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Développer la maîtrise de
la langue avec la synthèse vocale |
Sommaire: Quelles compétences développer?
Quels exercices?
Quelles compétences développer? Quels exercices?
Face aux élèves atteints de troubles spécifiques
du langage l'enseignant de Lettres peut se sentir désorienté
car il ne sait pas immédiatement quel aspect du problème
traiter et, par voie de conséquence, quelles activités
mettre en place. 1- Le premier exercice a pour but de développer le repérage des informations essentielles à la compréhension d'un texte (Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?). Ces questions seront toujours posées en premier et dans le même ordre afin de définir une méthodologie d'approche des textes et favoriser leur mémorisation.
2- Le deuxième type d'exercice tente de développer la mémoire de travail ou empan mnésique _ capacité à retenir six à sept mots quelques secondes en mémoire. Il s'agit dans ce cas de favoriser la concentration de l'élève afin qu'il " photographie " les mots nouveaux et sache associer graphèmes et phonèmes.
3- Enfin, le troisième
et dernier type d'exercice favorise l'accès à la mémoire
phonologique. L'élève doit apprendre à analyser
les mots et à les mémoriser comme autant d'unités.
Cette mémorisation lui permettra par la suite un accès
plus rapide au lexique par voie
d'adressage.
Le logiciel Genex se présente au début sous la forme d'une page sur laquelle l'enseignant peut associer différents éléments au gré de ses objectifs pédagogiques. Ainsi, il est important de définir une mise en page qui sera respectée à l'identique dans l'ensemble des exercices afin de sécuriser, donner des points de repère aux élèves et favoriser leur autonomie.
Le premier exercice proposera donc une partie du texte à étudier
qui sera lu à l'élève au moyen de la synthèse
vocale autant de fois que ce dernier le jugera nécessaire.
Il va de soi qu'il doit lire en même temps qu'il écoute,
que la synthèse vocale est une béquille pédagogique
et non un substitut à l'activité de lecture.
Le deuxième type d'exercice peut aussi être réalisé
avec les logiciels Pictop ou Hot Potatoes (JMIX).
Le dernier exercice reprend
le principe de la synthèse vocale puisque l'élève
doit compléter une phrase lue à l'aide d'un mot qu'il
tapera sur un clavier flottant. Cet exercice, qui s'apparente à
celui du texte à trous, permet de travailler sur la voie d'adressage.
L'élève entend un mot et doit le transcrire. L'objectif
est que cette unité soit mémorisée au sein d'un
contexte qui lui donne sens, enrichir le vocabulaire de l'élève
et que le mot accède au lexique phonologique.
Les Tice sont ici utilisés pour plusieurs raisons. La plus importante est sans conteste le recours à la synthèse vocale dans une totale autonomie pour l'élève. Le son vient en appui de la lecture et sécurise l'élève en favorisant sa compréhension mais aussi l'autorépétition subvocale :
L'objectif principal est que les élèves qui bénéficient de cette activité pédagogique récurrente deviennent des lecteurs autonomes. De ce fait, l'enseignant doit envisager une progression annuelle de ces activités accompagnées d'une fréquence significative. Pour l'exercice n°1, on pourra bien entendu augmenter progressivement la longueur du texte à appréhender. Mais également demander à l'élève de produire à l'oral un résumé de son texte. Sa mémoire auditive sera alors sollicitée tout comme la répétition _ qui ne sera plus dès lors subvocale. L'enseignant pourra ainsi évaluer la compréhension du texte et il disposera d'un support très utile en vue d'un travail d'expression écrite (Cela nécessitera peut-être un enregistrement via le logiciel Audacity). L'exercice n°2 connaîtra des prolongements grâce au capital lexical que l'élève aura acquis au cours des différentes séances. Ainsi, on pourra travailler sur la synonymie, l'homonymie ou sur la dénomination d'image. L'objectif ne sera plus alors seulement de l'ordre du déchiffrement des mots mais de leur sélection au sein d'un corpus en fonction du contexte.
Concernant l'exercice n°3, c'est avant tout la longueur des empans
mnésiques qui augmentera pour passer du mot au groupe puis
à la proposition.
Si l'enseignant explique clairement ses attentes ainsi que les objectifs
de ce travail à ses élèves, il n'y a, à
proprement parler, aucune limite à ce travail. Néanmoins,
il est impératif que les textes proposés soient ceux
étudiés en classe entière afin de ne pas créer
une surcharge de travail pour ces élèves qui se fatiguent
très vite. L'utilisation des textes étudiés en
classe entière leur apportera une certaine sécurité
face au groupe et permettra une participation orale plus importante.
1- Genex 2- Troubles spécifiques du langage et lecture : informations
générales d_enseignant/2nddegre/dyslexie/tout.php?v3=/web.ressources/web/ressources_pedagogiques/productions_pedagogiques_iufm/ exercice_du_metier_d_enseignant/2nddegre/dyslexie/page_sommaire.htm#f 3- Troubles spécifiques du langage et lecture : informations
plus spécifiques 4- La synthèse vocale, différentes solutions 5- Audacity
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi |
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