Questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes.
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Quelques principes généraux ( texte emprunté en grande partie à Mme C. Réalini professeur de lettres, académie de versailles) : - le fait de citer ne suffit pas : il faut expliquer, exploiter la citation qui doit avoir valeur de preuve dans votre commentaire. - Votre citation doit être en cohérence grammaticale avec la phrase où elle figure - plutôt que de citer des termes isolés, identifiez et expliquez clairement le procédé employé (une métaphore, un champ lexical, un effet lié à l'emploi d'un mode...) - variez les verbes introducteurs (et évitez l'horrible "l'auteur fait passer le message" ; évitez aussi les "nous" à tout bout de champ : "l'auteur NOUS dit, l'auteur NOUS montre…" ). Voici une liste de quelques-uns de ces verbes servant à introduire des citations. Redonnez à chaque procédé le verbe introducteur qui saurait désigner l'effet produit (exemple : un cliché "dénonce" ou "tourne en dérision" une représentation naïve) : exemples de procédés à citer : une personnification ; un temps verbal ou un mode ; un champ lexical ; une assonance ; un cliché ; un rejet ; l'utilisation du discours indirect libre ; le rythme d'un vers ; un terme péjoratif ; une métaphore ; l'utilisation d'italique ou de majuscule ; une ponctuation particulière….. exemples de verbes introducteurs pour amener votre commentaire de la citation : cette expression met en valeur ; montre ; évoque ; anime ; traduit ; désigne ; souligne ; détermine ; dénonce ; rend sensible ; accentue ; indique ; suggère ; symbolise ; exprime …
Voici des phrases qui citent de manière erronée et d'autres qui tentent de le faire correctement. Ces phrases sont empruntées à un commentaire comparé d'extraits d'"Histoire d'un crime" et de "Souvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo Consultez tous les commentaires en cliquant sur le point d'interrogation. Cochez la phrase qui vous paraît introduire le plus convenablement les citations. Les réponses sont assez évidentes mais l'exercice vous aidera à fixer les principes utilisés pour citer.
Ses mains froides" ont un effet glacial, avec l'adjectif "froides". " Ses mains" nous dit que la mort peut nous prendre à tout moment et nous arracher à la vie
L'expression "ses mains froides" produit un effet réfrigérant. Le groupe nominal "ses mains" nous indique que la mort peut nous prendre à tout moment et nous arracher à la vie.
En parlant des "mains froides"de la mort Victor Hugo produit un effet saisissant. En personnalisant cette entité abstraite, vue à travers un détail familier empreint d'humanité, le poème parle aux sens et à la vue en même temps qu'il dramatise la scène.
Cochez la phrase qui vous paraît introduire le plus convenablement les citations.
Dans la phrase qui commence par "et nous adressant à nous-même........", le récit en prose s'attache à décrire de manière expressive l'aïeule qu'il évoque comme "livide,hagarde", voire comme un "fantôme".
Le récit en prose nous offre beaucoup de descriptions sur l'aïeule "et nous adressant à nous-même........". Ainsi nous pouvons lire "livide,hagarde,songe,fantôme".
Cochez la phrase qui vous paraît introduire le plus convenablement les citations.
Victor Hugo met en scène les sentiments de la grand-mère qui sont exprimés par le regard, l'attitude "posa ses bras croisés sur son enfant"
Victor Hugo met en scène les sentiments de la grand-mère qui sont exprimés par le regard, ou l'attitude. Elle est par exemple évoquée posant "ses bras croisés sur son enfant".
Cochez la phrase qui vous paraît introduire le plus convenablement les citations.
En désignant le gouvernement par le mot "ça", comme si c'était une chose innomable, la grand-mère montre son mépris.
Elle considère le gouvernement comme quelque chose de petit, sans importance "ça".
Cochez la phrase qui vous paraît introduire le plus convenablement les citations.
elle pose une question rhétorique, comme nous pouvons le constater:" Est-ce qu'on va se mettre à tuer les enfants?"
les questions posées par la grand-mère sont rhétoriques, c'est à dire qu'elle visent à interpeller son auditoire en attirant son attention sur le caractère scandaleux de l'acte commis comme lorsqu'elle déclare : "Est-ce qu'on va se mettre à tuer les enfants?"