Sommaire:
Le contexte pédagogique
Objectifs
Dispositif
technique
Mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser les TIC?
Validation
du B2i
Comment faire écrire tout au long de l'année avec les
nouvelles technologies ? Voici un travail mené en collaboration
avec le professeur documentaliste.
Le contexte pédagogique
Niveau : classe de 3ème.
L'origine du projet : Il s'agissait, à l'origine de donner
un nouveau souffle à la participation des classes de 3ème
du collège au Prix des Incorruptibles. Puis le projet a dépassé
ce cadre et s'est ouvert à d'autres livres présents
au CDI de l'établissement.
Objectifs
-
Créer un site qui présente les critiques des livres
présents au CDI.
- Faire écrire les élèves dans une situation
de communication authentique, en rédigeant éditorial,
articles, et courriels (car pour présenter les livres, les
élèves voulaient présenter les premières
de couverture et ils ont dû en demander les droits aux éditeurs,
dont ils ont cherché les adresses mèl sur les sites)
- Travailler la technique du résumé et l'argumentation.
- Revoir et d'approfondir la notion de genres.
- Faire acquérir des compétences du B2i.
Dispositif technique
Le
site web fabriqué à l'aide d'un Guppy. Guppy est
un CMS, c'est-à-dire un système de gestion de contenu,
ou SGC (de l'anglais Content Management Systems ou CMS), entre autres,
un logiciel de conception et de mise à jour dynamique de site
web ou d'application multimédia :
Il permet à plusieurs individus de travailler sur un même
document ;
Il fournit la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu)
des documents ;
Ils permettent de séparer les opérations de gestion
de la forme et du contenu ;
Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document,
de blog, forum de discussion, etc...)
Mise en oeuvre
Durée
: une année scolaire - périodicité : une heure
quinzaine.
A- Première
phase : mise en place du projet avec la classe
Séance 1 - présentation
du projet en salle de classe
Présentation du projet et du site : choix concernant l'organisation
du site avec les élèves :
Les deux boîtes correspondent aux niveaux 6ème/5ème
et 4ème/3ème .
Les catégories des articles correspondent aux genres : noms
définis par les élèves
Les titres des articles seront ceux des livres lus
Explication des manipulations (mot de passe, comment rédiger
un article, l'enregistrer) montrées par le professeur à
l'aide un vidéoprojecteur.
Ecriture collective de l'éditorial en utilisant le vidéoprojecteur.
Séance 2 - rédiger le
courriel aux éditeurs + trouver les adresses des différentes
maisons d'édition à contacter
B- Deuxième phase : écriture
des articles
Les élèves choisissent
un livre chaque mois au CDI. Ils ont un mois pour le lire et en rédiger
la critique.
Le travail se fait en
salle informatique à raison d'une heure tous les quinze jours.
Les élèves écrivent avec un compte rédacteur
: un identifiant et un mot de passe leur sont attribués.
Ils n'ont accès qu'aux articles, aux nouvelles à l'éditorial
et au répertoire d'images qui contient les reproductions des
premières de couvertures.
L'enseignant lui, possède
un identifiant et un mot de passe administrateur : il peut annoter
les articles au fur et à mesure de leur création, puis
les valider, les publier ou les laisser masqués. Quand l'article
est achevé, l'enseignant peut en interdire l'accès.
Pour écrire un article :
L'élève se connecte à l'aide de son identifiant
et de son mot de passe
Puis il rédige son article en choisissant :
La boîte : 6ème/5ème et 4ème/3ème
La catégorie : (le genre)
Et en indiquant le titre de l'article (titre du livre)
Il enregistre ensuite son article.
C - Troisième phase : correction
et insertion des images - publication des articles
Les corrections se font
directement sur le texte des élèves en ajoutant des
commentaires en rouge ou en mettant des éléments entre
parenthèses.
Lorsque le texte est corrigé, il est rendu visible.
E - Evaluation
Les élèves ont été sur l'ensemble du travail.
Pour cela, j'ai élaboré une
grille d'évaluation portant sur la qualité des écrits
produits, mais aussi sur le savoir-faire et le savoir-être des
élèves.
Pourquoi utiliser les TIC?
- Pour le professeur
L'intérêt est essentiellement de permettre l'encadrement
d'un élève travaillant en autonomie et à son
rythme. De plus, Guppy est un CMS facile d'utilisation. Et il est
confortable pour le professeur qui a le contrôle :
Les élèves rédigent leurs articles, mais seul
le professeur peut les publier, c'est-à-dire, les rendre visibles.
Les élèves comme l'enseignant, peuvent travailler sur
les articles en salle informatique, mais aussi, au CDI ou chez eux.
Il est facile de faire un travail propre et bien présenté.
La fabrication des liens entre les
boites sur le côté et l'article est automatique.
- Pour les élèves
Cette activité permet aux élèves de développer
des compétences de lecture, et d'écriture par une pratique
des deux activités tout au long de l'année.
Avenir du projet :
Une équipe se constitue en ce moment afin de poursuivre le
projet l'an prochain avec des élèves d'âges et
de niveaux différents.
Validation du B2i
De plus, ce projet permet la validation
des items suivants du B2i
1.1 Je sais m'identifier sur un réseau
ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles
à partir de mon espace de travail.
1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
(lieu d'enregistrement, format, imprimante...)
2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie
que j'en ai le droit.
2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe,
fermeture de session, sauvegarde)
2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une
production collective.
3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des
paragraphes, paginer automatiquement
3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments
(texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...)
4.1 Je sais rechercher des références de documents à
l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.
Anne
BUREL
Collège Irène Joliot-Curie, Mehun-sur-Yèvre
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