Sommaire:
Le contexte pédagogique
La mise
en oeuvre
Pourquoi
utiliser les TIC?
Les limites
de la démarche
Quelques
liens utiles
Validation
du B2i
Le contexte pédagogique
A la lecture de différents sondages réalisés
auprès des enseignants de Lettres utilisant les TIC au sein
de leurs séquences pédagogiques, on s'aperçoit
que la recherche documentaire est une pratique récurrente.
Cela s'explique par le fait que le web constitue un formidable vivier
de ressources : encyclopédies en ligne, sites dédiés,
portails, enregistrements sonores, vidéos mises à disposition…
Néanmoins, cette profusion de ressources induit un certain
nombre de problèmes : Quelle ressource choisir ? Comment définir
le degré de pertinence d'une donnée ? Comment éviter
le " plagiat " de la part des élèves (le fameux
copier/coller) ? Comment rendre compte à l'oral d'un travail
de recherches ? Quelle liaison établir avec le fonds documentaire
du Centre de Documentation et d'Information ?...
Autant de problématiques évoquées
à travers le socle commun des connaissances et des compétences
:
- " A partir de pages Web sélectionnées,
prélever en les ordonnant les informations demandées
et en donner une présentation synthétique. " (Pilier
1 : La maîtrise de la langue française)
-" Rendre compte d'un travail
individuel ou collectif.
Restituer la teneur d'un texte ou d'un travail effectué en
classe. " (Pilier 1 : La maîtrise de la langue française)
- " Savoir organiser son travail
: planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations
utiles. " (Pilier 7 : L'autonomie et l'initiative)
Ce scénario répond
ainsi à un double objectif. Tout d'abord, définir une
méthodologie raisonnée de recherche sur Internet en
développant les compétences critiques des élèves.
Par la suite, recourir aux TIC afin d'améliorer les prestations
orales.
La mise
en oeuvre
Ce
scénario a été développé avec une
classe de 4ème de 25 élèves auxquels a été
soumis le sujet _très large_ de recherche suivant : "
Molière et Le Bourgeois gentilhomme "
1- La première
séance de deux heures s'est déroulée en salle
informatique où les élèves étaient associés
par couple pour mener leurs recherches mais surtout, dans un premier
temps, réfléchir sur les sites proposés.
Du fait de sa notoriété, les élèves ont
tout de suite utilisé le moteur de recherches Google
qui leur a indiqué un grand nombre de pages puisqu'une grande
majorité n'avait choisi comme mot-clé que Molière.
Une première opportunité était donnée
de leur montrer comment affiner une recherche documentaire en leur
expliquant de quelle manière définir des mots-clés
mais aussi de quelle façon les combiner. Dès lors, nous
sommes parvenus à sélectionner 5 sites :
- L'encyclopédie
collaborative Wikipédia
- Tout
Molière.net
- Le site molière.com
- un site
personnel sur Molière
- Le site du film de Laurent Tirard Molière
En totale autonomie,
les élèves ont été invités à
remplir une fiche méthodologique
permettant d'évaluer la fiabilité de ces cinq sites
ainsi que leur degré de pertinence au regard du sujet à
traiter.
Par la suite, une mise
en commun a permis d'aboutir aux constats suivants :
1. Wikipedia,
site considéré comme LA référence par
les élèves, a été identifié comme
un site collaboratif avec une information qui semble sérieuse
mais à envisager avec soin car dépourvu de caution universitaire
ou autre.
2. Le
second site a été évalué à
travers la précision qui y dominait et les élèves
lui ont accordé leur confiance.
3. Le site
moliere.com semble également sérieux mais son aspect
commercial soulève des doutes sur ses fins et l'objectivité
de l'information. Les élèves ont été très
sensibles à la cohabitation sur les pages des langues française
et anglaise qui nuit à la lisibilité de l'ensemble.
4. Ce site
personnel a suscité beaucoup de méfiance dans la
classe à cause de l'irruption de publicités parasitant
la lecture mais surtout en s'apercevant que le propos tenu était
le calque d'un article de dictionnaire. Cela suscita nombre de questions:
Pourquoi reprendre un propos déjà disponible ailleurs
? De quel droit s'approprier le propos d'autrui ? Quels lois régissent
les droits d'auteur, le droit à la citation ?...
5. Le dernier site a été identifié comme proprement
commercial et a donné l'occasion de rappeler à la classe
qu'une œuvre cinématographique ne pouvait être une source
d'information unique et fiable car elle était le produit d'une
vision subjective, du regard que portait un réalisateur sur
une œuvre littéraire ou, en l'occurrence ici, la vie d'un auteur.
Remarques :
Lors de ce début de séquence deux écueils doivent
être évités.
Tout d'abord, l'évaluation de la fiabilité du propos
nécessite un minimum de pré-requis. C'est pour cette
raison qu'a été choisie une classe de 4ème pour
un travail sur Molière. La réflexion menée s'appuyait
sur les connaissances préalables qui, elles-mêmes, servaient
de pont vers les nouveautés comme la notion de comédie-ballet.
En outre, évaluer
c'est aussi comparer les informations. Mais dès lors se pose
le problème de savoir à quelle source faire confiance.
C'est ici l'occasion de rappeler le rôle déterminant
du Centre de Documentation et d'Information qui offre un contenu sûr,
sérieux avec un(e) documentaliste pour aider à
son utilisation. On peut envisager ce scénario en divisant
la classe en deux parties pour montrer par la suite que les errances
inhérentes à la recherche sur le web sont nettement
réduites dans le cadre d'une recherche au CDI. Le but avoué
est de désacraliser l'outil informatique pour le ramener à
sa juste place, celle d'un simple outil.
2- La deuxième heure de cette séance a vu le champ d'investigation
se réduire aux trois premiers sites mentionnés avec
un nouvel objectif : sélectionner très précisément
les informations permettant de traiter le sujet proposé.
Pour ce faire, la classe fut divisée en trois groupes, chacun
se penchant sur un site. Une information jugée pertinente par
un élève était mise à l'écran en
surbrillance et validée par l'enseignant. Dès lors,
l'élève avait obligation de la reformuler à l'écrit
sous forme de notes sur son brouillon.
A l'issue de l'heure, les élèves possédaient
un relevé d'informations prêt à être utilisé
dan le cadre d'un exposé oral.
3- Lors de cette étape, c'est le Tableau Blanc Interactif (TBI)
qui sera mis à contribution. Grâce à lui, l'enseignant
projette les pages des sites à analyser et ajoute en regard
une page blanche. Chaque élève vient alors faire au
tableau sa sélection et la colle dans la deuxième page.
Cette activité simple est alors enrichie par la nécessité
d'argumenter devant ses pairs, de justifier son choix au regard du
sujet à traiter. De mini-débats peuvent alors se développer
concernant la pertinence du choix, la manière de la présenter
ou la place que l'information aura dans l'exposé oral.
Peu à peu, la
page de brouillon est agrémentée d'informations éparses
qui doivent être structurées pour servir de support à
l'exposé.
Pour cela, l'enseignant utilise la possibilité de déplacer
(glisser/déposer) au gré de sa volonté les éléments
affichés par le TBI pour constituer une carte heuristique.
Une fois encore, ce sont les élèves qui sont les acteurs
de cette construction. En effet, chacun vient placer un élément
en le reliant aux autres avec l'obligation de justifier son choix.
De cette manière, la carte prend progressivement forme dans
une construction de sens collective et qui favorise la mémorisation
des informations.
4- Une dernière étape consiste à utiliser la
fonction d'exportation du TBI pour obtenir un document papier distribué
aux élèves et qui leur servira de support lors de la
prestation orale.
Pourquoi utiliser les TIC?
L'émergence
de nouveaux médias rend incontournable une réflexion
sur leur nature, leurs contenus et leurs limites. Cela permet à
nos élèves de développer leur sens critique et
surtout de ne pas être des consommateurs passifs d'une information
non évaluée.
Le recours au TBI permet
de travailler sur les pages Internet et de placer les élèves
en activité, de construire le document final avec une souplesse
d'utilisation tout en donnant au processus d'argumentation, de justification
le premier plan.
Le module d'exportation
du TBI facilite l'élaboration du document papier mais aussi
d'un fichier que l'on peut mettre à disposition de la classe
sur un Espace Numérique de Travail en vue d'une synthèse
écrite, de la préparation d'une évaluation...
La construction de
la carte heuristique grâce au TBI offre aux élèves
un document en structuration constante, épousant l'évolution
de leurs réflexions. Ainsi, lors de l'exposé l'élève
n'est pas prisonnier d'un support l'incitant à lire ou à
réciter un contenu. La carte le sécurise en lui permettant
de se référer à ce pense-bête succinct
mais parlant.
Les limites de la démarche
Sur
les quatre heures qu'a duré cette séquence de recherches
documentaires les élèves n'ont jamais fait preuve de
lassitude compte tenu de la variété et de l'enchaînement
des activités. Cependant, cette réflexion peut rapidement
devenir chronophage d'autant qu'elle doit être réitérée
_ dans des proportions plus raisonnables_ dans l'année afin
d'ancrer les compétences. Toutefois, on ne peut nier que la
prolifération, la diversité des médias rendent
nécessaire ce genre de séquence.
Quelques liens utiles
1- Recherche documentaire
D'autres moteurs que Google
http://actu.abondance.com/2008/05/18-nouveaux-moteurs-de-recherche.html
Un moteur de recherche écologique
http://www.doona.fr/
Analyser une adresse internet
http://www.clemi.org/fr/ressources/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/74
2- Cartes heuristiques
http://www.petillant.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mind_mapping
http://www.creativite.net/topogramme-mindmapping-10/image-42/
http://wiki.crao.net/index.php/MindMapping
http://www.clionautes.org/spip.php?article688
http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/elem/strate/strate8.html
3- TBI
Un blog sur le TBI
http://carnets.demarque.com/activboard/
Les produits Promethean
http://promethean.demarque.com/
L'espace TBI de l'académie de
Rouen
http://www.ac-rouen.fr/tice/Tableaux-blancs-interactifs
Un réflexion sur l'impact du
TBI sur le métier d'enseignant
http://pierrepuget.free.fr/maths/tabimp.html
Sur le site de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/matice/outils/tableau-interactif.htm
Que faire avec un TBI?
http://ateliers.aquops.qc.ca/IMG/pdf/Que_faire_avec_un_TBI.pdf
Validation du B2i
Ce scénario
rend possible la validation d'un certain nombre d'items du B2i :
1 - S'approprier un environnement
informatique de travail
1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre
fin à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles
à partir de mon espace de travail.
2 - Adopter une attitude responsable
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe,
fermeture de session, sauvegarde).
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une
production collective.
3 - Créer, produire, traiter,
exploiter des données
3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des
paragraphes, paginer automatiquement.
4 - S'informer, se documenter
4.1) Je sais rechercher des références de documents
à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.
4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation
sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages
et de l'impression).
4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche
sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître
l'origine de l'information (auteur, date, source…).
4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche
(et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
Philippe
GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi
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