Sommaire:
Contexte pédagogique et mise en oeuvre
Pourquoi
utiliser les Tice?
Les limites
de la démarche
Valider
le B2i
Travailler
avec le socle commun
Quelques
liens utiles
La dictée est un exercice redouté de tous les élèves
de collège car elle nécessite de mobiliser un grand
nombre de compétences liées à l'écoute,
à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités
cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des
élèves souffrant de troubles spécifiques du langage
(dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation
des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne
leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement,
anxiété face à l'épreuve et mésestime
de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative
et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel
gratuit Didapages.
Contexte pédagogique et mise en oeuvre
L'adaptation des dictées proposées dans une progression
annuelle pose une série de problèmes. Quelles adaptations
réaliser ? Quelles compétences développer ? Lesquelles
laisser de côté ?...
A ces questionnements légitimes, la première réponse
consiste à programmer l'ensemble des dictées en liaison
avec sa progression annuelle tout en définissant pour chacune
les points essentiels de langue à maîtriser. Cette démarche
dictera l'organisation interne du livret
Didapages mais surtout le retour régulier sur les notions
tout au long de l'année afin d'en assurer la mémorisation,
processus largement déficitaire chez les enfants souffrant
de troubles spécifiques du langage.
Le deuxième problème réside dans
le temps accordé en classe à la fois à la préparation
mais aussi à la réalisation de la dictée. Si
l'enseignant doit tout faire en cours, l'activité devient très
vite chronophage au détriment d'autres dominantes de la discipline.
Le recours au logiciel Didapages répond à ce souci puisque
le livret créé pourra tout aussi bien être utilisé
en classe que déposé sur le site d'un établissement
voire sur un Espace Numérique de Travail (ENT). L'élève
travaillera alors en autonomie dans un travail asynchrone. Mais, dans
ce cas, il faudra que l'enseignant prévoie dans son
livret une correction permettant à l'élève
de s'auto-évaluer. Nous entrons là dans une démarche
de cours demandant une conception sur papier très précise
en fonction de l'utilisation souhaitée et des compétences
attendues.
La dernière étape du raisonnement consiste
à choisir parmi les outils que propose l'application ceux qui
aideront au mieux les élèves.
Le premier à s'imposer est le lecteur permettant d'éditer
n'importe quel fichier audio (.mp3). L'enseignant enregistre sa dictée
à l'aide d'un microphone et du logiciel gratuit Audacity, puis
il l'insère au sein de son livret.
Le second outil est le menu déroulant. Comme
précédemment, l'enseignant le place d'un clic sur la
page puis le remplit avec les termes qui se proposeront au choix de
l'élève. Pourquoi cet outil ? Car il allège dans
un premier temps la charge cognitive de l'enfant qui se voit dégagé
du processus d'écriture pour se concentrer uniquement sur la
compétence orthographique, grammaticale ou lexicale. Il mobilise
ainsi mieux ses connaissances.
Le troisième outil de préparation à
la dictée est ensuite la zone de saisie. Cet espace permet
à l'élève de rentrer une réponse _ qui
ne devra pas être trop longue_ et ainsi de travailler sur la
correspondance phonème-graphème. Cette compétence
est largement déficitaire chez les élèves souffrant
de troubles spécifiques du langage et certains jugent même
parfois qu'il est trop tard au collège pour y remédier.
Ce scénario n'a pas pour but de trancher la question mais simplement
de remarquer qu'il y a ici une solution apportée si l'enseignant
prend soin de donner une cohérence et un sens à cette
activité en choisissant des mots au sein de la dictée
qui seront réutilisés par la suite dans d'autres séances
de la période et viendront ainsi abonder le corpus de termes
maîtrisés par l'élève.
Malheureusement, les saisies de ce dernier ne peuvent
être enregistrées. De ce fait, l'enseignant doit prévoir
dans sa page l'accès à une correction pour que la comparaison
permette à l'enfant de progresser. Le logiciel rend cela possible
en introduisant une zone de saisie.
Enfin, parmi tous les outils proposés par Didapages, un dernier
à noter est le bouton Valider qui met à disposition
un bilan chiffré des choix. Ainsi, le livret devient une évaluation
formative avec laquelle l'élève identifiera ses manques
mais aussi ses points forts. Cette évaluation facilite l'organisation
de son travail et focalise son attention lors de l'épreuve
en classe sur telle ou telle caractéristique du texte. Une
fois encore, le travail en amont effectué avec les Tice évite
la surcharge cognitive.
Les dictées adaptées pour les élèves souffrant
d'un trouble: Dictée
n°1 / Dictée
n°2 / Dictée
n°3 / Dictée
n°4
Pourquoi
utiliser les TICE?
Au-delà du temps gagné en cours par l'utilisation du
livret en ligne, l'utilisation de Didapages offre avant tout des solutions
pour pallier les problèmes inhérents aux troubles spécifiques
du langage.
Tout d'abord, le lecteur inclus dans la page permet une écoute
du texte à volonté et au rythme de l'élève.
Ainsi, l'enseignant redonne toute son importance à la lecture,
à l'écoute bien trop souvent placées au second
plan par rapport aux problèmes de langue. En outre, l'élève
peut travailler à son rythme, faire les pauses qu'il souhaite
pour s'assurer de sa compréhension.
La correction mise à disposition est à la fois rassurante
pour l'élève mais représente également
un facteur de motivation. En effet, il ne reste pas dans l'attente
angoissante d'un exercice qu'il ne maîtrisera pas, mais il devient
acteur de sa préparation et peut mesurer ses progrès.
Le livret rompt avec une approche linéaire des exercices. L'introduction
d'onglets qui reprennent la distribution des compétences et
des exercices associés permet de l'utiliser au gré des
besoins, des carences de l'élève. Ce n'est plus une
batterie d'exercices appliqués sans réelle distinction
mais un parcours individuel qui est proposé.
Mais surtout, l'ensemble des outils décrits précédemment
sollicitent l'enfant dans des situations diverses assurant la mémorisation
des savoirs et savoir-faire car ils répondent tous à
un même souci : alléger la charge cognitive au bénéfice
des tâches hautes. Ainsi, l'enseignant hiérarchise les
compétences et ne focalise l'exercice que sur quelques-unes
afin d'en assurer l'acquisition et le transfert. Il ne renonce à
rien mais fragmente le travail d'apprentissage et le mode d'appropriation.
Les limites de la
démarche
Par sa souplesse d'utilisation, Didapages ne présente aucun
problème technique ou de mise en place sur un réseau.
Les écueils éventuels sont de deux ordres.
Tout d'abord, la grande précision avec laquelle l'enseignant
doit sélectionner les compétences visées puis
l'outil adéquat à son développement. De ces choix
dépendent le résultat immédiat mais aussi la
pérennité du livret.
Ensuite, du fait de leur passé scolaire chaotique, certains
élèves ont du mal à croire aux bénéfices
de l'outil. Dès lors, l'enseignant doit accepter de différer
le travail asynchrone et amorcer la démarche en classe.
Valider le B2i
Même si le but premier de ce scénario n'est pas de valider
le B2i, il peut néanmoins servir à évaluer certains
items :
- 1.1 Je sais m'identifier sur un réseau
ou un site et mettre fin à cette identification.
- 1.2 Je sais accéder aux logiciels et documents disponibles
à partir de mon espace de travail.
- 2.6 Je sécurise mes données (gestions de mots de passe,
fermeture de session, sauvegarde).
Travailler avec le
socle commun
Par la nature même de l'exercice de la dictée et par
les choix que l'enseignant a à opérer pour réaliser
son livret, le socle commun des connaissances et des compétences
est l'outil de référence tout désigné
à travers un certain nombre de compétences :
Pilier 1 : La maîtrise de la langue française
Ecrire
- Copier un texte sans erreur.
- Ecrire lisiblement et correctement un texte sous la dictée.
- Utiliser les principales règles d'orthographe lexicale
et grammaticale.
Utiliser des outils
- Utiliser des dictionnaires imprimés ou numériques.
Attitudes
- Volonté de justesse dans l'expression écrite.
Pilier 7 : L'autonomie et l'initiative
Capacités
- S'appuyer sur des méthodes de travail.
- Identifier, expliquer, rectifier une erreur.
- Savoir s'auto-évaluer.
- Développer sa persévérance.
Attitudes
- Volonté de se prendre en charge personnellement.
Quelques liens utiles
1. Didapages
Télécharger le logiciel
http://www.fruitsdusavoir.org/
Utiliser le logiciel Didapages
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1195054466687/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1176644266171
Des exemples de livrets
http://www.district11.nbed.nb.ca/PageAPO/livresanimes/livresanim.htm
2- Repères sur la dyslexie
ABC Dyslexies
http://www.abc-dyslexies.fr/
Site de l'APEDYS
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
CRDP Limousin
http://www.crdp-limousin.fr/-Troubles-specifiques-du-langage-.html
CDDP 77
http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp77/ressources/langue/langue.html
Accompagner la scolarité des élèves atteints
d'un Trouble Spécifique du Langage Oral et/ou Ecrit
http://www.ac-rouen.fr/apbs/contenu/actions_formation/tr_5.html
Logiciel Medialexie
http://www.medialexie.com/produits/barre_logiciels.php
3- Créer un fichier son avec
Audacity
Télécharger le logiciel
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
Utiliser Audacity
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf
http://pelsoissonnais.homelinux.net/pdf/cours/Audacity_tutoriel.pdf
http://www.xtec.cat/entitats/apfc/concours_radio/guide_audacity.pdf
4- Livres audio
http://www.audiolivres.net/
http://www.liredanslenoir.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=2&Itemid=4
http://www.litteratureaudio.com/
http://www.lelivrequiparle.com/
http://www.audiocite.net/
http://www.page2007.com/news/proust-sur-la-lecture-livre-audio-gratuit-texte-lu-par-rene-depasse
http://www.voolume.fr/gratuit/?vmcchk=1
http://www.audible.fr/
http://worldwide.familyradio.org/fr/mp3/bible/frame/
http://www.bonnesnouvelles.net/index.htm
http://fleursdumal.org/audio.php
http://www.guydemaupassant.fr/maupassant.htm
http://livresaudio.typepad.fr/livres_lus/2007/02/moteur_de_reche.html
http://librivox.org/librivox-catalogue/librivox-catalog-french/
http://www.conte-moi.net/home.php
http://www.europeoftales.net/site/fr/index.html
Philippe
GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi
Retour
au sommaire
|