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3ème |
Favoriser l'échange argumentatif grâce
à un ENT |
Sommaire: Le contexte pédagogique
Il s'agit d'un travail mené durant toute une année avec
une classe de troisième, en liaison avec une classe de même
niveau d'un autre établissement (Vineuil). Ce travail d'échanges
s'est fait autour de la participation au concours
des Incorruptibles qui a servi de fil rouge à l'étude
de l'argumentation. Pour décerner le prix du meilleur roman
selon les élèves, il leur est proposé de lire
une sélection de romans contemporains commune au niveau seconde.
En
octobre, les deux classes se sont rencontrées pour faire connaissance
et pour faire des hypothèses de lecture sur les premières
de couverture des romans de la sélection. Ils ont relié
les illustrations avec le titre par petits groupes: ils ont ainsi
dû justifier leur point de vue pour convaincre leur auditoire.
La consigne donnée était de justifier l'association
du titre et de l'illustration dans un premier temps grâce à
l'étude de l'image et des présupposés qu'elle
implique. Ensuite, au même rythme, les élèves ont lu les cinq romans, un par mois. Lors des premiers rendez-vous lecture, il leur a été demandé à l'aide d'une fiche de donner leur avis sur l'oeuvre lue par petits groupes à l'oral. Cette intervention, non notée, avait pour but de donner envie à leurs camarades de choisir comme lecture suivante le roman qu'ils présentaient. A chaque rendez-vous mensuel, les élèves rendaient un travail écrit (travaux d'écriture ou compte rendu de lecture) sous forme papier ou numérique. Pour chaque roman, des travaux d'écriture différents étaient proposés : cela permettait de faire le lien avec le programme en réinvestissant les acquis des séquences précédentes ou au contraire en préparant les notions qui suivaient. Par exemple, pour le roman L'Affaire Jennifer Jones, ils pouvaient imaginer la lettre de la mère de l'héroïne qui écrivait pour justifier son attitude et demander pardon ; ou écrire l'article qu'une journalistique avait rédigé sur le personnage principal en cabale. Un autre roman offrait la possibilité de réécrire un passage en changeant de point de vue tout en conservant la narration à la troisième personne. Les élèves ont ainsi exploité la séquence sur la focalisation. Par ailleurs, ils pouvaient trouver en ligne le squelette d'une fiche de lecture demandée pour deux romans. Puis, chaque groupe a rédigé une critique littéraire en ligne pour que les élèves de l'autre établissement puissent commenter et proposer des arguments s'ils n'étaient pas d'accord grâce au forum public. Pour réaliser cette fiche, chaque groupe a dû mettre en forme par écrit ce qu'ils faisaient régulièrement à l'oral (déterminer le genre du roman, faire un petit résumé, donner leur avis en développant le plus possible, noter le livre). Mais avant que les
textes ne soient publiés, les autres groupes de la classe ont
posté des messages sur
le forum interne pour permettre une correction. Les élèves ont ensuite lu les messages de leurs camarades de l'autre établissement et ont pu ainsi réagir. L'apprentissage du discours argumentatif s'enrichissait alors : il fallait réfuter, expliciter, démonter des arguments autres, pour ne pas dire adverses parfois ! Cela obligeait aussi les élèves à reformuler leur propos. Ce travail permet donc
bien d'aider les élèves à maîtriser certaines
compétences du Socle Commun, " La capacité
à écrire suppose de savoir :
- qu'à l'oral: Extrait du décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences
Enfin, une deuxième
rencontre au troisième trimestre a permis aux élèves
de sélectionner leur roman préféré et
de prolonger les échanges écrits par des discussions
de vive voix. Deux exercices d'argumentation orale ont été
proposés : la moitié des élèves ont traité
une question " Jennifer, Antoine et les quatre adolescents de
Phaenomen sont-ils des êtres à part? " en groupes
puis ont débattu. L'autre moitié a imaginé le
procès d'une héroïne qui est condamnée à
sept ans de prison dans le roman. Chaque groupe était observateur
de l'autre. Un échange a eu lieu ensuite sur la prestation
de chacun.
Ce travail n'aurait pas pu se faire sans l'utilisation des nouvelles technologies. Les TIC se sont révélées indispensables à plusieurs niveaux: 1) Tout d'abord, les
élèves ont rédigé une
critique littéraire en ligne. Ce travail peut se faire
sur papier mais il ne permet pas alors les échanges au sein
de la classe. Même si on ne dispose pas d'un Espace Numérique
de Travail comme un site d'établissement, on peut utiliser
le réseau en salle informatique et enregistrer les documents
sous format texte dans l'espace " groupes ".
Ce travail a permis de travailler durant toute l'année sur
un des discours les plus importants du programme de troisième,
l'argumentation, et cela de manière approfondie : D'autre part, l'utilisation de l'ENT a créé une dynamique qui ne s'est pas atténuée au fil de l'année: tous les élèves, même les plus en difficulté, ont ainsi lu les cinq romans car ils avaient envie de pouvoir échanger avec d'autres camarades sur la plate-forme de discussions. Les corrections entre pairs et par moi-même, la prise de conscience progressive qu'un certain niveau de langage s'impose, leur ont permis de progresser. Un autre aspect du programme, la lecture cursive, a donc trouvé une place importante dans la progression annuelle grâce à ce travail. Les élèves, encouragés par ce projet, ont plus facilement abordé d'autres oeuvres étudiées cette fois en classe. Cet échange
a permis d'évoquer une pratique répandue chez les adolescents,
celle des forums, et de les faire réfléchir sur l'importance
de respecter son interlocuteur et de rédiger un message complet,
sans raccourcis syntaxiques hasardeux. Enfin, l'utilisation
de l'ENT a rendu les élèves plus autonomes dans ce travail
et a évité au professeur d'y consacrer trop de temps
en classe. Cependant, il n'est pas aisé au départ de
faire comprendre aux élèves la rigueur qu'implique cette
démarche car ils occultent leurs lecteurs potentiels et considèrent
encore trop souvent la salle informatique comme un espace récréatif.
Il faut donc éduquer les élèves à cet
outil.
En suivant ce scénario, il est possible de valider les items suivants: S'approprier un
environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, exploiter
des données S'informer, se documenter Communiquer, échanger
Collège Blois-Vienne, Blois |
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