Lyc

 Cinq propositions interactives pour travailler l'écrit (commentaire et dissertation)

 

Objectifs pédagogiques

    Ces  cinq dispositifs, bien que s'inscrivant dans des contextes différents, correspondent  tous à un objectif global commun: mettre les élèves en position d'acteurs autonomes face à des situations d'apprentissage du commentaire et de la dissertation, situations  qui se résument souvent à un consumérisme passif devant les directives et propositions de corrigés  présentées par le professeur.

Il s'agit donc, soit pour l'apprentissage des méthodes, soit dans une phase de remédiation,  de solliciter les élèves pour qu'ils pilotent  eux-mêmes les différentes étapes du processus. Ce travail peut-être mené lors de séances de travaux pratiques en salle informatique ou mieux (dans le cas d'une mise en ligne)  en dehors des cours qui peuvent ainsi être consacrés à autre chose qu'à ce type d'activité très chronophage notamment en classe de première.

Technique utilisée

    Il s'agit de fichiers réalisés avec le logiciel Médiator ici sous forme de fichiers exécutables et téléchargeables. La plupart des lecteurs multimédia permettent d'y accéder.

Analyse des différents dispositifs

    Le fichier commentaire.exe propose un parcours balisé pour  aller vers le commentaire d'un texte de Marivaux. L'élève découvre des pistes matérialisées par  différentes plages colorées  qu'on lui propose d'interpréter. Il peut ensuite vérifier son interprétation   puis rédiger les axes principaux de son commentaire et envoyer sa proposition au professeur. L'un des intérêts du dispositif est en effet d'assurer une continuité entre le cours et le travail personnel en  maintenant un lien personnalisé entre l'élève et le professeur.

    Dans le même esprit le fichier  albatros.exe porte sur l'utilisation d'outils d'analyse précis pour le commentaire et propose une démarche détaillée et progressive proposant  l'utilisation de ces outils.

    Le fichier methode-dissertation.exe propose de découvrir les différentes étapes de l'élaboration d'une dissertation à partir d'un exemple. Il s'agit simplement d'une sorte de démonstration mais on compte sur le fait que la forme interactive de cette exemplification facilitera l'acquisition de la méthode proposée.

    Les fichiers trier.exe et organiser.exe trouvent leur signification dans une logique de correction de devoir.

Ils se  proposent respectivement  de traiter le problème des incursions en dehors du sujet dans la dissertation et de travailler sur la cohérence de l'organisation des idées. Il s'agit ni plus ni moins que de donner les éléments d'un corrigé classique  mais on espère ici encore que l'interactivité favorise l'assimilation des éléments de remédiation.

Cette solution se substitue à deux autres protocoles possibles :

Une correction en classe proposant la même démarche par la prise de parole: cette démarche garde bien sûr tout son intérêt mais elle peut se heurter à plusieurs obstacles dont le moindre n'est pas le fait que la participation se réduit trop souvent à trois ou quatre élèves pendant que les autres restent passifs.

La distribution d'un corrigé polycopié est certainement encore moins efficace et ne s'adresse qu'à des élèves très motivés en mesure d'exploiter un tel document.

Christian PERRIER

Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

Retour au sommaire

Accueil du site lettres