Situation
pédagogique:
Ce
dispositif a été expérimenté dans le cadre
de l’aide individualisée en seconde et de l’initiation au commentaire
avec un groupe d’élèves faible éprouvant des diffi
cultés à rédiger des phrases de commentaire.
Il s’agissait de procéder à des exercices de micro-écriture
pour travailler avec précision la rédaction d’analyse. Il
paraît évidemment possible de transposer l’exercice, mutatis
mutandis, dans une séance de module ou de travaux dirigés
en première littéraire.
Dispositif
technique nécessaire:
Nous disposions d’un ordinateur portable et d’un vidéo-projecteur.
Un ordinateur de bureau installé à demeure convient tout
aussi bien.
Description
Nous
partons d’un exercice emprunté à un manuel dont une photocopie
est distribuée à chaque élève et qui est également
projeté sur l’écran :
Le
fleuve coulait vers la mer. Le peuplier soudain se haussa sur ses racines,
puis se coucha, écrasant sa ramure. La Seine s’aplatit, plus large,
plus grise, sauvage. Brutalement découverts, les champs nus tressaillirent,
et aussitôt perdirent leur âme; par la brêche, on ne
vit plus qu’une plaine qui s’étendait anonyme, industrielle, entre
un fleuve et une forêt.
Roger IKOR, Les eaux mêlées, 1955,
éd. A. Michel
1. Composez
un premier paragraphe montrant que la description est animée.
Les “outils” à utiliser : les verbes conjugués (temps et
sens)
Contrainte d’écriture : intégrer les exemples du texte au
moyen d’outils variés.
2. Composez un deuxième paragraphe montrant que le paysage est
perçu dans la violence.
Les outils à utiliser : les termes de personnifi cation, de métaphore
et de champ lexical.
Une
première étape consiste en un travail collectif oral qui
va permettre de mettre en évidence les expressions du texte qui
traduisent que “la description est animée” et que “le paysage est
perçu dans la violence”. Un élève installé
au clavier de l’ordinateur fait la synthèse des propositions du
groupe et fait apparaître à l’écran le texte tel que
ci-dessous en utilisant le surligneur du traitement de texte.
A partir de cet avatar visuel du texte, le groupe va essayer de mieux
appréhender les notions impliquées par l’exercice de personnification,
de métaphore et de champ lexical.
Intervient
ensuite une phase de rédaction individuelle. Il est demandé
à chacun de rédiger au moins l’amorce du premier paragraphe.
Au bout de dix minutes un élève volontaire vient taper son
extrait qui apparaît simultanément à tous. Le groupe
est alors invité à proposer des améliorations. L’activation
de la fonction “marques de révision” dans le logiciel de traitement
de texte qui fait appraître les passages supprimés en rouge
barré et les passages rajoutés en bleu, va permettre de
faire apparaître à l’écran, en temps réel,
à la fois les passages jugés défectueux et les corrections
apportées comme en témoigne le petit extrait ci-dessous.
Le groupe avait estimé que le paragraphe commençait de manière
trop abrupte, que par ailleurs la première phase supprimée
était maladroite et la deuxième incompréhensible.
On a voulu également fournir une amorce pour continuer le texte.
La
fonction “marques de révision” permet de mettre instantanément
en évidence les différentes étapes de l’élaboration
des phrases. |
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Une deuxième séance sera bien entendu nécessaire
pour terminer l’exercice.
Intérêt
pédagogique de l'utilisation des nouvelles technologies
L’affichage
sur écran des différentes étapes du travail a grandement
facilité un véritable travail de discussion, de mise en
commun et d’élaboration de propositions par le groupe. Ainsi la
séance a été véritablement construite par
les élèves. On peut dire, pour ce cas précis, que
les conditions techniques étaient particulièrement adaptées
pour un travail de micro-écriture qu’il est malaisé de pratiquer
dans des conditions spécifiques.
Notons également que les élèves sont très
sensibles à la mise en valeur visuelle du texte par un processus
technique qui leur apparaît par ailleurs comme plus “professionnel”.
Il faut enfin insister sur le fait que le rapport frontal professeur/élèves,
facteur éventuel de résistance et de conflit, se trouve
aboli par la situation spatiale et mentale qui organise la séance
: l’attention de tous est dirigée vers l’écran qui évolue
au fur et à mesure des propositions du groupe.
Cette
fiche peut être imprimée, elle est disponible au format
PDF
Pour en savoir plus : christian.perrier@ac-orleans-tours.fr
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