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Ecrire un récit à plusieurs mains |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Le
projet d'écriture collaborative a été mis en
place au mois de février sur les quatre niveaux du collège
(6ème : le conte ; 5ème : le roman policier ; 4ème
: le fantastique ; 3ème : l'écriture de soi.) Le but
était de toucher deux catégories d'élèves
: ceux ayant une certaine aisance à l'écrit pour lesquels
nous proposions une écriture plus contraignante tout en stimulant
leur imagination ; ceux faisant preuve de passivité et n'utilisant
pas pleinement leurs compétences. 1- Une charte d'écriture fut proposée afin de donner les grandes lignes du projet. Elle répond à une double contrainte : être suffisamment succincte pour intéresser les élèves, pour ne pas restreindre leur imagination ; mais assez précise pour éviter les impasses narratives ou un détournement du genre littéraire travaillé (Exemple : le Fantastique ne doit pas devenir de l'Heroïc Fantasy ou de la Science-fiction.) La charte a également pour fonction de fédérer les membres d'une communauté autour d'un projet dont ils sont les acteurs et où les décisions sont prises de manière collégiale. 2- Chacun propose sa
contribution en ayant soin de laisser une
fin ouverte. Le texte peut être rédigé de
manière synchrone ou asynchrone, réalisé dans
le cadre de la séance de cours ou en-dehors de cet horaire
_ à la maison, au CDI, lors d'une heure de permanence... Cette
production représente l'aboutissement d'un travail mené
sur une seule séance, un travail complémentaire, ou
un projet annuel. 3- L'enseignant en
charge de la correction et de la mise en ligne des productions reçoit
sur son espace de travail le texte dont il examine la cohérence
avec le reste du récit ainsi que le respect des consignes d'écriture. 4- Au fur et à
mesure de l'avancée du récit l'équipe pédagogique
ou l'enseignant en charge joue le rôle de médiateur.
Il gère l'évolution de l'histoire et peut même
suggérer certains éléments.
Tout d'abord, l'utilisation d'un ENT dégage l'enseignant de beaucoup de contingences matérielles : disponibilité des élèves, réception des productions, mise à disposition de toute la communauté des textes… L'espace partagé rend plus simples toutes ces démarches pour se focaliser sur la pédagogie. L'écriture
collaborative représente une " révolution "
dans la manière dont les élèves doivent envisager
l'activité scripturaire. Il ne s'agit plus de mener un travail
individuel avec une maîtrise complète du schéma
narratif. Chacun doit s'adapter à la situation d'énonciation,
aux choix narratifs, aux contraintes définies par les autres.
Même si cela est légèrement déstabilisant
au début, c'est également largement formateur. L'écriture
d'un texte implique de maîtriser l'ensemble de la narration
et, par conséquent, une lecture assidue de ce qui précède.
Ainsi, l'élève soucieux de son écrit se livre
à une lecture en autonomie, sans ressentir la moindre contrainte
puisque motivé par la production dont il sera l'auteur : Le recours à l'ENT permet à l'enseignant de dépasser le cadre de la séance ou de la séquence. En effet, l'écriture à plusieurs mains permet un retour plus régulier, plus récurrent sur le vocabulaire, sur les formes de discours propres à un genre littéraire, sorte de fil rouge de la progression annuelle : En classe de 4e, les élèves doivent maîtriser la composition d'un récit complet et complexe de deux à trois pages, combinant différentes formes de discours Programmes de 5ème/4ème. L'ENT favorise également le recours aux images et aux sons _ même s'il ne dégage pas du problème des droits inhérents à ces supports. Grâce aux TIC, il devient plus aisé de les proposer comme support d'écriture, élément de la narration en devenir. L'utilisation
du Forum ou de la messagerie interne peut jouer un grand rôle
pédagogique. L'enseignant demandera à un ou plusieurs
élèves la correction d'une contribution. Il donnera
des conseils et ainsi individualisera sa pédagogie ; incitera
à suivre une piste narrative… De manière générale, l'écriture collaborative soulève l'enthousiasme des élèves. Mais elle n'est pas une panacée. Ce recours aux TIC permet de solliciter davantage les élèves qui font montre de passivité mais rarement ceux présentant de grosses lacunes sur le plan de l'écriture. Par ailleurs, cette
autre manière d'écrire a un côté déstabilisant
qu'il ne faut pas accentuer par un recours trop rapide à l'image.
Ainsi, ayant donné Le baiser de l'Hôtel de ville
comme amorce de travail en 3ème, nous avons essuyé un
échec car les élèves ne savaient pas par où
commencer. Pour une définition des ENT Quelques exemples d'utilisation Un blog sur les ENT ENT et mutualisation Exemple d'ENT Collège Jean Moulin, Nogent le Roi |
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