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Lyc |
Etude lexicale avec les dictionnaires en ligne dans
le cadre d'une oeuvre |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Objectifs Pédagogiques : Etude lexicale dans le cadre d'une uvre intégrale
Texte support: Au bonheur des dames de Zola (dans la perspective du programme de 2nde : objets d'étude : le roman + étude d'un mouvement littéraire) Nature de l'activité: Faire produire collectivement aux élèves un lexique du commerce à partir des termes apparaissant dans Au bonheur des dames de Zola, chacun de ces termes devant être illustré par un exemple tiré du texte.
Présentation du travail et de son enjeu en classe entière de façon à disposer d'une heure complète pour la recherche en salle informatique : 20 mn A cette occasion, on revoit avec les élèves les éléments constitutifs d'un article de lexique (nature grammaticale, genre, définition, exemple, expressions dans lesquelles intervient ce mot ; synonymes, antonymes ) ; on insiste sur la nécessité de respecter dans la définition proposée la nature du mots à étudier. La suite du travail est à réaliser en 1/2 classe ; on peut donc utiliser les modules, mais l'idéal serait d'impliquer les collègues du CDI afin de pouvoir travailler sur des horaires de classe entière , pour que l'activité ne s'étale pas trop dans le temps. Pour la réaliser cette année, nous avons profité d'une semaine où la moitié de la classe était en voyage scolaire. N.B. : Pour plus de détails sur l'activité des séances suivantes, se reporter à la fiche élève correspondante.
1ère séance (facultative ; selon le temps dont on dispose ou que l'on souhaite consacrer à l'activité) :
N.B. : les termes à étudier seront pris a priori parmi les mots non repérés par les élèves ; en règle générale, on choisit des mots dont le sens ne va pas de soi pour les élèves ; on donne aussi un certain nombre de termes appartenant au jargon des employés de grands magasins, afin d'ouvrir sur le caractère naturaliste de l'uvre.
2ème séance :
N.B. : Les élèves travaillent par binôme ; ils traitent au moins un mot ; les plus rapides peuvent en commencer un second.
3ème séance : reprise par chaque binôme de son travail selon les éléments de correction apportés à son 1er jet ; + Heure d'Aide individualisée éventuelle pour les élèves les plus lents ou les plus en difficulté. Clôture de l'activité (classe entière) : 1/2 heure
N.B.: On peut aussi réaliser un travail semblable à partir des seuls dictionnaires papier ; mais il ne permet pas une réflexion sur les différents types de dictionnaire ; en revanche, lorsque je l'ai réalisé , je demandais aux élèves un travail d'appropriation des définitions.
Documents (format PDF sauf pour le dernier) 1-La fiche-élève correspondant à l'activité 2-Le lexique réalisé par les élèves à partir des dictionnaires en ligne 3-Le lexique réalisé à partir du seul Robert 1 (version papier) 4-Le texte paginé selon l'édition Pocket
En 3 ème, transposée à un texte moins ardu, cette activité est utilisable pour valider les compétences 3 et 4 du B2I
N.B. : Ce site met également à disposition l'index hiérarchique de La Bête humaine et de Germinal , ce qui permettrait d'étudier aussi bien de faire un travail sur la mine ou sur les chemins de fer
Lycée Augustin Thierry,
Blois |
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