Lyc

 Gréco /Courbet: étude comparative

 

COURBET / GRECO : COMPARAISON DE L'ENTERREMENT A ORNANS AVEC L'ENTERREMENT DU COMTE D'ORGAZ
CONTEXTE PEDAGOGIQUE

 

Cette démarche fait référence à un dispositif publié sur le site de l'académie d'Orléans-Tours à cette adresse : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/accueil-greco.htm Il s'agit de réactiver l'utilisation de ce dispositif en le déclinant dans le cadre de l'Histoire des Arts en lycée, plus spécifiquement en classe de première.
L'objectif est d'inviter les élèves à ce qui nous paraît l'un des apports les plus féconds de la démarche en histoire des arts : mettre en relation des époques et des approches différentes sur un même sujet.
La séquence repose sur une hypothèse : Courbet aurait peint L'enterrement à Ornans en pensant au tableau du Gréco et en en prenant le contre-pied. Outre les éléments intrinsèques à chaque œuvre, la reprise par Courbet du thème de La Source d'Ingres dans un tableau à l'esthétique diamétralement opposée pourrait servir à accréditer cette hypothèse. Dans tous les cas il ne s'agit nullement d'imposer aux élèves une vision pré-orientée mais de soumettre cette proposition à leur esprit critique, en fonction des éléments de contexte qui leur seront fournis par les différentes disciplines.
La démarche consistera d'abord à construire avec les élèves les contextes propres à chaque discipline.

 

 

LE CONTEXTE ARTISTIQUE

POUR LE GRECO

  • La peinture au siècle d'or espagnol : les rapports avec la monarchie et avec l'église L'esthétique maniériste et baroque
  • Les éléments propres au Gréco : dimension artistique et dimension biographique voir :
    http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/fichedocumentairegreco.zip
  • Etude de la composition du tableau: qui sont les personnages, dans quelles positions sont-ils présentés? Etude des anachronismes.

 

POUR COURBET

  • Le contexte artistique du milieu du dix-neuvième siècle : naissance du réalisme en opposition avec l'académisme. Les élément propres à Courbet : dimension artistique et dimension biographique voir : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/fichedocumentaire_courbet.zip
  • Etude de la composition du tableau : qui sont les personnages, dans quelles positions sont-ils présentés? Quelles analogies peut-on établir avec le tableau du Greco?

 


LE CONTEXTE HISTORIQUE

  • Rôle de la monarchie et de l'église au siècle d'or espagnol, renaissance de courants mystiques avec sainte Thérèse d'Ávila et saint Jean de la Croix.
  • Contexte politique de la deuxième moitié du XIXI° sicle en rapport avec le programme d'Histoire en première : L'âge industriel et sa civilisation au milieu du XIX siècle. Emergence des idéologies socialistes et anticléricales; les enjeux de la révolution artistique et ses implications politiques.

 


LE CONTEXTE LITTERAIRE


Les deux œuvres seront mises en rapport avec leurs courants littéraires et culturels respectifs : le baroque et le réalisme

 

POUR LE GRECO

Une approche concertée avec le professeur d'Espagnol serait souhaitable. Par exemple la séance HIDA pourrait être préparée en amont par des exposés d'élèves sur Luis de Gongora, sainte Thérèse d'Ávila, saint Jean de la Croix. En français on tâchera avec les élèves de définir les grandes lignes de l'esthétique baroque et d'établir un lien avec le baroque littéraire et son expression plastique: liberté des formes et profusion des motifs, mépris de la vraisemblance.


Si cette séquence s'intègre dans le cadre plus général de l'étude du mouvement baroque, on pourra proposer l'étude d'un groupement de textes représentatif de la poésie baroque et y relever des traits communs au tableau: mysticisme, dimensionirréelle, pluralité des mondes…






Christian PERRIER

Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

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