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Coll |
Bilan d'expérimentation: la Grammaire
Magnard en ligne |
Apports pour les élèves
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Apports pour les profs |
Problèmes
rencontrés |
Perspectives pédagogiques |
L’élève
acteur de son apprentissage
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Une
interface facilement accessible pour les élèves. |
Des utilisations diverses : - en salle informatique - en salle de cours - à la maison - au CDI - en classe entière - en demi-groupes |
On
ne peut utiliser le zoom du navigateur internet. Il faut alors recourir
au zoom du vidéoprojecteur. |
Suivi
des travaux d’écriture : Le professeur repère
une à deux notions par copie, que les élèves doivent retravailler
seuls. Il indique ces notions à revoir
sur la copie de l’élève. Il crée les séances du jour correspondantes |
Une
prise en main aisée et rapide par les élèves. |
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Manipulation du surligneur
capricieuse |
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L’élève peut disposer
d’un corrigé pour évaluer ses exercices |
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La
motivation et la valorisation
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Une
source de motivation assez intéressante |
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Émulation pour les
élèves qui vont s’auto-corriger pour améliorer leur pourcentage de
réussite. |
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Il n’y a pas totale
adéquation entre les termes utilisés dans les leçons et ceux utilisés
dans les exercices |
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L’apprentissage
facilité
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L’apprentissage progressif de l’autonomie |
Evaluation
des pré-acquis facilitée |
Difficile
d’installer et de créer les comptes élèves. L’aide de l’éditeur manque
de réactivité. |
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Un travail de réactivation
des notions beaucoup plus ciblé |
L’enseignant peut
programmer sa séance avec des exercices préalablement sélectionnés. |
L’impression des exercices
n’est pas aisée. |
Refaire les exercices
sur la notion deux à trois semaines après le travail pour voir si
la notion demeure acquise |
Des séances du jour
adaptées aux élèves en fonction de leurs besoins |
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Le suivi n’offre pas
la possibilité d’appréhender tous les élèves de la classe dans un
seul document. |
Organisation d’un
tableau de suivi de la classe, séquence par séquence, pour noter les
séances du |
Les élèves en difficultés
avec l’écrit, les élèves dyslexiques n’ont pas tout à écrire. Leurs
acquisitions sont ainsi facilitées. |
Mieux gérer l’hétérogénéité
d’une classe |
Lenteur
d'apparition de la rubrique "Mes activités" |
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Possibilité d’aider
les élèves en difficultés pendant que les autres travaillent en autonomie |
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Collège Joliot Curie, Mehun sur Yèvre
Collège Blois-Vienne, Blois
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi |
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