Les notions concernant les textes argumentatifs

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez cliquer sur ? pour obtenir un indice (par exemple une définition).


Un texte argumentatif se reconnaît généralement par la présence de termes et de petit mots qui ponctuent le raisonnement et qu'on appelle . Dans tous les cas on s'intéresse à la manière dont le locuteur manifeste ses choix (sa sujectivité) à travers les indices d' énonciation. Parmi ceux -ci figurent également les . Ce peut être l'emploi d'un mode comme le conditionnel, des guillemets, des expressions comme "peut-être" ou "certainement".
Lorsqu'on étudie un texte argumentatif, il convient d'abord de distinguer ce dont parle le texte : c'est le et l'idée ou les idées dont l'auteur veut convaincre son lecteur : c'est la .
Avant de développer sa propre position, il est fréquent que l'auteur fasse état de la position dont il discute le bien fondé. On parle alors de . Après avoir exposé cette position, on va donc développer des arguments qui vont contester cette position : ce mouvement argumentatif s'appelle la . Vient ensuite l'argumentation pour étayer la position de l'auteur. Dans un développement argumentatif il faut distinguer ce qui est de l'ordre de l'affirmation pure et simple (on parle alors d' , d' , de ) du mouvement qui cherche à faire la preuve de ce qu'on avance : la . Elle s'appuie sur des et des .
Quand on a affaire à un texte qui développe une attitude très critique par rapport à son sujet, on parle de , de ou de . Quand au contraire l'agumentation tend vers l'éloge, on a affaire à une , un ou un .
Pour mettre en oeuvre l'ensemble des procédés destinés à peser sur l'opinion d'un lecteur ou interlocuteur , on emploie une . Ce mode opératoire n'est pas le même selon que l'on veut convaincre ou . Dans un cas on fera surtout appel à des arguments rationnels, dans l'autre on utilisera un éventail beaucoup plus large de ressources relevant de l'émotivité et plus généralement de la manipulation de l'interlocuteur : utilisation d'un registre , recours à des , des comparaisons et des ...
Une autre posture argumentative intervient quand le locuteur n'a pas encore de position arrêtée mais qu'il envisage plusieurs alternatives. On parle alors de .
Des passages argumentatifs peuvent se trouver dans tous les genres de texte. Cependant certains genres ou types de texte sont particulièrement appropriés à exprimer des positions argumentatives : ce sont , le et .