Contexte pédagogique
Niveau : quatrième - troisième
La mise en place de cette activité a été motivée
par la constatation suivante : dans les représentations des élèves
de troisième, le français n'est pas vraiment une matière
où l'on acquiert des savoirs nécessitant une mémorisation
systématique. D'ailleurs, quand ils révisent leur brevet,
ils consacrent beaucoup de temps à l'histoire et... bien peu au
français.
Objectifs:
Les élèves vont constituer grâce à un logiciel
simple une base de données rassemblant les connaissances acquises
au cours de l'année. Cette activité permet :
- une évolution des représentations des élèves,
- une appropriation raisonnée des connaissances.
Dispositif
technique
1- Présentation du logiciel
Conçu par l'équipe du LOG (Lycée Ouvert de Grenoble),
Logotype
est un logiciel gratuit qui permet d'élaborer une petite encyclopédie
en créant soi même entrées et articles. A l'intérieur
des articles, des liens hypertextes se créent automatiquement d'un
article à l'autre quand un même mot est répété.
Logotype est d'installation et d'utilisation très simple. Léger,
il peut être transféré sur une clé USB.
2. Dispositif technique
- Télécharger le logiciel Logotype,
puis le décompresser en suivant les indications : il se décompresse
automatiquement dans un dossier.
Dans ce dossier, faire quelques manipulations qui visent à supprimer
les données existantes : les élèves ne sont pas lecteurs,
mais rédacteurs.
1. Supprimer les données de la base existante : édition
> supprimer les articles affichés (le logiciel peine à
les supprimer tous en une fois ; le faire lettre par lettre). Si
vous voulez créer une nouvelle base qui coexistera avec la base
par défaut, choisir : fichier > créer une nouvelle base
de données ; nommer la base.
2. Supprimer l'outil de consultation : logotype_eleves
3. Déterminer des types d'articles : édition > ajouter
un type d'article (vous pouvez déterminer à l'avance
les types d'article ou le faire faire par vos élèves, mais
ce travail demande une vision d'ensemble du programme et des possibilités
de classement des articles).
4. Sur le réseau de l'établissement, placer autant de copies
de ce dossier que de groupes d'élèves (binômes).
Description des séances en
salle informatique
Durée :
une année scolaire - périodicité : deux séances
à la fin de chaque séquence.
A-
Première séance
- constitution
de binômes (élèves sont de niveau scolaire hétérogène
pour favoriser l'entraide mutuellle)
- explication du fonctionnement du logiciel
- les binômes renomment une copie du logiciel en donnant les prénoms
des membres du binôme (ex : christelle-aline).
B- Deuxième phase : entrée des données
Activités
des élèves lors d'une séance :
- déterminer les entrées
en repérant les notions étudiées pendant la séquence.
L'outil principal est le cahier ; les
élèves peuvent aussi utiliser des outils complémentaires
: manuels, dictionnaires
- classer les entrées
dans des catégories
- entrer le contenu de l'article,
avec ajout d'exemples personnels
Après chaque séance, le professeur fait une fiche par binôme
pour signaler les erreurs et les manques, afin qu'ils soient corrigés
à la séance suivante, ou de manière libre, car les
élèves ont accès à leur travail sur le réseau
de l'établissement.
B-
Troisième phase : révisions
-
En classe : chaque élève du binôme, en utilisant la
liste des entrées, pose à l'autre des questions ; les
réponses sont vérifiées en relisant l'article.
- En autonomie, dans l'établissement ou à la maison (le
dossier contenant le logiciel peut être transféré
sur une clé USB)
Intérêt pédagogique des TICE
- Pour les élèves
Cette activité permet aux élèves
- d'avoir une perception plus positive des activités
de révisions,
- de prendre conscience de leurs apprentissages ;
ils sont souvent les premiers surpris du nombre d'articles entrés
!
- d'établir une cohérence entre
les apprentissages par le biais des liens établis à l'intérieur
des articles.
- de comprendre l'organisation d'une base de donnée
de type encyclopédique (avec en particulier un travail fructueux
sur les entrées).
- Pour le professeur
Le professeur, en observant les élèves et en répondant
à leurs questions (souvent très nombreuses), voit, pour
chaque élève, quelles notions ont été acquises,
et peut donner individuellement des explications complémentaires
pour celles qui ne l'ont pas été.
Validation du B2i
Items
à valider
1.1) Je sais m'identiifier sur un réseau ou un site et mettre fin
à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles
à partir de mon espace de travail.
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe,
fermeture de session, sauvegarde).
Sylvie
Royo
Collège Ronsard, Tours
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