4/3°
 Utiliser un dictionnaire en ligne au collège : le Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI)

"Cherche dans le dictionnaire"... La réaction des élèves n'est pas toujours enthousiaste: on ne peut en effet que constater que ce conseil provoque souvent des réticences et que le recours à ce type d'ouvrage n'est pas vraiment spontané, ou alors limité, par exemple à une vérification orthographique. Comment faire alors pour faire comprendre l'utilité de ce recours et améliorer les compétences (consulter un dictionnaire ne va pas de soi)?

D'autre part, l'utilisation des ressources en ligne tendant à devenir plus fréquente, il est intéressant d'apprendre aux élèves à se servir d'un dictionnaire numérique, au même titre qu'un dictionnaire papier - même s'ils ne sont pas à même d'utiliser toutes les possibilités de cet outil (certaines procédures sont complexes).

Le TLFI- Trésor de la Langue Française Informatisé se prête bien, en quatrième ou troisième, à une utilisation pédagogique. Sa souplesse et sa facilité d'utilisation (du moins pour les requêtes simples) peuvent aider les élèves à un recours plus fréquent au dictionnaire. Seront détaillées ici quelques-unes des possibilités techniques de l'outil, ainsi que leur utilisation possible dans le cadre de la classe, en collège.

Amélioration des compétences dans l'usage du dictionnaire: l'organisation d'un article

outil: Les menus déroulants
Ils permettent de "peindre" (en surlignage) différents objets (auteur d'exemple, code grammatical, plan de l'article, définition...). La signification des types d'objets est expliquée à partir de la page recherche assistée (onglet "recherche assistée", rubrique 5, lien: "voir la signification des types d'objets"). L'article du dictionnaire est interactif: il est possible de rechercher la définition de n'importe quel mot de la page dans le TLF (ou dans d'autres bases de données), quand figure sur la page un H sur fond vert.

Usage: Découverte d'un dictionnaire plus élaboré qu'un dictionnaire adapté pour le collège; une fiche destinée aux élèves développe l'activité; l'exemple choisi est le mot "mélancolie" (compétences B2i niveau 2 pour cette fiche: -utiliser les principales fonctions d'un navigateur , -sauvegarder ou chercher une information à un endroit indiqué).

Orthographe

outil: La page d'accueil propose des outils permettant de trouver un mot sans connaître son orthographe.
Si par exemple on entre CERSEAU, le correcteur d'erreur renvoie automatiquement à CERCEAU. L'utilisateur peut aussi faire une saisie phonétique, son après son (s-é-r-s-o).

Usage: rechercher des homophones lexicaux, grâce à la saisie phonétique; l'outil permet un accès à toutes les possibilités, que l'élève aurait du mal à trouver par lui-même.
Exemple 1:
La demande P-OU-A génère la réponse suivante:
1 POIDS, subst. masc.
2 POIS, subst. masc.
3 POIX, subst. fém.
4 POUAH, interj.
Exemple 2:
La demande S-AN génère cinquante-cinq réponses. C'est qu'il faut compter avec les mots composés et les locutions.
Dans ce cas, on peut demander à l'élève de classer les réponses obtenues : à lui de distinguer un cent (centième partie du dollar) de cent
(100), de rattacher demi-sang, pur-sang et sang froid à sang, sans-logis, pince-sans-rire, sans-papiers et sans-culottes à sans. On crée ainsi des groupes qui ont à la fois une unité orthographique et sémantique qui, outre qu'ils enrichissent le vocabulaire, favorisent la mémorisation.
Cette activité gagne à être pratiquée sur traitement de texte, dès que les élèves connaissent les fonctions: copier/coller et glisser/déplacer: on copie la page de résultats sur traitement de texte, et on regroupe les occurences en les déplaçant.


Enrichissement du lexique:

outil: La recherche assistée
La possibilité 3 permet de rechercher des champs lexicaux dans un ensemble de disciplines données
; on peut en sélectionner une seule, mais aussi croiser la recherche en en sélectionnant plusieurs.

Usage: Recherche d'un corpus thématique.
La recherche confiserie permet de savourer 45 mots, de diablotin en guimauve, de papillote en pralin; si l'on effectue la sélection confiserie et pâtisserie, 122 mots sont proposés. On peut ainsi enrichir le lexique dans une situation d'écrit (un roman policier où un détective gourmand enquêterait dans une pâtisserie...).
La difficulté réside dans le nombre d'occurrence trouvées; mais on peut utiliser conjointement les outils de recherche 2 (disciplines) et 3 (code grammatical).
confiserie et pâtisserie + verbe donne les résultats suivants:
-
BEURRER, verbe trans.
- DÉGUISER, verbe trans.
- LISSER, verbe trans.
- PERLER, verbe
- PRALINER, verbe trans.
- RECUIRE, verbe
- Tourer, verbe trans., (dans l'article TOUR2, subst. masc.)
- VITRIFIER, verbe trans.
Ce type de recherche permet aux élèves de prendre conscience de l'existence de lexiques spécialisés (ici lexique professionnel).

Liens:

- "Guide d'utilisation pour les jeunes": des fiches au format pdf
- Fiche pédagogique (page lettres de l'Académie de Grenoble)

retour