour un travail en groupe - modules 1ère L)
- un ordinateur avec traitement
de texte + un vidéoprojecteur (pour correction collective ou conduite
collective de l'activité) ; connexion au réseau Internet (conduite
collective de la 1ère activité)
Intérêt
des TICE
- Internet permet d'accéder
à des documents intéressants sur un auteur contemporain pour lequel
les manuels et le CDI offrent rarement des ressources.
- L'utilisation du traitement
de texte facilite la circulation dans le texte original (compétences
de lecture). Elle favorise les réécritures en permettant aux élèves
de travailler un brouillon en supprimant le côté fastidieux du recopiage.
- Les ressources du traitement
de texte, notamment le jeu des couleurs et de la mise en page, permettent
une mise en évidence visuelle des éléments sur lesquels le professeur
souhaite travailler.
- Le vidéoprojecteur permet
aussi bien d'accéder aux documents sur Calaferte dans le cadre d'une
salle de cours (ce qui évite de reproduire le texte) que de corriger
collectivement l'exercice réalisé de façon autonome ou en binôme
par les élèves en salle informatique.
- La projection du texte
à étudier concentre l'attention des élèves et focalise toute la
classe vers un point commun (gestion de classe).
Geneviève TUECH
Lycée Augustin
Thierry, Blois
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