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 La grande Catherine

 

LES TROIS VISAGES DE LA GRANDE CATHERINE

FICHE PEDAGOGIQUE


CONTEXTE PEDAGOGIQUE

Le document joint peut être exploité en interdisciplinarité en Français, Arts Plastiques et Histoire en classe de première et notamment en L dans le cadre des TPE. Il pourrait être la version finalisée d'un travail spécifique à chaque discipline avec les pistes suivantes.

 


ARTS PLASTIQUES : ETUDE DU PORTRAIT OFFICIEL ET EN PARTICULIER DU PORTRAIT ROYAL

  • Premier plan/arrière plan.
  • Composition et positionnement du personnage principal. Sens des attributs et accessoires du portrait.
  • Comparaison et évolution du genre.

 


HISTOIRE : LA MONARCHIE AU SIECLE DES LUMIERES Monarchie absolue/despotisme éclairé

  • Les rois européens face à la montée des idées des Lumières
  • Apparition d'un contre pouvoir : les intellectuels
  • La Russie au XVIII° siècle : entre archaïsme et modernisme

 


FRANÇAIS : ETUDE D'UN MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : LES LUMIERES ET POUR SERVIR DE RESSOURCE DANS LE CADRE DES TPE :" FORMES ET FIGURES DU POUVOIR"

  • Les philosophes de Lumières et le despotisme éclairé
  • Voltaire et la "Sémiramis du Nord" (étude de La Princesse de Babylone)
  • L'encyclopédie et la critique du pouvoir absolu (Article "Autorité politique" de Diderot) Convaincre et persuader : Les formes de l'argumentation

 

 

DEMARCHE


On peut proposer aux élèves en fonction des disciplines et de leurs objectifs réciproques une analyse comparative des images (libres de droits) dépourvues de leurs commentaires puis organiser une mise en commun des analyses qui devrait aboutir à une synthèse interdisciplinaire.
Cette démarche peut être appliquée à d'autres séries de portraits significatifs de la thématique "figures du pouvoir"

 

 


USAGE DES TICE


On utilise Internet pour collecter les informations sur Catherine de Russie et le contexte historique et culturel.
Pour trouver les images :
http://www.abcgallery.com/R/rossika/torelli1.html
http://www.photo.rmn.fr/


Un logiciel de PAO faisant partie d'une suite bureautique est utilisé pour travailler le document final.





Christian PERRIER

Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

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