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Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Il s'agit d'un projet mené en classe de 5ème en français et en histoire au cours du troisième trimestre. L'idée était de lier ces deux matières pour écrire une nouvelle policière, appelée " Meurtres à Chambord " dont l'action se déroule sous le règne de François Ier. Les élèves ont dû donc utiliser leurs connaissances sur la Renaissance, apprises en cours d'histoire. Pour écrire cette nouvelle, nous avons utilisé le site du collège qui dispose d'un espace rédaction, consultable à cette adresse: www.collegebloisvienne.fr/
De plus, le travail a été mené de front dans deux établissements, l'autre classe de 5e écrivant elle aussi une nouvelle policière se déroulant au château de Chambord. Une première rencontre a permis aux deux classes de découvrir le château et de suivre une visite guidée. Puis en fin d'année, ils se sont retrouvés pour raconter sous forme d'énigme la nouvelle: une moitié de la classe a emmené celle de l'autre 5e dans le château et a dévoilé la nouvelle par étapes, après avoir obtenu les bonnes réponses de leurs camarades à des questions portant sur le château et la Renaissance en général.
- Approfondir l'étude
de la nouvelle (" On privilégie en cinquième le
perfectionnement des genres narratifs: le roman et le récit
bref dont la nouvelle ", programmes de 5e, textes à lire)
Le
travail mené en français et en histoire s'est fait de
façon indépendante, sauf lors de l'étape de la
rédaction des questions à poser au groupe de l'autre
classe.
2) L'écriture du résumé: Ensuite, dans le même temps, le collègue d'histoire a abordé la période historique tandis que les élèves imaginaient en groupe, à deux, par classe entière, le résumé de la nouvelle. En effet, pour éviter que l'intérêt ne retombe trop vite et que les élèves à l'aise à l'oral monopolisent la parole, plusieurs étapes se sont révélées nécessaires: en classe entière, nous avons mis en commun leurs impressions de la visite. Nous avons ensuite listé le vocabulaire des éléments indispensables à l'écriture d'un policier (la victime, le témoin, les indices...). Les élèves ont pour cela réinvesti leurs acquis de la séquence sur le policier. Puis par groupe, ils ont réfléchi à une situation initiale et ont cherché un élément perturbateur crédible. Peu à peu, séance par séance, le résumé s'est écrit. J'ai alterné les moments où je circulais dans les groupes pour les aider dans leur travail avant des mises en commun et les moments où je travaillais en classe entière pour aller plus vite. A la fin du résumé, avant de clore le travail, j'ai donné un travail d'écriture individuel aux élèves très guidé à partir duquel ils devaient imaginer la fin. Cela m'a permis de vérifier si tous les élèves avaient compris. Et tout au long de cette étape, ils demandaient à leur professeur d'histoire des éléments pour éviter les anachronismes et rendre crédible le plus possible leur nouvelle. 3) La rédaction
sur le site: Le résumé a ensuite été divisé
en douze, en suivant les paragraphes, les étapes du schéma
narratif. Chaque binôme s'est chargé d'une partie du
texte qu'il a dû enrichir et développer en écrivant
sur le site du collège, dans l'espace rédaction. Au
préalable, ayant le statut d'administrateur, j'ai pu créer
douze auteurs (cinquieme1, cinquieme2...) qui ont tous reçu
le même mot de passe, Chambord. Selon la place de la partie
du texte qu'ils avaient à rédiger, les élèves
recevaient le numéro d'auteur correspondant. Cela a facilité
la mise en oeuvre.
Des consignes supplémentaires ont été données: réutiliser la séquence sur la description pour faire des portraits de personnages et créer une atmosphère, réutiliser le travail sur le dialogue. 4) La correction: Le
travail de correction s'est fait en deux temps: chaque binôme
avait la possibilité de commenter le texte d'autres binômes
en utilisant la fonction " poster un message " dans l'espace
rédaction.
Cette partie a pu être réalisée de manière asynchrone car les élèves ne rédigeaient pas au même rythme et les plus rapides pouvaient poursuivre le travail à la maison ou au CDI. Dans le même temps, j'ai proposé des corrections directement sur le texte des élèves en ajoutant des commentaires en gras ou en mettant des éléments entre parenthèses. J'ai donné des instructions plus générales sous forme de message.
6) L'exploitation de la mise en ligne de la nouvelle: Enfin, une fois que la nouvelle s'est trouvée en ligne, la collègue de l'autre établissement a pu la lire, préparer ses élèves et après la deuxième rencontre, les emmener en salle informatique pour faire découvrir le texte à l'autre moitié de la classe (qui n'avaient pas suivi mes 5e). 7) L'évaluation:
Dès le début du projet, les élèves ont
été prévenus qu'ils allaient être évalués
sur l'ensemble du travail. Pour cela, j'ai élaboré un
tableau ( Fichier .doc, 70 ko) dans lequel j'ai listé des
critères d'évaluation, portant sur le travail écrit
comme oral, sur le savoir vivre et travailler ensemble des élèves.
Régulièrement ils étaient tenus informés
de mes prises de notes, cela a entretenu leur motivation. Mais, pratiquement,
il est difficile de tenir correctement à jour une évaluation
quasi quotidienne et difficile aussi de hiérarchiser les critères
car chaque étape est intéressante.
Le collège a la chance d'avoir son propre site, dont l'interface est un spip. Cela permet d'avoir un espace rédaction dans lequel les élèves, à qui on donne un accés limité et règlementé (login et mot de passe), peuvent écrire des textes et lire ceux de leurs camarades. On peut ainsi souligner
les avantages de cet espace de travail:
Bilan et limites de la démarche
Ce projet a permis aux élèves de réinvestir des
connaissances et a favorisé le travail en groupes. Il leur
a aussi permis de rencontrer une classe d'un autre établissement,
de s'ouvrir à d'autres et de s'appliquer soit pour comprendre
le récit d'autrui, soit pour rendre attrayant et accessible
leur propre travail. De plus, le défi d'écrire une nouvelle
aussi riche que celle de leurs camarades les a mobilisés tout
au long du projet de classe.
Validation du B2i Ce scénario permet, enfin, de valider certains items du B2i : 1- S'approprier un environnement informatique
de travail 2- Adopter une attitude responsable 3- Créer, produire, traiter, exploiter des données 4- S'informer, se documenter 5- Communiquer, échanger
Collège
Blois-Vienne, Blois |
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