2°/1°
 Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran

Situation pédagogique

Niveau concerné: 2de et 1ère
Il s'agit de proposer aux élèves un dispositif qui leur permette, soit de manière totalement autonome, au CDI ou chez eux (donc à distance), soit pendant une séance de module ou de TD, de préparer de manière vivante et interactive l'analyse d'un texte, en attirant l'attention sur les points importants du texte et en proposant des pistes d'analyse.

Dispositif technique

On a intégré le texte dans une page de traitement de texte ou une page HTML.

Deux possibilités techniques sont nécessaires :

    - Pouvoir surligner des passages du texte en couleur.

    - Pouvoir faire apparaître une "bulle" lorsque l'on survole un passage avec la souris.

La plupart des traitements de texte offrent ces deux possibilités (fonction "insertion de commentaire" pour la "bulle").

Il ne serait pas inutile de pouvoir intégrer une fonction de formulaire afin que les élèves puissent commencer à répondre sur l'écran aux questions qui apparaissent directement dans le document.

Dans le cas d'une mise en ligne pour une utilisation à distance, enregistrer le fichier texte en HTML.


Description de la ou des séances

Les élèves doivent préparer la lecture analytique d'un texte : pour encadrer ce travail personnel de préparation et de réflexion, on met à disposition une version qui attire leur attention sur des point importants. L'interactivité renforce l'autonomie et le dispositif induit une méthode d'approche des textes.

Exemples utilisant ce dispositif (ces fiches s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre):

Intérêt pédagogique de l’utilisation des nouvelles technologies

L'intérêt de ce petit dispositif simple à mettre en place est essentiellement de permettre l'encadrement d'un élève travaillant en autonomie et doit faciliter l'apprentissage de la lecture analytique et/ou sa mise en oeuvre dans la classe. Ce type de travail est particulièrement pertinent au début ou au cours de l'année de seconde afin de mettre en place des méthodes d'analyse. On l'abandonnera progressivement en première au profit d'une totale autonomie de l'élève devant les textes.


Retour au sommaire

Accueil du site lettres