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Etudier une œuvre intégrale au moyen de la lexicométrie:
1. utiliser internet |
Utiliser Internet Dès
ses origines, Internet s’est défini par la richesse des informations mises à
la portée de tout à chacun. Ainsi, la Toile recèle de textes numérisés et
parmi toutes ces ressources, le site de l’ABU (Association des Bibliophiles
Universels http://cedric.cnam.fr/ABU/index.html )
offre non seulement une bibliothèque de textes libres de droits, mais
également la possibilité de mener à bien des recherches lexicométriques. Après
avoir sélectionné une œuvre, le site propose le texte intégral de cette
dernière, ainsi qu’une concordance soit sous la forme d’une liste de mots
accompagnés du nombre d’occurrences trouvées ; soit les différentes
occurrences d’un mot au sein de leur contexte. Cf.: Procédure
d’utilisation. (Fichier html) Piste pédagogiques : A travers
les noms communs les plus employés, l’enseignant peut amener le groupe ou la
classe à déterminer les thèmes majeurs d’une œuvre, à établir les liens, les
rapports de force qui les unissent. La recherche peut également se faire sur un mot en particulier
comme nous le proposons dans la fiche suivante : Fiche
élève (Fichier .rtf, 39ko). Il s’agit de déterminer à la fois
l’importance de la notion de gloire dans l’œuvre de Corneille, mais
aussi la manière qu’a l’auteur d’employer ce mot. Ainsi, la place
tenue au sein du vers, son environnement deviennent porteurs de sens.
(Cf. : Fiche enseignant
Fichier .rtf, 40ko) On peut également envisager de profiter de la
richesse du site de l’ABU pour mettre en parallèle l’œuvre étudiée avec
d’autres œuvres du même auteur, ou de ses contemporains. Dans ce cas, pour
gérer la classe de manière plus aisée, il semble préférable de travailler par
groupes , puis de réaliser une mise en commun collective à l’oral.
Ainsi, on favorise l’analyse, et la participation de tous à l’élaboration du
sens. Une autre piste pédagogique peut sans nul doute
être l’étude d’un hapax au sein de la concordance. Après avoir dégagé
l’ensemble des thèmes récurrents, une anomalie, une forme n’ayant qu’une
seule occurrence alors qu’on aurait pu en attendre davantage peut être
significative. L’esprit critique de l’élève est ici mis à contribution. Il ne
s’agit plus d’envisager les grandes lignes d’une œuvre (travail qui est par
ailleurs incontournable), mais de rechercher l’originalité, le détail qui
donnera crédit à toute la démonstration. Enfin, il est possible de travailler sur une
famille de mots. Néanmoins, il faudra faire la bonne requête et prendre en
compte tous les lemmes (formes différentes selon la morphologie) d’un terme.
L’étude du thème de la gloire passe ainsi par la recherche de glor-
pour avoir accès aux occurrences de glorieux, glorieuse(s), glorieusement. Cette contrainte peut offrir l’occasion de travailler avec les élèves sur la dérivation, et à travers certains préfixes sur l’antithèse… Philippe
GODIVEAU Collège
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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