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5ème |
Palimpsestes oraux, travailler la lecture
expressive au collège |
Sommaire: Le contexte pédagogique
La mise en place de cette séquence part d'un constat réalisé par l'ensemble d'une équipe disciplinaire : les élèves de 6ème ne font aucun effort pour rendre expressive la lecture à voix haute des textes qui leur sont proposés ne donnant aucun relief aux informations communiquées et donc aucun sens. L'objectif principal était par conséquent de leur faire comprendre que la lecture doit témoigner d'une compréhension du texte lu, qu'elle émane des hypothèses formulées. Un groupe de 24 élèves
a donc été créé avec une heure de remédiation
hebdomadaire. Le travail s'est effectué en classe et au CDI
qui est doté de six postes informatiques.
La
première séance consiste en une analyse d'une planche
de bande dessinée afin de mettre en place les pré-requis
nécessaires au travail à mener : vignette, bandeau,
bulle, cartouche. Une mise en application est aussitôt faite
à l'aide d'une bande dessinée remise à chaque
binôme d'élèves. La deuxième séance permet la formulation d'hypothèses à partir des planches en réutilisant le schéma narratif vu en cours afin de repérer les grandes étapes du récit. La séance n°3 entame alors la rédaction des bulles et des cartouches. A cette occasion, l'enseignant doit alors faire un rappel sur la distinction entre narrateur et personnage. La séance suivante constitue une pause réflexive où l'ensemble du groupe définit les critères permettant d'(auto-)évaluer une lecture expressive. Cette démarche aboutit à la réalisation d'une fiche. Au cours de la séance n°5, les élèves appliquent les critères définis préalablement pour repérer les éléments expressifs au sein de leurs textes utilisant un codage simple et précis. Les séances
6 et 7 sont utilisées pour les enregistrements et réécoutes.
Chaque binôme s'enregistre, évalue les résultats
successifs, puis propose à l'enseignant de réaliser
au calme l'enregistrement final. Tout cela est effectué avec
le logiciel gratuit Audacity. Voir
un exemple (Clic droit, Enregistrer
la cible du lien sous...)
Cette démarche
ne propose pas uniquement de travailler les compétences de
lecture expressive. Tout d'abord, le recours à la bande dessinée
permet aux élèves d'émettre des hypothèses
de lecture et de réinventer une histoire à partir d'un
document leur imposant des contraintes narratives et formelles. - Motiver de jeunes
élèves. - Favoriser l'auto-évaluation - Favoriser l'autonomie - Mieux analyser le
langage de la bande dessinée
1- Créer un fichier son avec
Audacity Utiliser Audacity 2- Utiliser Windows Movie Maker Tutoriel
Ce scénario pédagogique permet également à l'enseignant de Lettres d'évaluer un certain nombre d'items du B2i :
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi |
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