Sommaire:
Le contexte pédagogique
La mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser les TIC?
Les limites
de la démarche
Validation
du B2i
Le
contexte pédagogique
Les élèves de troisième ont la possibilité
de choisir une option de découverte professionnelle de trois
heures. Les collègues de technologie sont souvent mis à
contribution pour prendre en charge cet enseignement. Un autre professeur
est alors sollicité : lorsqu'il s'agit du professeur de français,
se pose alors la question du rôle de chacun. Comment créer
du lien entre ces disciplines et apporter aux élèves
un enseignement différent de ce qu'ils peuvent apprendre en
classe entière ?
L'an dernier, nous avons donc travaillé autour d'une thématique
commune : " Des métiers d'autrefois aux métiers
du futur. " Ce fil rouge nous a permis à chaque trimestre
d'aborder des éléments transversaux aux deux disciplines,
mais surtout d'utiliser l'oral comme mode d'expression et d'évaluation
privilégié.
La mise
en oeuvre
L'avantage
de ce groupe est souvent le nombre limité d'élèves
qui le compose. C'était effectivement ici le cas car les élèves
de DP 3 étaient 12, ce qui facilite la prise de parole. En
effet, les élèves de troisième ont souvent des
difficultés à s'exprimer en classe. Ils doivent pourtant
se préparer peu à peu aux futurs enjeux du lycée
(épreuves orales du baccalauréat). La place du professeur
de français peut donc être ici d'apporter son expertise
dans ce domaine, d'aider l'élève à savoir mieux
s'exprimer dans des conditions matérielles plus confortables
(programme moins contraignant, horaires hebdomadaires conséquents).
La progression pédagogique
a suivi la division de l'année en trimestre.
A/ Au premier trimestre, le travail a porté sur les métiers
d'autrefois. Le professeur de français a travaillé sur
les métiers des grands-parents, les métiers disparus.
Les élèves ont interrogé leur famille. L'objectif
était de travailler sur l'expression de soi comme nous y invitent
les programmes de français en troisième. La pratique
de l'oral s'est initiée à l'extérieur du cours,
sous forme d'entretien avec un aïeul : comment interroger un
membre de sa famille ? Quelles questions faut-il lui poser ? Comment
faire pour qu'un échange oral soit fructueux ? Ils ont présenté
sous forme écrite (panneaux) le fruit de leurs recherches.
A partir de ces éléments, ils ont dû donc en faire
un portrait. Je ne m'attarderai cependant pas sur cette première
partie car je n'étais pas en charge de cette option à
ce moment de l'année.
B/ Au deuxième
trimestre, l'accent a été mis sur le présent
: quels sont les métiers d'aujourd'hui ? Le professeur de technologie
a pris en charge les recherches sur les secteurs d'activité,
les métiers, en explorant le site www.meformer.org
. La consigne était de choisir un métier dans lequel
l'élève se projetait ou du moins un métier qui
lui plaisait. Ensuite, ils ont élaboré chacun un diaporama,
support d'une présentation orale. C'est là que les compétences
du professeur de français ont été sollicitées,
lors de la création du support écrit :
afin d'aider l'élève à choisir les informations
essentielles à transmettre à ses interlocuteurs,
afin de lui permettre de structurer son propos pour mieux préparer
l'oral. L'élève avait pour consigne de reprendre les
étapes de travail donné par le professeur de technologie.
L'étape suivante
était de les aider à préparer leur présentation
orale. Tous ont pu proposer leur prestation une première fois,
afin d'entendre les conseils des deux professeurs et des élèves.
La première fois, ils étaient autorisés à
conserver leurs notes sous les yeux. L'objectif était de les
rendre progressivement autonomes, capables de s'adresser directement
à l'auditoire. Lors de cette préparation, ce sont les
élèves qui ont mis en évidence les critères
d'évaluation de la présentation du métier.
Les rôles entre les professeurs ont été répartis
ainsi :
Le professeur de technologie a vérifié que l'élève
n'avait pas omis un champ d'investigation (formation, débouchés,
...). Il a aussi vérifié que l'élève ne
transmettait pas d'éléments erronés sur le métier.
(/10 points)
En tant que professeur de français, j'ai évalué
d'autres éléments, propres à notre discipline.
Voici les critères, tels qu'ils ont été reformulés
avec les élèves :
Une prise de parole efficace ( /10)
1) Une élocution claire et maîtrisée : mettre
le ton afin d'appuyer le propos, parler suffisamment fort pour être
audible de son auditoire, ne pas parler trop vite et articuler afin
d'être compris.
2) Un corps expressif : savoir faire
des gestes pour appuyer son propos, savoir regarder ses interlocuteurs,
maîtriser le va-et-vient entre la projection des diapositives
et le regard vers l'auditoire.
3) Un propos clair et cohérent
: construire des phrases correctes, proscrire les écarts
de langage, les mots familiers, éviter les scories langagières
de type " euh ", lier les phrases entre elles et mettre
en évidence la cohérence du propos (connecteurs logiques...).
Avant de débuter l'entraînement, j'ai proposé
différents exercices sur la voix, puisés dans le petit,
mais fort riche, ouvrage de Caterine Morrisson, 35 exercices d'initiation
au théâtre, volume 2 "La voix, le jeu",
collection spectacles, édition Actes sud junior. Je ne retranscris
ici que quelques exemples.
Pour amplifier
le volume, libérer la voix :
"Sur le son A : commencer très fort, comme on lâche
un ballon qui s'envole, et diminuer jusqu'au plus faible. Commencer
très faible, comme on chuchote, pour augmenter jusqu'au plus
fort."
Pour assouplir la langue, les lèvres et mieux articuler
:
"Répéter jusqu'à émission correcte
les mots suivants, en exagérant : urne, bure, prune, brune,
tune, kurde.(par exemple)"
"Répéter plusieurs fois les phrases suivantes :
Ne nie pas que Ninette n'invite ni notre notaire ni nos bonnes nonnes
de Notre-Dame. Ton tenace tilleul n'a-t-il pas troué toute
ta toiture ?"
C/ Au troisième trimestre, nous nous sommes intéressés
aux métiers du futur. Afin d'aider les élèves
à mieux imaginer les métiers de demain, nous avons utilisé
le concept de simulation
globale.
"Une simulation globale est un protocole ou un scénario
cadre qui permet à un groupe d'apprenants pouvant aller jusqu'à
une classe entière d'une trentaine d'élèves,
de créer un univers de référence - un immeuble,
un village, une île, un cirque, un hôtel - de l'animer
de personnages en interaction et d'y simuler toutes les fonctions
du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu-thème
et un univers du discours, est susceptible de requérir. […]
Décrire le monde, raconter la vie et vivre la comédie
des relations humaines, tel est le pari pédagogique des simulations.
C'est l'ampleur de cette ambition qui explique le terme de "global"."
Francis Debyser, L'immeuble, Hachette FLE/CIEP, 1996, préface
Il s'agit donc de
créer un espace virtuel, dans lequel les élèves
évoluent en créant des personnages. Ce principe, utilisé
initialement pour des élèves non-francophones, peut
être adapté à un autre public. Nous leur avons
ainsi proposé d'imaginer une ville en 2050. Ils devaient ensuite
créer un personnage doté d'une identité, d'une
vie familiale et surtout professionnelle. S'est alors posée
la question de la possible évolution des secteurs professionnels
: dans quels domaines y aura-il le plus de création d'emplois
? Quelles seront les inventions de demain ?
Il a fallu trouver d'abord un nom et une situation géographique
à cette ville : les élèves ont mis en évidence
le probable réchauffement climatique et la montée en
puissance des métiers de l'environnement, ce qui les a poussés
à situer cette ville virtuelle, La Cilie, au bord de l'Atlantique.
Le collègue de technologie a repris le travail de la fiche
métier, en leur demandant d'adapter un métier actuel
aux possibles évolutions de demain. Parallèlement, j'ai
travaillé avec eux sur l'écriture d'une carte d'identité
puis d'un portrait de ce personnage, en utilisant le traitement de
textes. Les élèves ont eu pour consigne de parler à
la première personne, de faire vivre le personnage en créant
des liens avec d'autres habitants de La Cilie. Ce long travail préparatoire
a été fait en vue de mettre sur le site du collège
la
visite virtuelle de cette petite ville et surtout de demander
aux élèves de s'enregistrer avant que leur travail d'écriture
soit audible sur le site, sous format mp3.
Les élèves ont ainsi réinvesti les compétences
acquises au deuxième trimestre dans la pratique de l'oral afin
de produire un discours audible par un plus large public, en différé.
Il s'agit d'un podcast. L'enjeu est donc plus important car le texte
n'est pas dit devant un groupe, mais il devient audible par un nombre
illimité de personnes.
" Rendant
compte des possibilités d'utilisation de plus en plus
étendues qu'offrent les baladeurs numériques,
le néologisme anglo-américain podcast désigne
non seulement des émissions et des programmes audio,
mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant
images et films, susceptibles d'être diffusés (to
podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting),
qui permet une écoute en différé. "
Jo
du 15/12/2006
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000275373&dateTexte=
Nous avons utilisé
un logiciel gratuit permettant l'enregistrement à volonté
des élèves, Audacity. En salle informatique,
les élèves ont branché un casque/micro sur l'unité
centrale de l'ordinateur.
Le travail s'est déroulé
en plusieurs étapes :
L'élève s'enregistre grâce aux boutons situés
en haut de l'écran. (icônes connues des élèves
pour les fonctions enregistrement, stop, lecture, retour en arrière...voir
capture d'écran située plus bas)
Il peut arrêter l'enregistrement à tout moment, faire
une pause et revenir sur ce qu'il a dit pour l'écouter et recommencer.
Cela lui permet d'entendre toutes les hésitations, les tics
de langage.
Ensuite, il va dans " fichier ", " exporter en mp3
" (cela permet de le télécharger plus facilement
une fois qu'il est en ligne). Cette opération ouvre automatiquement
la fonction " enregistrer sous ". Il ne reste plus qu'à
enregistrer le fichier son dans un dossier prévu pour la classe
sur le réseau. C'est l'administrateur du site
de l'établissement qui ensuite se charge de la mise en
ligne. On peut entendre un exemple de lecture ici.(Cliquer
droit, "Enregistrer la cible du lien sous")

Après plusieurs essais, les élèves se sont enregistrés,
les uns après les autres, afin d'éviter les bruits parasites.
Grâce à l'écoute immédiate de leur prestation,
au moyen du casque, ils ont été les meilleurs juges
de leur travail.
Pourquoi utiliser les TIC?
Dans ce projet,
l'intérêt des TIC est multiple. Il sert à la fois
de support de travail et d'outil d'enregistrement :
a) Au deuxième trimestre, les élèves ont utilisé
des sites internet afin de s'informer au mieux sur les secteurs d'activité,
les métiers. Cette ressource actualisée en permanence
leur a fourni des connaissances utiles à la construction de
leur projet d'orientation.
De plus, la création d'un diaporama est pertinente comme support
de prestation orale, à condition d'en maîtriser les codes
et de ne pas chercher à tout dire sur les diapositives.
b) Au troisième trimestre, le
recours aux TIC a été systématique :
Tout d'abord, comme support d'écriture du portrait du personnage.
Les élèves ont pu revenir sur leur travail, échanger
les documents, apprendre à utiliser le correcteur d'orthographe.
Puis comme outil d'enregistrement
: le logiciel Audacity est précieux car il facilite l'enregistrement
des élèves, sans nécessité d'un matériel
audio conséquent et coûteux. De plus, il est facile
à utiliser et les élèves peuvent sans difficultés
revenir sur ce qu'ils ont dit.
Enfin comme moyen de diffusion du
travail fait : le site de l'établissement est une vitrine
sur laquelle les élèves ont pu montrer leur travail.
La perspective d'être lu et entendu par la plupart de leurs
camarades les a poussés à améliorer leur travail.
Cela a représenté un point d'aboutissement.
Les limites de la démarche
Ce
projet a permis de conserver une motivation intacte chez les élèves
tout au long de l'année. D'autre part, ils se sont peu à
peu sentis plus à l'aise pour prendre la parole et les différents
travaux proposés ont amélioré cette compétence.
De plus, la collaboration avec un collègue d'une autre discipline
a enrichi le suivi et l'évaluation des élèves
car chacun a apporté son expertise.
Mais il est certain que le nombre limité d'élèves
a facilité la mise en œuvre de ces activités. La possibilité
aussi pour les élèves de travailler trois heures par
semaine permet un approfondissement nécessaire à l'acquisition
des compétences attendues à la fin du socle commun :
Pilier " La maîtrise de la langue ", " Dire
"
" Dans des activités de lecture ou d'expression spontanée,
s'exprimer devant -un auditoire de façon audible, organisée,
adaptée au public, compréhensible par tous. Faire un
récit oral "
" Produire une intervention orale construite. "
Pilier " L'autonomie
et l'initiative "
" Être capable d'identifier des métiers et leur
rôle dans l'organisation observée "
" Pour son projet personnel, connaître le parcours de formation
et identifier les possibilités de s'y intégrer. "
" Concevoir un projet individuel ou collectif. "
" Échanger avec le groupe, s'organiser, produire, évaluer
le projet. "
Validation du B2i
Ce scénario permet également
de valider certains items du B2i.
Domaine 1 : S'approprier un environnement
informatique de travail
C1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre
fin à cette identification.
C1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles
à partir de mon espace de travail.
C1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom,
format, taille, dates de création et de dernière modification.
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
(lieu d'enregistrement, format, imprimante...)
Domaine 2 : Adopter une attitude
responsable
C.2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie
que j'en ai le droit.
C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe,
fermeture de session, sauvegarde).
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une
production collective.
Domaine 3 : Créer, produire,
traiter, exploiter des données
C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des
paragraphes, paginer automatiquement .
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments
(texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un
logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés
élémentaires.
Domaine 4 : S'informer, se documenter
C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de
navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion
des affichages et de l'impression).
C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche
sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de
connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...).
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une
recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
Domaine 5 : Communiquer, échanger
C.5.1 Lorsque j'envoie ou publie des informations, je réfléchis
aux lecteurs possibles, en fonction de l'outil utilisé.
Christelle DELAS
Collège Blois-Vienne, Blois
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