"Cherche
dans le dictionnaire"... La réaction des élèves
n'est pas toujours enthousiaste: on ne peut en effet que constater que
ce conseil provoque souvent des réticences et que le recours à
ce type d'ouvrage n'est pas vraiment spontané, ou alors limité,
par exemple à une vérification orthographique. Comment faire
alors pour faire comprendre l'utilité de ce recours et améliorer
les compétences (consulter un dictionnaire ne va pas de soi)?
D'autre
part, l'utilisation des ressources en ligne tendant à devenir plus
fréquente, il est intéressant d'apprendre aux élèves
à se servir d'un dictionnaire numérique, au même titre
qu'un dictionnaire papier - même s'ils ne sont pas à même
d'utiliser toutes les possibilités de cet outil (certaines procédures
sont complexes).
Le
TLFI- Trésor
de la Langue Française Informatisé se prête bien,
en quatrième ou troisième, à une utilisation pédagogique.
Sa souplesse et sa facilité d'utilisation (du moins pour les requêtes
simples) peuvent aider les élèves à un recours plus
fréquent au dictionnaire. Seront détaillées ici quelques-unes
des possibilités techniques de l'outil, ainsi que leur utilisation
possible dans le cadre de la classe, en collège.
Amélioration des compétences dans l'usage du dictionnaire:
l'organisation d'un article
outil: Les menus déroulants
Ils permettent de "peindre" (en surlignage) différents
objets (auteur d'exemple, code grammatical, plan de l'article, définition...).
La signification des types d'objets est expliquée à partir
de la page
recherche assistée (onglet "recherche assistée",
rubrique 5, lien: "voir la signification des types d'objets").
L'article du dictionnaire est interactif: il est possible de rechercher
la définition de n'importe quel mot de la page dans le TLF (ou
dans d'autres bases de données), quand figure sur la page un H
sur fond vert.
Usage: Découverte d'un dictionnaire plus
élaboré qu'un dictionnaire adapté pour le collège;
une fiche destinée aux élèves
développe l'activité; l'exemple choisi est le mot "mélancolie"
(compétences B2i niveau 2 pour cette fiche: -utiliser les principales
fonctions d'un navigateur , -sauvegarder ou chercher une information à
un endroit indiqué).
Orthographe
outil: La page
d'accueil propose des outils permettant de trouver un mot sans connaître
son orthographe.
Si
par exemple on entre CERSEAU, le correcteur d'erreur renvoie automatiquement
à CERCEAU. L'utilisateur peut aussi faire une saisie phonétique,
son après son (s-é-r-s-o).
Usage: rechercher des homophones lexicaux,
grâce à la saisie phonétique; l'outil permet un accès
à toutes les possibilités, que l'élève aurait
du mal à trouver par lui-même.
Exemple 1:
La demande P-OU-A génère la réponse suivante:
1 POIDS, subst. masc.
2 POIS, subst. masc.
3 POIX, subst. fém.
4 POUAH, interj.
Exemple 2:
La demande S-AN génère cinquante-cinq réponses. C'est
qu'il faut compter avec les mots composés et les locutions.
Dans ce cas, on peut demander à l'élève de classer
les réponses obtenues : à lui de distinguer un cent (centième
partie du dollar) de cent (100), de
rattacher demi-sang, pur-sang et sang froid à sang, sans-logis,
pince-sans-rire, sans-papiers et sans-culottes à sans. On crée
ainsi des groupes qui ont à la fois une unité orthographique
et sémantique qui, outre qu'ils enrichissent le vocabulaire, favorisent
la mémorisation.
Cette activité gagne à être pratiquée sur
traitement de texte, dès que les élèves connaissent
les fonctions: copier/coller et glisser/déplacer: on copie la page
de résultats sur traitement de texte, et on regroupe les occurences
en les déplaçant.
Enrichissement du lexique:
outil:
La recherche assistée
La possibilité 3 permet de rechercher des champs lexicaux dans
un ensemble de disciplines données;
on peut en sélectionner une seule, mais aussi croiser la recherche
en en sélectionnant plusieurs.
Usage:
Recherche d'un corpus thématique.
La recherche confiserie permet de savourer 45 mots, de diablotin
en guimauve, de papillote en pralin; si l'on effectue
la sélection confiserie et pâtisserie, 122
mots sont proposés. On peut ainsi enrichir le lexique dans une
situation d'écrit (un roman policier où un détective
gourmand enquêterait dans une pâtisserie...).
La difficulté réside dans le nombre d'occurrence trouvées;
mais on peut utiliser conjointement les outils de recherche 2 (disciplines)
et 3 (code grammatical).
confiserie et pâtisserie + verbe donne les
résultats suivants:
-
BEURRER, verbe trans.
- DÉGUISER, verbe trans.
- LISSER, verbe trans.
- PERLER, verbe
- PRALINER, verbe trans.
- RECUIRE, verbe
- Tourer, verbe trans., (dans l'article TOUR2, subst. masc.)
- VITRIFIER, verbe trans.
Ce type de recherche permet aux élèves de prendre conscience
de l'existence de lexiques spécialisés (ici lexique professionnel).
Liens:
- "Guide
d'utilisation pour les jeunes": des fiches au format pdf
- Fiche
pédagogique (page lettres de l'Académie de Grenoble)
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