1°L

Etudier C'est la guerre de Calaferte

Objectif pédagogique

    Il s'agit, à partir de deux exercices relatifs à la syntaxe, d'amener les élèves à prendre conscience du travail poétique auquel se livre l'auteur.
les deux exercices se complètent mais selon le temps dont on dispose, on peut se limiter à un seul.

Dispositif technique

 La première partie de l'activité (exercices de manipulation du texte) peut être conduite de deux façons :

- en salle informatique, en groupe et par binôme ; la "correction" se fera dans ce cas "collectivement" en classe à partir du travail d'un binôme.

- si l'accès à la salle informatique n'est pas possible en classe, de façon collective grâce à un vidéo-projecteur.


Description de l'activité

1ère étape : exercices de manipulation

1er exercice : Travail de la langue / exercice de réécriture

Consigne :

a) créez un tableau sur le modèle ci-dessous ;

b) réécrivez l'ensemble de l'épisode de la "femme tondue" (le début du travail a été effectué pour vous mettre sur la voie) dans une syntaxe et une mise en page ordinaire, en introduisant les liens de subordination ou de coordination nécessaires pour restituer l'enchaînement logique et chronologique des faits.

Texte original

Texte mis en prose

"Elle (la femme) est à genoux.
Des coups de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la tient par les épaules.
Un homme a une tondeuse à la main.
L'homme tond la femme à genoux.
Les gens crient de joie.
Les cheveux tombent autour de la femme.
La femme pleure.
La femme est à genoux. On lui donne des coups de poings et de pieds. On lui crache dessus. Un homme qui a une tondeuse à la main,   la tient par les épaules ; il la tond. Les gens crient de joie pendant que les cheveux tombent autour de la femme qui pleure...

2ème exercice

Consigne:

- Recopiez ci-dessous le texte original ; dans le texte que vous avez tapé, mettez en évidence, par un jeu de couleurs, les reprises de termes.
(le début du travail a été effectué pour vous mettre sur la voie...)

- Que constatez-vous?

"Elle est à genoux.
Des coups de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la tient par les épaules.
Un homme a une tondeuse à la main.
L'homme tond la femme à genoux .
Les gens crient de joie.
Les cheveux tombent autour de
la femme.
La femme pleure..."

2ème étape : De la manipulation du texte à la lecture analytique

Le professeur demande ensuite à la classe :

- de caractériser les choix syntaxiques et stylistiques de Calaferte ;

- puis de s'interroger ensuite sur ces choix .

 

Geneviève TUECH

Lycée Augustin Thierry, Blois