Sommaire:
Contexte pédagogique
Mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser le TBI?
TBI et
Socle commun
Le concept de manuel est en pleine mutation avec l'apparition du manuel
numérique. Cette transformation touche à la fois les
contenus et les modalités de transmission des savoirs. Par
conséquent, il pousse l'enseignant à se questionner
sur ses attentes face à cet outil, sur son utilisation tant
en classe que de manière asynchrone… Il semble donc intéressant
de saisir l'opportunité de cette évolution pour développer
d'autres méthodes d'appréhension des connaissances et
d'utilisation, tout particulièrement avec des publics spécifiques
comme les élèves souffrant de troubles spécifiques
du langage.
Ce scénario tentera de montrer de quelle manière un
enseignant peut utiliser la grammaire en ligne Magnard avec des élèves
souffrant de ce genre de handicap dans le but de leur faire acquérir
l'autonomie.
Contexte pédagogique
Que ce soit avec un manuel numérique ou non, les troubles spécifiques
du langage interdisent de mener son cours de grammaire de manière
purement transmissive. En effet, pour les élèves souffrant
de ce handicap prendre un cours par écrit ou sous forme de
prise de notes est quasi-impossible. Par ailleurs, un plan linéaire
composé de différentes sous-parties n'a pas de relief
à leurs yeux et ils n'y trouvent aucun point d'ancrage à
des fins de mémorisation.
L'objectif pédagogique est donc multiple. Tout d'abord, fournir
un parcours individualisé à l'élève qui
lui permette une identification précise et une manipulation
maîtrisée de la langue. Puis, lui proposer une méthode
d'appropriation des connaissances qui corresponde à ses besoins,
et en même temps à ses compétences. Enfin, enrichir
le cours par des supports alternatifs facilitant la mémorisation
des savoirs par tous les élèves.
Mise
en oeuvre
Répondre au cahier des charges que nous venons de définir
suppose l'utilisation de trois outils mis en interaction : le manuel
numérique, les cartes heuristiques et le recours à des
fichiers audio.
Tout commence par le manuel numérique et par la préparation
d'une " leçon du jour ", c'est-à-dire un parcours
balisé par l'enseignant qui a opéré des choix
au sein des différentes ressources proposées. Ainsi,
il peut épurer le cours de tout élément jugé
inopportun ou redondant par rapport aux acquis de ses élèves
ou aux objectifs qu'il s'est fixés. Il a également la
possibilité de distinguer les exercices qui seront utilisés
en classe et corrigés sous sa houlette de ceux qu'il accompagnera
d'une correction en ligne dans la perspective d'un travail en autonomie
par l'élève.
La grammaire en ligne Magnard lui propose également des résumés
du cours parfois sous forme d'animations flash (Ex : Chapitre 70,
Le discours direct et sa ponctuation) qui offrent l'énorme
avantage de rendre très visuelles les manipulations de la langue
et de mieux les retenir pour les appliquer ensuite.
Le manuel numérique offre donc une plus grande souplesse d'utilisation
que son homologue papier principalement dans l'individualisation des
parcours. Tout se fait en quelques clics et peut être remanié
à tout moment.
Mais ces fonctionnalités ne peuvent suffire à elles
seules pour assurer la réussite pleine et entière d'élèves
en difficulté ou souffrant d'un handicap. Ainsi, la grammaire
en ligne Magnard propose un cours dont la présentation reste
très canonique et ne correspond en rien au mode d'appropriation
de ces élèves. Dès lors, une solution s'offre
à l'enseignant par l'utilisation des cartes
heuristiques. En effet, elles permettent de manière très
intuitive de construire le cours de manière synthétique
et surtout très visuelle. Pour rendre cette approche la plus
efficace possible, l'année sera découpée en trois
phases. Dans la première, le professeur part de l'observation
des faits de langue et donne une carte aux élèves comme
trace écrite de leurs remarques. Cette étape dure peu
de temps car elle n'a pour simple but que de définir le concept
avec les élèves. Dans la deuxième étape,
l'enseignant va impulser la dynamique en proposant un début
de carte que les élèves complèteront à
l'aide des remarques faites en cours qu'ils auront à se remémorer
et du cours proposé par le manuel en ligne. On ne manquera
pas de leur demander d'avoir recours à des icônes, des
couleurs… pour donner plus de relief aux informations et ainsi favoriser
la mémorisation. La dernière étape consistera
à demander une carte heuristique totalement personnelle et
personnalisée à partir des observations et du cours
proposé. Cette autonomie suppose évidemment une maturation
des compétences liées à la sélection des
informations et à leur traitement.
Le troisième point consiste en un enrichissement du contenu
du manuel numérique par le recours aux fichiers audio. En effet,
les animations flash, les cartes heuristiques, les exercices présents
dans la grammaire en ligne favorisent surtout les élèves
tactiles et visuels mais laissent de côté ceux qui ont
une mémoire auditive. En utilisant le logiciel Audacity ou
un service de synthèse vocale sur Internet, le professeur peut
très facilement fournir un cours au format mp3 qui viendra
compléter les deux outils précédents. Ce type
de support favorise notamment la compréhension car il permet
aux élèves de gérer individuellement et à
leur rythme le flux d'informations. Ils peuvent réécouter
autant de fois que nécessaire un passage et mémorisent
ainsi plus aisément. Bien évidemment cela suppose que
l'enseignant leur indique de quelle manière utiliser à
bon escient ce type de support et les accompagne sur le chemin de
l'autonomie.
Nous voyons que ce dernier terme est récurrent dans la réflexion
autour du manuel numérique. En effet, plus que son homologue
papier il pose le problème du travail hors de la classe et
de la motivation des élèves à travailler seuls
face à un outil, fût-il particulièrement attractif
et intuitif. Comment motiver les élèves grâce
au manuel numérique ?
Les élèves souffrant de troubles spécifiques
du langage ont besoin pour mémoriser de revenir de nombreuses
fois sur les notions et cela pose problème dans le temps imparti
au cours. L'enseignant doit alors compter sur le travail asynchrone
pour favoriser cette démarche. Toutefois, les plus jeunes élèves
peuvent avoir le sentiment que ce travail reste invisible pour leur
professeur et que, même s'ils reconnaissent le bien fondé
de la préconisation, cela ne vaut pas la peine de travailler
ces exercices. De ce fait, on prendra soin d'utiliser les relevés
précis proposés par le manuel numérique de deux
façons. Tout d'abord en prenant le temps de les analyser avec
l'élève pour noter ses progrès et ainsi le valoriser,
créer une émulation et une envie de réussir.
En outre, les résultats obtenus peuvent aboutir à un
bonus accordé sur l'évaluation sommative correspondante.
Cela viendra alors prouver à l'enfant que son travail est reconnu
et accroîtra sa motivation.
Pour les plus matures, le manuel en ligne Magnard propose un système
de signets sous forme d'étoiles que l'élève appose
dans son cours pour signaler un point litigieux, une notion à
revoir ou à mémoriser en priorité. Ces signets
sont ensuite collectés au sein de dossiers qu'il créera
lui-même. En classe de 5ème, cette démarche demande
un accompagnement important de la part de l'enseignant car le bénéfice
n'apparaît pas d'emblée aux yeux des élèves.
Néanmoins, dans la perspective d'accroître leur autonomie,
c'est un investissement pour les deux années à suivre.
Pourquoi utiliser
les TICE?
Compte tenu de l'utilisation conjointe du manuel numérique,
du logiciel Freemind dans la conception des cartes heuristiques et
de fichiers audio nous allons faire la distinction entre les trois
pour analyser la plus-value apportée par chacun.
Le manuel numérique
apporte avant tout une grande souplesse d'utilisation et une plus-value
indéniable dans l'individualisation des parcours. En quelques
clics, l'enseignant propose une réponse adaptée à
la fois aux acquis et aux carences des élèves.
En outre, les exercices accompagnés d'une correction développe
une prise en main personnelle de l'élève dans ses apprentissages
et facilite la gestion du temps en classe. L'enseignement est plus
efficace.
La reprise des leçons sous la forme d'animation flash rend
les choses plus visuelles et donc plus aisément mémorisables.
Le logiciel Freemind
qui aide à la réalisation de cartes heuristiques ne
fonde pas à lui seul l'intérêt de ce type de support.
Le principe vaut sans le recours aux Tice mais il apporte cependant
la possibilité d'exporter les cartes dans différents
formats (interactifs ou non) qui correspondent à différentes
situations d'apprentissage.
Par ailleurs, son utilisation avec un vidéo-projecteur permet
de disposer à tout moment d'un document toujours propre et
lisible, argument fondamental avec des élèves souffrant
de troubles spécifiques du langage.
Enfin, le fait de pouvoir d'un clic plier ou déplier les nœuds
de la carte facilite le retour sur connaissance au début du
cours suivant. Revoir un cours avec l'ensemble de la classe ne prend
que cinq minutes mais réactive très efficacement les
connaissances.
Le son représente
un mode alternatif d'appropriation des connaissances. Il vient en
complément du manuel et des cartes pour touche les élèves
auditifs.
Par ailleurs, il offre aux la possibilité de gérer aisément
le flux d'informations arrêtant le propos à leur gré
ou revenant dessus selon leurs besoins.
Manuel numérique
et Socle commun
La recherche de l'autonomie au moyen du manuel numérique et
les différentes étapes qui vont jalonner ce parcours
permettront également de valider certaines capacités
du Socle commun des compétences et des connaissances.
Pilier 1 : La maîtrise de
la langue française
Lire
- Analyser les éléments grammaticaux d'une phrase afin
d'en éclairer le sens
-dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou
entendu
Utiliser des outils :
- Utiliser des ouvrages de grammaire ou de correction orthographique
Pilier 7 : L'autonomie et l'initiative
Capacités
- Savoir s'auto-évaluer.
- Développer sa persévérance.
Attitudes
- La volonté de se prendre en charge personnellement.
Manuel numérique
et B2i
L'utilisation récurrente du manuel numérique peut aboutir
à la validation d'un certain nombre de compétences du
B2i :
1.1 Je sais m'identifier sur un réseau
ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles
à partir de mon espace de travail.
2.6 Je sécurise mes données
(gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
Philippe
GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi
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