Etudier une œuvre intégrale au moyen de la lexicométrie 5. Tropes

 

VI- Mener une lecture analytique avec Tropes

 

 

         Avec ce logiciel, l’élève sera beaucoup moins actif en terme de manipulations que précédemment. En revanche, l’analyse du texte sera valorisée avec un outil permettant à l’enseignant de n’intervenir que ponctuellement. L’objectif est ici de mettre l’élève en totale autonomie avec ce que cela représente de déstabilisant mais également de constructif. Le savoir, et surtout le savoir-faire, sont ici en pleine construction.

Cf. : Procédure d’utilisation (Fichier .html)

 

 

Pistes pédagogiques :

 

Le logiciel Tropes part d’un scénario d’étude lié au type de discours analysé. Ainsi, une étude approfondie de l’argumentation peut être menée en lui proposant l’acte I scène 6 du Cid.

 

On s’aperçoit très rapidement en parcourant la partie gauche de l’écran que le logiciel utilise toutes les entrées possibles en matière de vocabulaire, de grammaire de textes… L’étude des stances du Cid se fera à travers les connecteurs utilisés, les champs lexicaux en présence, les marques de l’énonciation personnelle, la subjectivité… Toutes ces notions sont appréhendées à travers le texte et ne prennent sens que par ce dernier.

L’élève est ici dégagé de la recherche, et du prélèvement pour porter toute son attention à l’analyse des faits textuels. L’enseignant change alors de posture, et se contente de simples ajustements au cours de la recherche. Par la suite, il rendra possible la mise en commun des hypothèses mais ne sera pas le seul à pouvoir valider ou non ces dernières.

 

Ce logiciel peut également favoriser la comparaison de deux versions du même texte car il stigmatisera très rapidement les différences et permettra de réduire les errances des élèves pour se rendre à l’essentiel. La plus-value apportée par cette application est de guider l’élève mais sans l’assister. L’autonomie se réalise avec un élève qui progresse à son rythme pouvant prendre les faits textuels dans l’ordre qu’il souhaite. Un fiche peut certes l’orienter, mais celle-ci doit demeurer ouverte pour que ce soit l’élève qui construise son analyse : Fiche élève (Fichier .rtf, 65ko);  Fiche enseignant(Fichier .rtf, 67ko).

 

 

  

 

Philippe GODIVEAU

Collège Jean Moulin, Nogent le Roi