Objectif pédagogique Il s'agit,
à partir de deux exercices relatifs à la syntaxe, d'amener les élèves à prendre
conscience du travail poétique auquel se livre l'auteur.
les deux exercices se complètent mais selon
le temps dont on dispose, on peut se limiter à un seul.
Dispositif technique
La première partie de l'activité (exercices de manipulation du texte) peut être
conduite de deux façons :
- en salle informatique, en groupe et par binôme ; la
"correction" se fera dans ce cas "collectivement" en classe à partir
du travail d'un binôme.
- si l'accès à la salle informatique n'est pas possible
en classe, de façon collective grâce à un vidéo-projecteur.
Description de l'activité
1ère étape : exercices de
manipulation
1er exercice : Travail de la langue / exercice de
réécriture
Consigne :
a) créez un tableau sur le modèle ci-dessous ;
b) réécrivez l'ensemble de l'épisode de la "femme
tondue" (le début du travail a été effectué pour vous mettre sur la voie) dans
une syntaxe et une mise en page ordinaire, en introduisant les liens de subordination ou
de coordination nécessaires pour restituer l'enchaînement logique et chronologique des
faits.
Texte original |
Texte mis en prose |
"Elle (la femme) est à genoux.
Des coups de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la tient par les épaules.
Un homme a une tondeuse à la main.
L'homme tond la femme à genoux.
Les gens crient de joie.
Les cheveux tombent autour de la femme.
La femme pleure. |
La femme est à genoux. On lui donne des
coups de poings et de pieds. On lui crache dessus. Un homme qui a une tondeuse à la main,
la tient par les épaules ; il la tond. Les gens crient de joie pendant que les
cheveux tombent autour de la femme qui pleure... |
2ème exercice
Consigne:
- Recopiez ci-dessous le texte original ; dans le texte
que vous avez tapé, mettez en évidence, par un jeu de couleurs, les reprises de termes.
(le début du travail a été effectué pour vous mettre sur la voie...)
- Que constatez-vous?
"Elle est à genoux.
Des coups
de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la
tient par les épaules.
Un homme a
une tondeuse
à la main.
L'homme tond la femme à genoux .
Les gens
crient de joie.
Les cheveux tombent autour de la femme.
La femme
pleure..."
2ème étape : De la manipulation du
texte à la lecture analytique
Le professeur demande ensuite à la classe :
- de caractériser les choix syntaxiques et stylistiques
de Calaferte ;
- puis de s'interroger ensuite sur ces choix .
Geneviève TUECH
Lycée Augustin Thierry, Blois |