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Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Parmi
les évolutions apportées par Internet, les
forums sont très utilisés par les élèves.
Présents dans les Espaces Numériques de Travail, ils
deviennent donc un outil exploitable pour aborder l'argumentation.
Ce scénario part de la volonté de participer au concours
des Incorruptibles,
mais surtout de l'intégrer comme fil rouge au sein d'une progression
annuelle en tant que support de réflexion et d'écriture
argumentative. C'est ce dernier point qui bénéficiera
de l'apport des TIC par le recours aux forums mais aussi aux
cartes heuristiques.
Dans un premier temps, les élèves de deux classes, par groupes de quatre, lisent une des œuvres en lecture cursive avec l'appui d'une fiche de lecture soulignant certaines problématiques littéraires (nature des points de vue employés ; questionnement sur la notion de héros ; réflexion sur la chronologie du récit…) Cette première approche se fait sur quatre semaines et a pour objectif de sensibiliser les jeunes lecteurs à l'originalité de l'œuvre proposée. Par la suite, et pour deux semaines, un forum est ouvert pour chacune des œuvres où les élèves confrontent leurs opinions impulsées par un questionnement plus précis de la part des enseignants qui, à cette occasion, peuvent proposer des documents complémentaires pour mieux comprendre une référence culturelle mentionnée dans le livre ( Ainsi Les roses de cendre aborde le thème de la déportation des homosexuels. Pour que les élèves comprennent mieux l'idéologie sous-jacente, un lien est proposé vers le discours d'Himmler sur le sujet. La même démarche est également adoptée pour visualiser une émission télévisée où l'auteur présente son oeuvre.) Le travail est majoritairement effectué en-dehors des horaires de classe. Il donne lieu à une évaluation en ligne, actualisée en temps réel afin de créer une émulation et assurer un retour par l'élève sur ses propos et ceux de ses colistiers. Cette évaluation porte sur les critères suivants : nombre d'interventions, pertinence des interventions, exploitation des idées précédentes, justification des idées, clarté de l'expression. La prise en compte de l'opinion d'autrui est ici fondamentale: - Le discours [...] Interaction : le discours se réalise
entre les partenaires d'un échange qui, d'une manière
ou d'une autre, s'influencent réciproquement. Il comporte une
visée pragmatique. Ce lien peut être immédiat
comme dans la conversation, ou différé comme dans l'écriture
ou la lecture ; mais il est toujours effectif. L'exercice du discours
implique donc une dimension intersubjective… Accompagnement des programmes 3ème
- Les compétences que l'argumentation met en oeuvre : repérer des points de vue, prendre en compte l'opinion d'autrui, déceler des procédés rhétoriques, se situer en tant que sujet, construire une argumentation, choisir une stratégie, être conscient des valeurs qu'on adopte… doivent conduire l'élève à mieux saisir les enjeux des discours et à s'inscrire ainsi en toute connaissance de cause dans le circuit des opinions. Accompagnement des programmes 3ème
Remarque : L'intervention
de l'enseignant dans le forum reste liée à deux facteurs
: le moment de l'année où se situe cette activité
; et la fréquence de ce travail qui, par sa répétition,
tend à une plus grande autonomie des participants. L'objectif
est bien sûr d'obtenir dans l'absolu une autonomie totale aussi
bien individuellement que collectivement.
Les différentes étapes au format .pdf : carte 1 / carte 2 / carte 3 / carte 4 Consulter la version interactive de la carte finale: carte 4  (Attention, accordez quelques secondes au navigateur!)
Remarque : L'enseignant
peut se contenter d'entamer la création de la carte qui sera
poursuivie à la maison de façon individuelle pour une
mise en commun ultérieure.
Prolongements pédagogiques: Différents prolongements sont envisageables à partir de ce scénario. Tout d'abord, chaque forum peut être " modéré " par un élève plus à l'aise que les autres dans la maîtrise de l'argumentation. Ainsi, il s'agirait pour lui de faire le lien entre les membres de la communauté, d'orienter les remarques de ses camarades. En
outre, la création individuelle de carte heuristique peut devenir
l'occasion d'une présentation orale de la part d'un ou de plusieurs
élèves qui, ainsi, justifierai(en)t son(leur) choix
pour le vote final. Les cartes heuristiques seraient affichées,
comparées, considérées comme des objets de réflexion.
Cette démarche pédagogique permet un travail sur l'argumentation où les élèves sont acteurs du début à la fin. Elle favorise donc l'appropriation des idées et de la méthode. Le recours au forum de l'Espace Numérique de Travail rend possible un travail asynchrone sur plusieurs classes et sans consommer trop de temps sur l'horaire hebdomadaire.
Le logiciel Freemind permet de proposer un document clair et propre, mais surtout la possibilité de développer ou réduire un noeud de la carte. De cette façon, on peut focaliser l'attention des élèves sur un point de l'argumentation en-dehors du reste du raisonnement. Il pourvoit également à la création de lien graphique entre les noeuds facilitant la rédaction des transitions à l'écrit.
Pour une définition des ENT L'utilisation pédagogique
d'un forum Les cartes heuristiques Le logiciel Freemind
Ce scénario permet, enfin, de valider certains items du B2i : 1- S'approprier un
environnement informatique de travail 2- Adopter une attitude
responsable Collège Jean Moulin, Nogent le Roi |
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