Etudier une œuvre intégrale au moyen de la lexicométrie: 1. utiliser internet

 

  Utiliser Internet

Dès ses origines, Internet s’est défini par la richesse des informations mises à la portée de tout à chacun. Ainsi, la Toile recèle de textes numérisés et parmi toutes ces ressources, le site de l’ABU (Association des Bibliophiles Universels http://cedric.cnam.fr/ABU/index.html ) offre non seulement une bibliothèque de textes libres de droits, mais également la possibilité de mener à bien des recherches lexicométriques.

 

Après avoir sélectionné une œuvre, le site propose le texte intégral de cette dernière, ainsi qu’une concordance soit sous la forme d’une liste de mots accompagnés du nombre d’occurrences trouvées ; soit les différentes occurrences d’un mot au sein de leur contexte.

Cf.: Procédure d’utilisation. (Fichier html)

 

 

Piste pédagogiques :

 

         A travers les noms communs les plus employés, l’enseignant peut amener le groupe ou la classe à déterminer les thèmes majeurs d’une œuvre, à établir les liens, les rapports de force qui les unissent.

 

La recherche peut également se faire sur un mot en particulier comme nous le proposons dans la fiche suivante : Fiche élève (Fichier .rtf, 39ko). Il s’agit de déterminer à la fois l’importance de la notion de gloire dans l’œuvre de Corneille, mais aussi la manière qu’a l’auteur d’employer ce mot. Ainsi, la place tenue au sein du vers, son environnement deviennent porteurs de sens. (Cf. : Fiche enseignant Fichier .rtf, 40ko)

 

On peut également envisager de profiter de la richesse du site de l’ABU pour mettre en parallèle l’œuvre étudiée avec d’autres œuvres du même auteur, ou de ses contemporains. Dans ce cas, pour gérer la classe de manière plus aisée, il semble préférable de travailler par groupes , puis de réaliser une mise en commun collective à l’oral. Ainsi, on favorise l’analyse, et la participation de tous à l’élaboration du sens.

 

Une autre piste pédagogique peut sans nul doute être l’étude d’un hapax au sein de la concordance. Après avoir dégagé l’ensemble des thèmes récurrents, une anomalie, une forme n’ayant qu’une seule occurrence alors qu’on aurait pu en attendre davantage peut être significative. L’esprit critique de l’élève est ici mis à contribution. Il ne s’agit plus d’envisager les grandes lignes d’une œuvre (travail qui est par ailleurs incontournable), mais de rechercher l’originalité, le détail qui donnera crédit à toute la démonstration.

 

Enfin, il est possible de travailler sur une famille de mots. Néanmoins, il faudra faire la bonne requête et prendre en compte tous les lemmes (formes différentes selon la morphologie) d’un terme. L’étude du thème de la gloire passe ainsi par la recherche de glor- pour avoir accès aux occurrences de glorieux, glorieuse(s), glorieusement.

Cette contrainte peut offrir l’occasion de travailler avec les élèves sur la dérivation, et à travers certains préfixes sur l’antithèse…

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collège Jean Moulin, Nogent le Roi