Sommaire:
Le contexte pédagogique
La mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser les TIC?
Limites
de la démarche
Validation
du B2i
Le contexte pédagogique
La première séquence de l'année s'intitule :
" Séquence n°1 : écrire son portrait chinois.
" et est une séquence à dominante écriture.
Le texte servant de
motivation à l'écriture est un portrait chinois de Brigitte
Smadja, dans Mon écrivain préféré (extraits)
C'est une séquence de prise de contact, qui a pour objectifs,
pour l'enseignant, de créer une dynamique de classe. Elle permet
également d'établir un diagnostic et d'appréhender
rapidement les besoins des élèves et leurs difficultés
: les connaissances et capacités du pilier 1 du socle commun
mises en œuvre dans la séquence sont principalement celles
exigées à la fin du cycle d'adaptation :
- À l'oral
:
Lors de l'étude du texte, servant de motivation à
l'écriture, possibilité d'évaluer la capacité
des élèves à prendre la parole en classe à
bon escient de façon, personnelle et organisée en
adaptant son niveau de langue à la situation.
- En lecture :
Vérifier que les élèves savent mobiliser leurs
connaissances sur la langue pour comprendre un texte simple
- En écriture,
Rédiger un texte bref, composé de phrases simples,
correctement orthographiées, en respectant la ponctuation.
Être capable d'améliorer sa production écrite
spontanément et à partir des remarques du professeur.
Écrire et récrire
un brouillon lisible et utilisable (préparation de réponses,
traces de ce qui a été retenu).
- Plus spécifiquement
dans la maîtrise de la langue
" La connaissance de la phrase,
" Les accords sujet/verbes, nom/adjectif,
" Savoir repérer un attribut du sujet
Descriptif de la séquence
: Séquence 1
Lors du travail sur
la phrase, il s'est avéré que 8 élèves
ne savaient pas repérer correctement un verbe conjugué.
D'autres confondaient les mots coordonnants et les mots subordonnants.
La mise
en oeuvre
Cette
salle est équipée de 27 postes informatiques ; chaque
élève a donc un ordinateur à sa disposition.
Les postes sont disposés tout autour de la salle le long de
trois murs. Un ordinateur " prof " est relié à
un vidéoprojecteur qui projette sur le mur 4. La disposition
permet à tous de voir facilement ce qui est projeté
Des tables formant
des groupes de quatre occupent l'espace central de la salle.
Durée totale
du travail : 2h30.
Une heure en salle informatique
Une heure et demie de mise en commun.
A- Première phase : répartir
les élèves dans la salle et présenter rapidement
l'organisation du travail.
Groupe 1 : savoir repérer un
verbe
Travail avec le groupe de huit élèves, placé
dans un même coin de la salle, près du vidéoprojecteur,
qui servira au fil de la séance :
1. À piloter le groupe plus aisément, en leur montrant
les manipulations à faire, au fil de la séance.
2. À vérifier certains pré-requis dans les manipulations
du traitement de texte.
3. À permettre une mise en commun.
Document élève : verbes
Groupe 2 : travail autonome sur un
site d'exercices en ligne sur les mots coordonnants et subordonnants
Document élève : protocole
d'accès aux liens
Présentation des objectifs de la séance :
Une feuille à leur nom sur lequel figurera le travail suivant
:
Leurs résultats sur une fiche-bilan.
Un tableau dans lequel figurera la liste des mots coordonnants et
subordonnants qu'ils auront rencontrés au fil des exercices,
classés par nature.
Groupe 3 : travail autonome : approfondir
la maîtrise de l'expression de la condition.
Document élève : protocole
d'accès aux liens
Présentation des objectifs de la séance :
Les élèves doivent
Production à rendre en fin de séance : une feuille à
leur nom sur lequel figurera :
Leurs résultats successifs aux exercices
Une fiche de leçon récapitulant ce qu'ils ont compris
de la maîtrise de l'expression de la condition.
B - Deuxième phase : organiser
le travail (3 minutes)
1. Lancer le travail
pour les groupes 2 et 3, en leur distribuant le protocole et regardant
si tous réussissent à se connecter sans soucis.
2. Pendant ce temps-là, les élèves du groupe
1 se connectent au réseau.
C- Troisième phase : lancer le travail pour le groupe
1
Il est nécessaire
de consacrer plus de temps à ce groupe qui est moins autonome.
A l'aide du vidéoprojecteur,
le professeur montre aux élèves la marche à suivre
pour accéder aux exercices à partir de leur espace de
travail que les élèves reproduisent au fur et à
mesure. Il faut accepter d'aller assez lentement, dans cette phase,
afin de s'assurer que chaque élève suit la marche à
suivre.
Etape 1 :
" Ouvrir " Mes documents "
" Ouvrir le fichier word : " verbes "
" Redéfinir avec les élèves ce qu'est un
verbe.
Faire la question 1 de l'exercice 1 - Lire la consigne à voix
haute et s'assurer que tous les élèves l'ont comprise
" Il est également nécessaire de vérifier
avec eux certains pré-requis en ce qui concerne le traitement
de texte, et ce, grâce au vidéoprojecteur : ici, rappeler
aux élèves comment on met un passage de texte en surbrillance
et comment on peut annuler l'opération en cas d'erreur.
Il est important également
de donner un temps limité pour faire le travail afin que l'élève
ne se disperse pas et reste concentré sur son exercice. Comme
il s'agit du premier travail de l'année en salle informatique,
cela rappelle à l'élève que l'on se rend en salle
informatique pour effectuer un travail. Rappeler aux élèves
que, s'ils ont terminé avant le temps imparti, ils peuvent
confronter leurs réponses à ce moment-là ou aider
leur voisin.
Pendant ce temps, il est possible de s'occuper des élèves
des autres groupes et de voir où en est l'avancement du travail.
D- Quatrième phase : le travail avec les trois groupes
Groupes 2 et 3 :
Aller voir les élèves du groupe 2 : voir l'avancement
du travail, donner les explications nécessaires et répondre
aux questions des élèves ; leur rappeler le travail
qui reste à faire
Aller ensuite voir les élèves
du groupe 3 : pour faire le point également avec eux de la
même façon
Observation : Le contrat étant
de rendre une fiche de leçon propre et juste en fin de séance,
où devaient également figurer leurs résultats,
il est intéressant de noter que les élèves ont
refait plusieurs fois les séries d'exercices,
1. Pour améliorer leurs résultats successifs et me demander
d'en valider la progression
2. Pour être assurés de ne pas se tromper dans la fabrication
de la fiche
Groupe 1 :
Etape 2 :
" Les élèves enregistrent leur document avant la
mise en commun et il leur est demandé de ne pas " corriger
" leurs erreurs sur leur document
" Faire le bilan : le professeur projette le texte sur lequel
les élèves ont travaillé, et le bilan est fait
en commun.
Etape 3 : répondre à
la question 2
Rappel des trois groupes de conjugaison
Les élèves ferment leur session et s'installent aux
tables centrales
Fabrication par le professeur en dessous du texte d'un tableau à
trois colonnes :
Premier groupe
|
Deuxième groupe
|
Troisième groupe
|
|
|
|
Sur leur cahier de brouillon, les élèves
répondent à la question 2, en temps limité, en
observant le texte projeté au tableau.
Pendant ce temps, le professeur s'occupe des élèves
des autres groupes en fonction des besoins, dans la fabrication de
la fiche à rendre.
Etape 4 : bilan de la question 2
Le professeur complète au fur et à mesure le tableau
à trois colonnes, grâce aux réponses des élèves.
E - Cinquième phase : fin de la séance
Les travaux des groupes
2 et 3 sont ramassés pour être vérifiés.
Les élèves se déconnectent et attendent en silence.
Les travaux du groupe
1 :
L'existence du réseau permet au professeur de récupérer
sur clé USB les fichiers textes du groupe 1, qu'il pourra consulter
entre cette séance et la séance de remédiation
à venir. Cela lui permet d'affiner son diagnostic quant aux
difficultés de chaque élève et de réajuster
pour la séance suivante.
Pour le groupe 1 :
une version papier des exercices est distribuée.
Le travail est donné pour l'heure de remédiation suivante
: l'exercice 2 est à faire. Ce travail à faire est rédigé
par le professeur et projeté à l'aide du vidéoprojecteur.
La réponse à la question 2 est imprimée par le
professeur et distribuée aux élèves avant la
fin de la séance.
Les élèves
sortent par groupes de la salle.
F- Quatrième phase : mise en commun des travaux différents
G- Evaluation
Lors de l'évaluation de fin
de séquence : " un tronc commun " de questions sur
17 points et un exercice sur 3 points correspondant au travail qui
a été effectué lors de cette séance.
Pourquoi utiliser les TIC?
Les TICE permettent
ici de faciliter la remédiation et de répondre à
des besoins quant à des points précis de langue sans
les revoir avec la classe entière.
Elles aident à mettre en place
les principales capacités attendues d'un élève
autonome dans le cadre du socle commun.
Organiser son savoir respecter des
consignes
Synthétiser l'information
Rectifier une erreur
Savoir s'auto-évaluer
Limites de la démarche
C'est
un travail intéressant qui permet, surtout en début
d'année, et s'il est fait de façon régulière
dans l'année, de réconcilier les élèves
avec la langue et son étude, et de s'occuper vraiment de manière
plus individualisée des élèves.
En revanche, c'est un travail assez long à mettre en place,
car il faut prévoir trois activités différentes
et les travaux que les élèves vont rendre à la
fin de la séance (si l'on veut que les élèves
s'investissent réellement dans la séance et ne prennent
pas les séances en salle informatique pour un jeu, il est important
qu'ils rendent un travail en fin d'heure).
C'est une séance un peu plus fatigante qu'une séance
plus traditionnelle, car il faut penser presque simultanément
à trois domaines différents et être capable de
répondre à des demandes elles aussi très différentes.
Pour que cette séance soit moins épuisante, il faut
veiller à deux choses :
- placer les élèves par pôles de compétence
à travailler, de façon à faire un bilan intermédiaire
et à donner des explications au groupe, et ensuite seulement
répondre à des questions de manière individuelle.
- fixer une règle au départ : lorsque l'enseignant est
avec un groupe, il ne se consacre qu'à ce groupe. Les élèves
des autres groupes doivent donc dans un premier temps trouver la solution
seul ou avec leurs voisins. Cela évite des va-et-vient à
l'enseignant, et apprend aux élèves à attendre,
à différer. En contrepartie, l'enseignant doit veiller
à bien répartir son temps entre les groupes, de manière
à ce que certains groupes (les groupes 2 et 3) ne se sentent
pas " livrés à eux-mêmes " ou délaissés.
Validation du B2i
Ce projet permet égalerment
de consolider la maîtrise des items suivants du B2i
1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre
fin à cette identification.
1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles
à partir de mon espace de travail.
1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
(lieu d'enregistrement, format, imprimante...)
Anne
BUREL
Collège Irène Joliot Curie, Mehun sur Yèvre
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