Coll

 Bilan d'expérimentation: la Grammaire Magnard en ligne

 

Apports pour les élèves
  

Apports pour les profs

Problèmes rencontrés

Perspectives pédagogiques

L’élève acteur de son apprentissage

Une interface facilement accessible pour les élèves.

Des utilisations diverses :

- en salle informatique

- en salle de cours

- à la maison

- au CDI

- en classe entière

- en demi-groupes

On ne peut utiliser le zoom du navigateur internet. Il faut alors recourir au zoom du vidéoprojecteur.

Suivi des travaux d’écriture :

Le professeur repère une à deux notions par copie, que les élèves doivent retravailler seuls. Il indique ces notions à revoir sur la copie de l’élève. Il crée les séances du jour correspondantes

Une prise en main aisée et rapide par les élèves.

 

Manipulation du surligneur capricieuse

 

L’élève peut disposer d’un corrigé pour évaluer ses exercices

 

 

 

La motivation et la valorisation

Une source de motivation assez intéressante

 

 

 

Émulation pour les élèves qui vont s’auto-corriger pour améliorer leur pourcentage de réussite.

 

Il n’y a pas totale adéquation entre les termes utilisés dans les leçons et ceux utilisés dans les exercices

 

L’apprentissage facilité

L’apprentissage progressif de l’autonomie

Evaluation des pré-acquis facilitée

Difficile d’installer et de créer les comptes élèves. L’aide de l’éditeur manque de réactivité.

 

Un travail de réactivation des notions beaucoup plus ciblé

L’enseignant peut programmer sa séance avec des exercices préalablement sélectionnés.

L’impression des exercices n’est pas aisée.

Refaire les exercices sur la notion deux à trois semaines après le travail pour voir si la notion demeure acquise

Des séances du jour adaptées aux élèves en fonction de leurs besoins

 

Le suivi n’offre pas la possibilité d’appréhender tous les élèves de la classe dans un seul document.

Organisation d’un tableau de suivi de la classe, séquence par séquence, pour noter les séances du Jour spécifiquement préparées pour chacun.

Les élèves en difficultés avec l’écrit, les élèves dyslexiques n’ont pas tout à écrire. Leurs acquisitions sont ainsi facilitées.

Mieux gérer l’hétérogénéité d’une classe

Lenteur d'apparition de la rubrique "Mes activités"

 

 

Possibilité d’aider les élèves en difficultés pendant que les autres travaillent en autonomie

 

 

 

Anne BUREL

Collège Joliot Curie, Mehun sur Yèvre


Christelle DELAS

Collège Blois-Vienne, Blois


Philippe GODIVEAU

Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

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